« Le contenu est roi », cette conclusion n’est plus de l’ordre du nouveau. Certes, le contenu incite les internautes à s’engager avec la marque, impacte positivement son référencement et contribue à son succès. Mais comment se démarquer lorsque le public d’aujourd’hui est inondé d’informations ?

Il est plus difficile que jamais de capter l’attention sur internet. En effet, le temps d’attention n’est plus que de 8 secondes. Bienvenue dans la course à l’attention!

Les gens ne lisent plus tout ce qu’ils rencontrent, mais scannent plutôt les contenus et vont directement vers ce qu’ils recherchent. En même temps , ils éprouvent une appréciation particulière pour le contenu créatif et stimulant, qui échappe à l’ordinaire et leur permet d’interagir. C’est là que surgit une opportunité en or pour les marques : le contenu interactif.

Pour les marques, ce type de contenu s’avère beaucoup plus efficace que les approches traditionnelles de la publicité et des ventes – ce qui explique pourquoi il gagne de l’espace dans les stratégies marketing.

Le contenu interactif s’impose comme un levier incontournable du content marketing. Jusqu’à récemment, cette stratégie comprenait principalement des matériaux statiques, tels que des e-books et des articles de blog. Le moment est venu d’encourager votre public à participer et à s’engager avec votre contenu.

Petit retour en arrière : marketing traditionnel, réseaux sociaux, content marketing et interactive content

La popularisation des réseaux sociaux a marqué un bond en avant en faveur de l’interactivité entre la marque et ses consommateurs. Depuis, les marques ont commencé à s’habituer à la participation des consommateurs à leurs contenus voire à inciter ces derniers à prendre la parole.

Pendant longtemps, le content marketing s’appuyait sur une logique de consommation passive. En d’autres termes, les marques publient du contenu et attendent les commentaires des utilisateurs, par le biais de likes, de réactions, de commentaires, de partages ou d’une analyse du comportement de navigation sur les sites Web et les blogs.

Certes, c’est déjà beaucoup plus interactif que ce qu’en marketing traditionnel ou durant les débuts d’Internet. Pourtant, les marques peuvent toujours explorer des champs plus vastes.

Ensuite, le contenu interactif a vu le jour avec son approche plus excitante et amusante pour le consommateur, compte tenu de la grande quantité de matériel qu’il se voit consommer sur le web. Ce type de contenu exige que l’utilisateur interagisse avec le matériel pour recevoir les informations qu’il veut d’une manière beaucoup plus attrayante que la simple lecture d’un texte.

Qu’est-ce que le contenu interactif ?

Les contenus interactifs sont des matériaux dynamiques qui reposent sur la participation de l’audience afin de transmettre votre message.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ils n’ont pas nécessairement besoin d’être numériques. Pourtant, c’est sur Internet que ce type de contenu affiche une myriade de formats – quizs, infographies animées, vidéos, etc. – et génère des possibilités innombrables d’interaction avec les utilisateurs.

Chaque interaction avec le contenu représente un signe de l’utilisateur à la marque. Pour certains, le contenu interactif amène les gens à donner leur avis et fournir un feedback.

C’est différent, par exemple, du moment où le consommateur télécharge un PDF ou lit un article de blog, car, dans ces cas, il n’existe pas de retour lors de la consommation de contenu. Mais avec ce type de contenu, les gens s’engagent en cliquant, en survolant et en répondant aux questions.

Ainsi, le contenu interactif permet aux marques de savoir et comprendre si le matériel a été réellement consommé tout en offrant une expérience beaucoup plus excitante pour l’internaute.

Quels sont les avantages du contenu interactif ?

Le contenu interactif représente un niveau supérieur dans la création de contenu. Il donne lieu à des avantages précieux pour votre marque :

Combiner contenu et expérience

Les e-books, les infographies et les articles de blog sont précieux pour éduquer les consommateurs, car ils apportent beaucoup d’informations. Lorsqu’ils deviennent interactifs, ils ajoutent un petit peps qui attire et engage les gens : le sens du plaisir.

Le contenu interactif combine donc l’information et le divertissement. Ce fameux dernier concept qui prend le dessus partout dans les médias, les réseaux sociaux, le cinéma, etc. Tout le monde veut se divertir et passer un bon moment. Ainsi, l’utilisateur se sent stimulé à consommer votre contenu qui multiplie les déclencheurs pour retenir son attention le plus longtemps possible.

Par exemple, un quiz exige que la personne passe en revue toutes les questions et obtienne la réponse, ce qui peut paraître plus difficile dans un ebook ou un article de blog. C’est comme ça que le contenu cesse d’être passif et statique pour offrir une meilleure expérience client à votre public.

Ce changement est encore plus pertinent si l’on considère les générations Y et Z, qui sont sur le marché pour dicter les tendances et influencer le comportement des consommateurs. Ces jeunes ont vu Internet naître et s’y ont initié dès leur jeune âge. Ils s’identifient à un monde rapide, agile et riche. C’est pourquoi cette génération est dynamique avec un sens d’immédiateté. Il ne sert à rien d’offrir un contenu statique, ennuyeux et non pertinent; ils ont besoin d’innovation, de défis et d’expériences. Le contenu interactif répond donc à leurs désirs.

Booster l’engagement

Offrir une expérience client interactive au lieu d’un contenu statique est le moyen d’augmenter vos taux d’engagement.

On s’est tellement mis à développer du contenu que nous avons finalement saturé les consommateurs par nos nombreux stimuli et messages sur les blogs et les réseaux sociaux – des informations qui manquent souvent de qualité ou de pertinence.

