Vu les nombreuses mutations subies par les entreprises pendant les dernières années, la nécessité pour les marques de rester à flot est devenue nécessaire, conduisant à adopter des alternatives plus innovantes. Depuis la pandémie, la présence en ligne des entreprises sur les plateformes des réseaux sociaux promet d’énormes marges. Les internautes consomment du contenu comme s’ils consomment de la nourriture. C’est devenu vital permettant aux gens de se réunir et d’échanger, surtout depuis que les mesures restrictives ont restreint les échanges physiques.

Une solution à cette lutte croissante est l’approche marketing « always-on ». Elle est à l’opposé d’une approche ponctuelle ou de « campagne » et se base sur une stratégie de contenu continue qui est évolutive et souvent automatisée pour des résultats optimaux. Les marques s’adaptent à la nouvelle normalité du doing business à mesure que le comportement des clients évolue. Ainsi, le contenu est devenu un oxygène commercial. Aucune entreprise ne survivra sans sur le moyen voire le long terme.  

Désormais, la forte demande de contenu a conduit à l’avènement de solutions plus innovantes issues de l’intelligence artificielle pour aider les marques à répondre au besoin croissant de services de contenu. 

Pourquoi recourir à l’intelligence artificielle ? 

Le recours à l’intelligence artificielle  signifie systématiquement une meilleure automatisation marketing.  Cela peut se refléter dans la traduction des données en décisions ou en interactions significatives pour générer un impact positif sur les résultats de votre entreprise.

Tout est question de données, mais ce qui compte le plus, c’est de transformer rapidement et avec précision les données en informations exploitables. En d’autres termes, la vitesse avec laquelle les tâches marketing sont exécutées et mises en place est un atout majeur que le marketing IA peut apporter à votre entreprise. L’IA peut aider les responsables marketing à augmenter le nombre de campagnes créées, à déterminer les prochaines meilleures actions pour les clients, puis à définir correctement la campagne à envoyer.

L’IA peut également contribuer à l’optimisation du contenu emailing ou réseaux sociaux pour adresser des messages pertinents selon les destinataires, générer plus d’engagement et accroître le retour sur investissement.

Quelques recommandations pour booster votre content marketing 

 

  • L’analytique est un allié redoutable

Sans des flux de données continues et les stratégies qui en découlent, le marketing “always-on” n’aurait jamais été possible. Les informations précieuses collectées fournissent  aux marques des données exclusives sur la façon dont leur contenu résonne auprès des consommateurs. Ainsi, elles peuvent exploiter ces informations pour augmenter la personnalisation et l’engagement avec chaque élément de contenu distribué.  Avec la prévalence croissante des lois sur la confidentialité telles que CCPA et GDPR, ainsi que la potentielle suppression par Google du cookie tiers, ceci s’avère particulièrement utile aujourd’hui pour aider les spécialistes du marketing à anticiper des méthodes de collectes de données alternatives. Le meilleur moyen consiste à utiliser une sorte d’échange de valeur mutuelle, comme fournir un excellent contenu en échange des informations du consommateur.

 

  • La standardisation des métriques est essentielle 

Il est important de standardiser les métriques incontournables en tant que références pour évaluer le succès de votre stratégie. Quels types de résultats commerciaux essayez-vous spécifiquement d’atteindre suite à vos divers efforts marketing ? Demandez-vous si vos objectifs principaux sont de générer des prospects, d’augmenter la notoriété positive de la marque ou l’engagement des consommateurs, d’augmenter le temps que les gens passent sur votre site, etc.

 

  • Les bons outils sont la base 

Déterminez si vous disposez des bons outils pour faire évoluer et optimiser votre stratégie always-on, comme l’intelligence artificielle ou de vastes pools de données client. Il est toujours idéal de penser plus intelligemment, et non péniblement, surtout quand il y a tellement d’informations facilement disponibles.

