L’identité de marque est une combinaison de choix visuels et textuels qui représente la personnalité de votre entreprise. C’est le visage de votre marque. Avoir une forte identité de marque aide à façonner les perceptions des consommateurs sur une entreprise, à renforcer la fidélité et la confiance et à rendre une marque mémorable. Elle permet aux clients de reconnaître une marque et de la distinguer de ses pairs.

Dans cet article, nous passerons en revue l’importance de l’identité de marque, comparerons l’identité de marque et l’image de marque, dévoilerons les composantes de la première et apprendrons à développer une identité de marque puissante.

Pourquoi l’identité de marque est-elle importante ?

Un marché de plus en plus concurrentiel incite les marques à proposer quelque chose de nouveau pour se démarquer. En créant une identité puissante pour votre entreprise, vous serez en mesure de de garantir un positionnement approprié pour votre marque, de créer un design unique que les gens reconnaîtront et d’améliorer la notoriété de votre marque.

Maintenant que vous savez pourquoi l’identité de marque est importante, creusons plus profondément et comparons les deux termes qui suscitent souvent la confusion.

Identité de marque vs image de marque : quelle distinction ?

L’identité de marque est un ensemble d’éléments visibles tels que le logo, le design et la couleur qui marquent la différence entre une marque et ses concurrents dans l’esprit des consommateurs. L’équipe de communication choisit donc un nom, développe un logo, élabore des messages et un certain mode de communication, crée des formes et des visuels et utilise des couleurs pour façonner une image spécifique dans l’imaginaire des consommateurs.

En revanche, l’image de marque est la perception qu’un consommateur a d’une marque particulière après avoir interagi avec elle. En termes simples, c’est le résultat des efforts de l’équipe d’une entreprise pour créer une identité de marque. Si cette équipe réussit, elle façonne donc une image positive de l’entreprise.

Il est maintenant temps de vous guider à travers les principales composantes de l’identité de marque.

Quelles composantes pour l’identité de marque ?

L’identité de marque n’est guère réduite à un logo. En effet, elle comprend plus de composants que vous devriez considérer :

Logo

Concevoir un logo de marque s’avère très challengeant, mais super important. Bien évidemment, le logo est l’élément clé de l’identité d’une marque puisque les clients y prêtent généralement attention. Comment pouvez-vous alors transmettre la mission, les valeurs et la personnalité de votre marque dans un seul logo ou mot-symbole?

Les logos peuvent être présentés sous la forme d’images, de textes et de formes qui décrivent le nom et/ou la finalité d’une marque. Vous pouvez utiliser un logo textuel avec un traitement typographique textuel distinct. De plus en plus d’entreprises optent désormais pour des logos uniquement textuels, car ils sont plus faciles à retenir.

Couleurs

On ne peut simplement pas parler de logo sans évoquer les couleurs. Les couleurs sont puissantes et peuvent communiquer la personnalité de votre marque dès le premier coup d’œil. Avant d’en choisir, réfléchissez à la façon dont elles reflètent votre identité et parlent à votre public cible. Afin de choisir une palette de couleurs qui vous aidera à créer une marque mémorable, n’hésitez pas à examiner les schémas de couleurs existants dans votre espace, demander à votre public et se pencher sur quels sentiments certaines couleurs évoquent. Une solide compréhension des principes de couleur aide à mieux choisir sa combinaison de couleurs – entre couleurs primaires et secondaires – et à reproduire *exactement l’ambiance désirée.

Voici les différents types de couleurs que vous devrez choisir:

  • Palette principale : les couleurs que vous utiliserez le plus, qui exprimeront la voix principale de votre marque
  • Palette secondaire : les couleurs que vous utiliserez le moins pour ajouter des touches supplémentaires dans les visualisations de données ou les supports marketing
  • Couleurs de texte
  • Couleurs d’arrière-plan
  • Combinaisons de couleurs accessibles

Police de caractère

Une fois que vous avez conçu votre logo, vous devez penser à la police que vous utiliserez sur vos différents supports internes et externes y compris le site web, l’application, etc. L’enjeu est de trouver une police qui attire l’attention et qui est facile à comprendre en octroyant une attention particulière à l’impression qu’elle véhicule : corporate, amusante, casual, etc.

Il serait judicieux de prévoir deux polices pour votre marque et de les utiliser de manière cohérente. La police des titres doit être la plus grande et la plus expressive et représenter la personnalité de votre marque. Si vous souhaitez utiliser un script, une majuscule ou une police de titre dans vos supports marketing, enregistrez-les exclusivement pour les titres, car ces polices ne sont pas faciles à lire en petite taille.

Les polices de sous-titres et les polices de corps doivent être surtout faciles à lire. Un bon conseil pour les sous-titres est d’utiliser la même police que votre titre, mais avec une taille plus petite ou dans un style différent, comme gras ou italique. Vous pouvez également augmenter l’espacement des lettres, etc. En général, vous voudrez mettre en place une variation typographique pour éviter que la mise en page et le design ne semblent plats et ennuyeux.

