Nouer des relations avec votre communauté Digitale est un art, et les maintenir en est autre chose… Nos Community Managers et Experts Social Media vous ont concocté six bonnes pratiques en Community Management pour interagir avec votre audience avec comme mots d’ordre leur ENGAGEMENT et leur BIEN ÊTRE.
1- Engagez et animez la communauté
Indémodables et incontournables, les jeux-concours prennent une place importante dans la stratégie digitale et constituent un atout majeur pour les marques qui les utilisent pour impliquer encore plus leurs fans.
Ainsi rien de mieux qu’un jeu-concours sympathique et divertissant pour engager les internautes et augmenter le nombre de fans qui s’intéressent à votre marque.
2- Soyez original et créatif
Quand il s’agit de Community Management, il n’est pas seulement question de faire des posts et gérer la communauté, il s’agit d’être toujours proche de ses fans, de mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social avec du contenu spécifique et ciblé.
Pour communiquer efficacement et se démarquer, il faudra adopter un ton et un style propre au brand.
Il faudra non seulement avoir des idées, mais aussi savoir les décliner en concepts originaux, susceptibles d’amener les internautes à les partager et en parler autour d’eux.
Il ne suffit plus de camper sur son savoir et se contenter de partager du contenu générique, il faut se démarquer et rebondir sur l’actualité !
3- Interagissez avec la communauté
Quand il s’agit d‘interagir et de communiquer avec les fans, Le Community Manager doit développer une relation forte avec la communauté. En répondant rapidement et gardant toujours le contrôle des conversations.
Ainsi il s’efforcera d’amener la conversation sur un terrain plus neutre et en dehors de l’espace communautaire et proposer des réponses de qualité qui répondent précisément aux demandes des consommateurs.
Le CM doit aussi être créatif lorsqu’il doit répondre aux commentaires et aux messages privés et même dans le cas de gérer une situation de crise suite à un événement qui touche l’image de la marque. Il faudra faire preuve de tact et penser à des réponses outside the box pour apaiser tout consommateur mécontent.
4- Mettez la vidéo au coeur de votre Community Management
La vidéo est le format tendance, et nos community managers l’ont compris !
Cette dernière s’est rapidement imposée comme le medium le plus viral, le plus engageant, le plus interactif et occupe logiquement aujourd’hui la première place sur le podium des contenus les plus consommés puisque ce format constitue actuellement 80 % du trafic internet. (Ce qui est énorme ! )
Alors tôt ou tard, vous devrez inclure la vidéo à votre stratégie de contenu, pour avoir à votre actif un media accrocheur qui répond aux habitudes de consommation de vos prospects, et à leurs problématiques à différents moments du cycle de vente.
5- Optez pour le Storytelling
Vous en avez sûrement entendu parler ici et là ! Et bien le Storytelling c’est tout simplement l’art de mettre en scène le discours de son entreprise afin de capter l’intérêt de la cible, de l’engager et de la fidéliser. Il sert principalement à transmettre son message en racontant une histoire en mettant en scène son produit et son image, autour d’un même discours, engageant et accrochant.
Pour du storytelling efficace, choisissez un contenu qui vous présentera de manière subtile à vos fans. Montrez avec sincérité et croyez vous-même à l’histoire que vous racontez. Une story passionnante et qui vous présentera sans superficialité
Après tout qui n’aime pas écouter de belles histoires ?
6- Définissez vos objectifs et vos Kpi’s
Avant d’entamer une stratégie pour vos comptes sociaux , il faut toujours commencer par mettre en place des KPIs opérationnels spécifiques pour mesurer la performance de l’activité.
Les indicateurs permettent le pilotage et le suivi de l’activité digital, social. Il est important de toujours définir des objectifs clairs avant le lancement de toute campagne, pour ensuite analyser les résultats hebdomadairement ou mensuellement.
Pour le community management comme pour le client, ils permettent de mesurer l’efficacité des actions marketing entreprises jusque là (nombre de likes, taux d’engagement, nombres d’interactions….)
Alors, qu’est ce que vous attendez pour développer une stratégie Social Media orientée R.O.I? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Webeuz est là pour vous, nous vous proposons une séance de coaching offerte avec un de nos consultants en remplissant le formulaire sur ce lien https://webeuz.com/contactez-nous/