Bien plus qu’une Agence Digitale !

Nous vous accompagnons vers des résultats réalistes, durables et mesurables

Accueil/Blog/Comment utiliser Twitter dans votre stratégie Digitale ?

Comment utiliser Twitter dans votre stratégie Digitale ?

Twitter Maroc Stratégie DigitaleTwitter, Comment influencer les influenceurs ?

Twitter au Maroc, c’est quelque 200000 utilisateurs. Un nombre qui peut laisser supposer une moindre importance de ce réseau social par rapport au reste de ses comparses… Détrompez-vous. Bien utilisé, Twitter peut se révéler un atout et une force de communication très efficace. Quelques points à connaitre.

Tout d’abord, qu’est-ce-que Twitter ? C’est une plateforme de microblogging qui permet à ses utilisateurs de publier des messages (les « tweets ») limités à 140 caractères.

Cela ressemble à du Facebook avec plus de limitations ? Non. Contrairement à son aîné, Twitter ne requiert pas le consentement des utilisateurs pour le partage d’information. Tous les profils sont publics, et n’importe qui peut directement vous « suivre ». Clients, fournisseurs et autres acteurs de l’écosystème de votre entreprise pourront librement devenir vos « followers » et recevoir ainsi toutes vos publications sur leurs fils d’actualité.

Concernant le nombre d’utilisateurs réduit, deux données sont à préciser:

1)     Ce nombre connait une croissance régulière et soutenue ;

2)     La « qualité » des utilisateurs diffère des autres médias sociaux ;

En d’autres termes, la grande majorité des personnes pratiquant le « tweet » est sensiblement engagée et active sur ce réseau social. Ce dernier est d’ailleurs réputé rassembler différents influenceurs. Plus que de simples clients, ces derniers sont des personnes expertes dans divers domaines qui sont suivies par un large réseau de personnes. Les convaincre de votre valeur ajoutée reviendra à en faire des ambassadeurs de qualité à moindre coût et à large diffusion.

Nous percevons ici aisément l’attrait de Twitter. C’est un outil qui facilite la propagation de l’information, sa circulation rapide entre followers qui peuvent évidemment la transmettre à leurs propres followers. Ainsi, Si vous ne comptez qu’une centaine de followers, votre publication pourra se retrouver sur davantage de comptes et toucher par la suite une audience beaucoup plus large qu’escomptée. De plus, votre compte professionnel peut servir de relais à d’autres comptes d’information sur Twitter, et être perçu ainsi comme un acteur crédible de la société civile. Il s’agit là d’une stratégie de communication digitale plus solide qu’on ne le pense généralement. Les consommateurs, dans une certaine mesure, sont moins sensibles aux offres commerciales qu’aux valeurs véhiculées par les marques.

L’utilisation optimale et efficiente de Twitter est soumise à la typologie de l’entreprise. Ainsi, ce média correspond particulièrement aux B2B et aux professionnels (agences et cabinets…) : les premiers pour rameuter autour de leur expertise les influenceurs (journalistes, blogueurs…) et les deuxièmes à travers leurs relais d’information dans leurs domaines respectifs. Une start-up pourra également construire avec les bons tweets une notoriété en un temps réduit et une propagation virale.

Cependant, et d’une manière générale, Twitter requiert du contenu de qualité. Davantage que Facebook, Twitter s’appuie sur la diffusion d’information, vraie, chaude, actualisée. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur ou d’un relayeur, Twitter représentera un investissement inutile voire coûteux. Ce média offre en effet la possibilité de placer vos annonces publicitaires entre les tweets du fil d’actualité, mais ne vous lancez dedans que si vous estimez correctement les ressources nécessaires pour construire un réseau de quelques centaines de followers.