Comment créer une identité de marque puissante ?

Pour établir une forte présence de marque dans le paysage médiatique actuel, vous devez disposer d’un ensemble puissant d’actifs visuels. Toutefois, cela ne semble pas suffisant. Les mesures qu’une entreprise devrait prendre pour construire une identité de marque forte et cohérente varient, mais quelques points s’appliquent largement à la plupart.

1. Maîtriser son environnement et définir ses objectifs

Une analyse SWOT complète qui englobe l’ensemble de l’entreprise – un regard sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise – est un moyen éprouvé d’aider les managers à comprendre leur situation afin de mieux déterminer leurs objectifs et les étapes nécessaires pour les atteindre.

L’identité de marque devrait vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si un constructeur automobile poursuit un marché de luxe de niche, ses annonces doivent être conçues pour attirer ce marché. Ils doivent apparaître sur les canaux et les sites où les clients potentiels sont susceptibles de les voir.

2. Identifier sa clientèle

Cette étape consiste à analyser votre client idéal, votre proposition de valeur unique et vos concurrents. Vous devez mener des études de marché pour comprendre votre public, en quoi votre offre est unique et ce que vos rivaux promettent. Tout d’abord, assurez-vous de connaître vos clients idéaux et leurs besoins. En identifiant leurs attentes vis-à-vis de votre offre, ce sera plus simple pour vous de développer une identité de marque réussie. Deuxièmement, analysez votre offre et identifiez ce qui vous rend unique parmi les autres et vous permet de vous démarquer. Pour développer une marque réussie, vous devez connaître la différence entre votre entreprise et vos concurrents. Troisièmement, créez un énoncé de mission clair qui inclut votre vision et vos objectifs.

3. Décider des éléments visuels et textuels

Une fois que vous avez fait votre étude de marché, créez un logo qui reflète vos valeurs et représente bien votre produit. N’oubliez pas que cela aide les clients à reconnaître votre marque et à s’en rappeler longuement. De manière générale, effectuez une analyse concurrentielle des meilleures marques de votre secteur pour voir lesquelles se démarquent et pourquoi, et utilisez ces conseils de conception de logo pour vous assurer de faire l’effort là où cela compte.

Voici quelques meilleures pratiques en matière de conception de logo :

  • Communiquer la personnalité de votre marque
  • Intégrer la palette de couleurs de votre marque
  • Créer un équilibre
  • Adopter les espaces blancs
  • Ajout de motifs répétitifs
  • Utiliser du contraste
  • Mettre en évidence un point focal dominant
  • Établir une hiérarchie pour guider votre spectateur tout au long de la conception

Pensez à la langue que vous utilisez pour communiquer avec vos clients et n’oubliez pas d’opter pour un langage qui convient à la personnalité de votre marque. Cela inclut la langue elle-même ou le dialecte, le registre, le ton, etc. Par exemple, si votre entreprise est plutôt positionnée “cool”, le choix idéal serait un langage conversationnel. De plus, il est essentiel d’utiliser le même ton sur tous les canaux de marketing par souci de cohérence. Par ailleurs, étant donné l’effet qu’a le storytelling sur les gens, vous pouvez envisager de créer une histoire autour de votre marque. Cela aide à établir des liens de proximité avec votre public cible, à évoquer certaines émotions et à ancrer votre identité dans leurs esprits en interpellant plusieurs sens à la fois.

4. Monitorer son progrès

Enfin, une marque est aussi forte que son organisation et sa gestion globale. Le brand management est la façon dont vous mesurez, analysez et influencez la vision de votre public de votre identité de marque. Définissez et suivez de près vos indicateurs de performance concernant les retombées de votre identité de marque et sa perception auprès du public en utilisant les différents outils de brand management. N’hésitez pas à tirer parti des sondages, d’examiner les commentaires des clients sur vos pages et de consulter les réseaux sociaux pour comprendre dans quelle mesure les clients perçoivent votre marque. Ajoutons à cela que tous ces éléments cités précédemment vous aideront à déterminer les domaines qui nécessitent des modifications. Ceci, à son tour, vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, il est indispensable de concevoir un kit de marque grâce auquel vos équipes de vente et de marketing utiliseront toujours des supports qui reflètent votre identité de marque. Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une start-up en pleine croissance, à mesure que votre équipe ou votre liste de clients s’allonge, l’utilisation de kits de marque vous garantira de la cohérence et de l’organisation.

Une fois que vous avez développé votre vision et les valeurs de votre marque, vous pouvez commencer à élaborer stratégiquement une identité de marque, des directives et des modèles qui parlent à votre public cible. Créer une identité de marque mémorable est une aventure, alors soyez à l’écoute de vos clients et tenez-vous prêt au changement.