Dans le monde rapide et en constante évolution de la publicité, garder une longueur d’avance sur la concurrence nécessite de l’innovation et de l’adaptation constantes.

L’intelligence artificielle (IA) est l’un des outils les plus puissants que les annonceurs peuvent utiliser pour booster leurs efforts publicitaires. Du ciblage d’audience et de l’optimisation des publicités à l’analyse prédictive et à la personnalisation, l’IA peut aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes, à améliorer les performances et à se connecter avec les clients de manière nouvelle et passionnante.

Dans cet article, nous explorerons certaines des façons dont les annonceurs au Marocpeuvent exploiter la puissance de l’IA en leur faveur.

Ciblage d’audience

L’un des principaux avantages de l’IA dans la publicité est sa capacité à analyser de grandes quantités de données et à identifier des audiences intéressantes à travers notamment la modélisation similaire.

Le processus est relativement simple : vous identifiez votre public « de départ », ou qui vous souhaitez atteindre davantage. Ensuite, l’IA utilise des milliards de points de données pour identifier plus d’utilisateurs potentiels qui ressemblent ou agissent comme ce public de départ en ligne afin que vous puissiez les cibler dans de futures campagnes et leur diffuser des publicités plus personnalisées et ciblées.

Cela peut aider les annonceurs à se connecter avec une nouvelle base client plus susceptible d’être intéressée par leurs produits ou services, améliorant ainsi les performances des campagnes marketing et communication et le retour sur investissement.

Optimisation des annonces

L’intelligence artificielle contribue à optimiser les campagnes publicitaires de manières très variées. C’est le cas en analysant les données de performance et en effectuant des ajustements en temps réel pour améliorer les résultats. Par exemple, les algorithmes d’IA peuvent ajuster les stratégies d’enchères, les critères de ciblage et la création publicitaire pour maximiser les performances et le retour sur investissement.

De plus, l’IA peut aider les spécialistes du marketing à améliorer les éléments visuels de leurs campagnes et à identifier précisément où les principales opportunités existent pour engager leurs audiences idéales. Les marques peuvent désormais analyser le contenu jusqu’au niveau du code couleur et du hashtag pour voir quels éléments génèrent le plus de ROI sur les canaux sociaux.

Chatbots et assistants virtuels

Une autre façon pour les annonceurs d’utiliser l’IA consiste à utiliser des chatbots et des assistants virtuels. Ces outils peuvent interagir avec les clients en temps réel, en fournissant des recommandations et une assistance personnalisées aux clients en fonction de leurs besoins. Ils permettent surtout d’alléger la pression sur le service client de l’entreprise et réduire les coûts. Cela contribue à accroître l’engagement et la satisfaction des clients, tout en fournissant des données et des informations précieuses aux annonceurs.

Analyses des données et prédiction 

Dans le domaine de la publicité, un temps considérable est consacré à la collecte et à l’analyse des données. Trop souvent, l’occasion de pivoter rapidement est perdue au cours de ce processus. L’exploitation de l’IA vous permet d’automatiser le processus, y compris la prise de décision réelle autour d’aspects d’une campagne tels que les dépenses médias et l’optimisation créative.

L’IA peut également aider les annonceurs à prendre des décisions plus éclairées en utilisant l’analyse prédictive pour prévoir le comportement des clients et les tendances du marché. En analysant les données provenant de plusieurs sources, les algorithmes d’IA peuvent identifier des modèles et des tendances qui peuvent ne pas être immédiatement évidents pour les analystes humains. Cela peut aider les annonceurs à optimiser leurs stratégies publicitaires et à prendre des décisions basées sur les données qui génèrent des résultats commerciaux.

Reconnaissance d’images et de vidéos

Les marques ne peuvent plus surveiller les conversations sur les réseaux sociaux uniquement avec l’analyse de texte. Ils doivent également utiliser la surveillance visuelle pour identifier les moments où les internautes font référence à des marques utilisant des images et notamment des mèmes.  La reconnaissance de logo par IA permet aux spécialistes du marketing de calculer instantanément l’exposition supplémentaire de leur marque grâce à la visibilité de leur logo dans les images ou les vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Les implications de la reconnaissance de logo IA dans les images sont immenses pour les spécialistes du marketing de marque, en particulier lorsqu’il s’agit de mesurer avec précision l’efficacité des contrats de parrainage. Cela peut aider les annonceurs à suivre le sentiment de la marque sur différents canaux, et à optimiser la création publicitaire pour de meilleures performances. En tirant parti de la technologie de reconnaissance d’images et de vidéos, les annonceurs peuvent s’assurer que leur image de marque est cohérente et efficace sur tous les canaux.

Optimisation de la recherche vocale

Alors que la recherche vocale continue de gagner en popularité, les annonceurs utilisent davantage des assistants vocaux alimentés par l’IA comme Amazon Alexa et Google Home pour atteindre les clients de nouvelles façons.

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) améliorent constamment la précision et l’efficacité de la recherche vocale en comprenant mieux le langage humain et l’intention du chercheur. L’IA contribue également à améliorer la qualité audio et à prolonger la durée de vie de la batterie des assistants vocaux personnels. En conséquence, les systèmes de recherche vocale sont maintenant en mesure de comprendre et de répondre plus précisément aux demandes et aux instructions données par les utilisateurs. Les annonceurs ne peuvent donc plus se permettre de louper des audiences adeptes de la recherche vocale et porteuses d’opportunités.

Traitement du langage naturel

L’IA peut également aider les annonceurs à comprendre et à répondre aux commentaires et aux demandes des clients grâce au traitement du langage naturel (NLP). En analysant les avis des clients, les publications sur les réseaux sociaux et d’autres contenus générés par les utilisateurs, les algorithmes NLP peuvent identifier des modèles et des sentiments, et fournir des informations qui peuvent être utilisées pour améliorer continuellement les produits et services, ainsi que les messages publicitaires.

Au cours des dernières décennies, les innovations en matière d’IA, d’apprentissage automatique et de big data ont fourni aux annonceurs des outils puissants. Ces outils permettent une meilleure compréhension du comportement des consommateurs, de l’analyse de la concurrence et des interactions avec les clients.

Inscrivez-vous dès maintenant

pour recevoir les dernières nouveautés de notre journal digital !