Pour soutenir davantage le marketing de contenu always-on, le défi de capter l’attention des consommateurs est sans doute à un niveau record : les gens ont passé en moyenne 145 minutes par jour sur les réseaux sociaux en 2020, selon Statista.

Quel rôle pour l’intelligence artificielle? 

  • Création de contenu à diffuser

Les apports de l’intelligence artificielle en termes de content marketing sont à la fois surprenants et rentables. En effet, elle permet d’écrire du contenu créatif dans un temps record sans dépendre de l’humeur ou de la productivité des humains et permettant ainsi d’économiser des ressources considérables. De plus, comme dans toutes ses autres applications, les avantages d’exactitude et de précision s’avèrent indiscutables.

Dans un espace digital où la création de contenu est souvent contrainte par des horaires chargés et des délais très limités, les collaborateurs ont tendance à la trouver gênante ou manquent simplement de passion pour l’écriture. Sur ce,  les systèmes d’automatisation intelligents seront très demandés.

 

  • Personnalisation du contenu 

L’intelligence artificielle joue un rôle crucial pour rendre votre marketing plus personnalisé de différentes manières. De nombreuses entreprises utilisent déjà l’IA pour personnaliser leurs sites Web, e-mails, publications sur les réseaux sociaux, vidéos et autres contenus afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Par exemple, les professionnels du commerce électronique obtiennent des résultats plus positifs en rendant les notifications push adaptées aux mobiles. Lorsqu’elles sont bien faites, les notifications push envoyées via mobile attirent davantage l’attention des clients car elles véhiculent un sentiment d’intérêt particulier. En effet, chaque client recevra ses propres notifications push personnalisées avec des messages personnalisés en fonction de ce qu’il a vu ou exactement de ce qu’il veut entendre d’une marque.

Les recommandations de produits sont également une incroyable pratique marketing de l’IA qui rend l’expérience client plus personnalisée que de nombreux spécialistes du marketing ne l’auraient jamais cru possible.

 

  • Génération d’insights 

La principale raison pour laquelle les entreprises utilisent l’IA est la collecte de données. Les informations que l’IA collecte pour les entreprises sont des sources précieuses pour qu’elles puissent mieux comprendre les clients et prendre des décisions centrées sur le client. L’IA permet une connaissance du marché externe en analysant la grande quantité de contenu en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux, les blogs ou d’autres plateformes.

Les  responsables marketing peuvent facilement créer des personas clients sur la base de milliards de données collectées à partir d’algorithmes d’IA. Il s’agit d’interactions sur site, de particularités géographiques, de comportements d’achat, d’interactions/communications passées, de goûts et préférences, etc.

Dès lors, la segmentation de la clientèle peut se faire plus efficacement. Les décideurs peuvent identifier plus clairement quels clients doivent être ciblés et inclus ou exclus de la campagne afin de mieux faire correspondre les clients aux produits qu’ils sont susceptibles d’acheter et empêcher la promotion de produits non pertinents ou en rupture de stock auprès des clients.

En fin de compte, les décisions marketing proviennent des êtres humains. L’IA peut aider les responsables marketing à accomplir et à améliorer ce qu’ils font et ce qu’il faut faire ensuite, mais elle ne peut pas les remplacer entièrement.

Incontestablement, l’IA aide les marketeurs à réaliser leur rêve de faire de mettre en place un marketing personnalisé et significatif. En vue d’accomplir cela, ils doivent prendre en compte certaines considérations :

  • Assurez-vous que vos données sont suffisantes pour que les algorithmes d’IA puissent en tirer des enseignements et les analyser avec précision.
  • Ne laissez jamais tout le contenu pour des outils ou des machines lorsqu’il s’agit de personnalisation. Le contenu doit sembler naturel pour les utilisateurs.
  • Définissez où l’IA peut avoir le plus d’impact et générer le retour sur investissement le plus élevé pour votre entreprise.

Si vous êtes à la recherche de prestataires en IA marketing, envisagez de choisir ceux qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions pour vos campagnes.