Avec des chances de plus en plus limitées pour capter l’attention des internautes, les marques ont besoin de se réinventer en ayant recours à des moyens créatifs, à savoir le contenu interactif. Le contenu passif laisse place à l’émergence de formats interactifs, qui augmentent le temps d’engagement et le niveau d’implication avec la marque.

Lors de la lecture d’une infographie interactive, par exemple, l’utilisateur est surpris par une nouvelle façon de consommer l’information, beaucoup plus légère et plus amusante. Cela l’encourage à lire tout le matériel, à mémoriser le message et même à le partager avec son réseau.

Cette augmentation de l’engagement est évidente grâce au suivi de certains indicateurs, notamment le temps passé sur le site, les partages de liens (referral traffic), etc.

Obtenir plus de feedback

Un autre avantage du contenu interactif est la possibilité de recevoir un large éventail de feedbacks de la part des utilisateurs.

Comme nous l’avons dit, le contenu passif ne prouve pas que l’internaute a effectivement consommé un matériau. Par exemple, vous savez combien d’utilisateurs ont téléchargé ou fait défiler jusqu’à la fin d’une page de blog. Mais vous ne pouvez pas dire s’ils lisent le contenu, n’est-ce pas?

D’autre part, le contenu interactif collecte des données lors de la consommation de contenu. Vous pouvez identifier les vues, les clics et les interactions avec chaque élément de votre matériel interactif, ainsi que les points de sortie.

Optimiser la génération de leads et les taux de conversion

Le contenu interactif génère non seulement plus d’engagement, mais il apporte également des résultats en termes de génération de leads, de ventes et de revenus.

Après tout, un contenu dynamique, avec un attrait visuel, offre une expérience plus riche et se voit capable d’éveiller le désir des consommateurs. Par ailleurs, en retenant leur attention, ce type de contenu peut également orienter leur parcours vers la conversion.

Produire du contenu interactif : les indispensables

Il est enfin temps d’explorer les coulisses pour produire un contenu interactif de qualité et à forte valeur ajoutée pour vous ainsi que pour votre audience.

Fournir de la valeur ajoutée aux utilisateurs de manière engageante

Au-delà de divertir, le contenu interactif est censé offrir à votre public des informations utiles et pertinentes. L’idée est de transformer les informations les plus compliquées ou les moins attrayantes faciles à consommer. Vous pouvez ainsi décomposer le contenu en petites parties et consacrer à chacune un storytelling différent, en faire des charades, poser des questions, etc. L’interactivité du contenu contribue à rendre les informations les plus ennuyeuses intéressantes.

En utilisant du contenu interactif, les entreprises co-créent avec leurs clients. Cela fait des clients une partie intégrante de la marque et crée des relations solides. Un exemple courant de la façon dont les entreprises co-créent avec les clients peut être trouvé dans les industries cosmétique ou agroalimentaire. Les entreprises peuvent obtenir des informations en crowdsourcing d’idées auprès de leur public sur les besoins en soins de la peau ou les préférences en termes de saveurs. Ils peuvent également créer des produits basés sur les spécifications du client.

Créer des personas riches

Le contenu interactif permet également de collecter des informations pour offrir une expérience utilisateur sur-mesure. Les quizs, les évaluations et les sondages sont un excellent moyen pour obtenir des informations détaillées sur un utilisateur.

Le contenu interactif vous permet de découvrir ce qu’ils veulent et d’identifier les pain points. Vous pouvez également comprendre comment les aider à surmonter leurs défis. Cela vous aidera à communiquer efficacement à chaque étape du cycle d’achat.

En gardant un œil sur les pain points du persona et sur vos objectifs marketing, définissez le contenu que vous allez produire en pensant aux différentes étapes du processus de vente. Une pierre, deux coups : vous allez embellir votre image de marque tout en accélérant l’avancement du lead dans l’entonnoir, plutôt que de gaspiller vos efforts ou d’en multiplier pour rien.

Augmenter le partage sur les réseaux sociaux

Le contenu interactif sur les réseaux sociaux a plus de chance de devenir viral. Les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent en premier plan du divertissement, et en l’occurrence un contenu attrayant et amusant. Le contenu visuel et la vidéo surtout est toujours populaire et récolte plus de partages.

Ainsi, votre marque pourra développer plus de fan et renforcer sa notoriété. Ce public peut même être converti en partie en clients et parfois en ambassadeurs. Plus vous vous engagez avec votre cible, plus vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Mélangez vos publications habituelles en publiant des sondages, des jeux concours et des quizs. Rien ne suscite l’enthousiasme et le bouche à oreille comme un giveaway. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’outil préféré des influenceurs! L’idée de gagner quelque chose gratuitement ou simplement pour une interaction en ligne déclenche des émotions positives. Vous obtiendrez plus de partages, d’engagements et de trafic.

Opter pour une mise en page réactive

Vous savez déjà à quel point il est important d’adopter des mises en page web réactives, dans un contexte où le mobile a envahi le monde pour devenir le device le plus utilisé, notamment sur tout le long du parcours d’achat. C’est pourquoi la réactivité s’applique également au contenu interactif.

Étant donné que ce type de contenu implique de nombreux clics, animations et interactions utilisateur, vous devez vous assurer que tous les éléments fonctionnent correctement sur n’importe quelle taille d’écran. Les outils de création de contenu garantissent généralement déjà cette fonctionnalité, mais il est toujours important de les tester avant de publier n’importe quel contenu.

Produire du bon contenu constitue un pilier de la stratégie marketing digital. Le contenu interactif est la prochaine étape de l’évolution du marketing de contenu. C’est un peu la solution magique pour se démarquer de la compétition et gagner la course à l’attention.