Chaque jour, les internautes sont exposés aux publicités, que ce soit sur leurs fils d’actualités facebook, leurs comptes de streaming, les bannières publicitaires de leur navigateur web ou à travers des panneaux d’affichage à l’extérieur dans leur ville. Il en va, sans le moindre doute, que les gens se sont habitués à zapper les annonces ou à les ignorer complètement. Cela ne veut point dire que le besoin de consommation n’existe plus – au contraire. Ils recherchent de plus en plus des solutions pour résoudre un problème ou pour simplement se divertir. Il paraît que c’est la manière dont certaines marques communiquent qui déplait!

Face à cela, le brand content s’identifie comme une solution efficace pour lutter contre la méfiance à l’égard de la publicité traditionnelle. C’est un moyen pour les entreprises de se connecter avec leur public, de l’impacter de manière créative, de susciter une conversation autour de la marque et de transmettre les valeurs qu’elles représentent. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être des entités sans visage et doivent montrer pourquoi elles existent et pourquoi cela est important.

L’intégration d’un facteur de divertissement ou l’appel aux émotions capte l’attention du consommateur et déclenche un véritable engagement. Ce résultat n’est atteint qu’en créant un contenu à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur, plutôt qu’un contenu non pertinent qui est imposé sur ses écrans.

Pourquoi avoir recours au brand content?

  • Augmenter le taux d’engagement avec la marque

Le contenu de marque réussi est consommé passivement et obtient ainsi de meilleurs résultats par rapport à la publicité traditionnelle. En regardant du brand content, le consommateur est plus susceptible de voir la marque s’ancrer dans son inconscient d’environ 59% de plus par rapport à la publicité traditionnelle. Il aura également plus tendance à chercher des informations sur la marque à l’avenir à hauteur de 14%. Le contenu de marque va de pair avec le divertissement, d’où une attention plus élevée et une reconnaissance plus forte de la marque. Mettre le consommateur au centre de cette relation renforce le sentiment de confiance entre les deux parties.

  • Améliorer le positionnement de la marque

Contrairement aux publicités traditionnelles, les films à contenu de marque offrent aux entreprises la possibilité de raconter une histoire qui représente les valeurs qu’elles souhaitent associer à la marque. C’est une façon d’apporter de l’émotion et de l’humanité à votre marque et de tisser des liens avec votre public en offrant un aperçu de vos valeurs et de vos raisons d’être. Le brand storytelling fusionne les faits et les émotions que votre marque encapsule. Aucune autre marque ne peut copier votre histoire, donc être authentique et honnête vous permettra de vous démarquer parmi la foule.

  • Renforcer la confiance en la marque

Une infinité de choix se présente devant les consommateurs- ils sont donc extrêmement réceptifs et exigeants par rapport à ce que les marques peuvent leur offrir. L’un des “pain points” les plus répandus parmi les clients insatisfaits est que l’entreprise ne plaçait pas leurs besoins et leurs désirs au-dessus de ses propres objectifs commerciaux. Le brand content permet de prouver à vos cibles que vous les faites passer en premier et que vous êtes en mesure de développer une relation client plus forte et durable.

  • Qu’est-ce qui fait une bonne stratégie de contenu ?

Selon le rapport B2B Content Marketing 2021 du Content Marketing Institute, seulement 43% des marketeurs ont réellement une stratégie de contenu documentée. Cela signifie que la majorité travaille à partir d’une vision/stratégie vague. Quoi qu’il en soit, ce manque de planification se manifeste chez les marques dont le contenu n’est pas cohérent, dont les idées ne résonnent pas et qui ont du mal à prendre pied.

Mais … ce n’est pas parce que vous avez une stratégie de contenu sur papier que cela aidera réellement votre marque. Nombreuses sont les marques qui disposent d’une stratégie de contenu, mais éprouvent quand même du mal à la concrétiser ou à voir des résultats concrets.

Pour que votre stratégie brand content réussisse, assurez-vous qu’elle est…

Adaptée à vos objectifs. La pire chose que de ne pas avoir de stratégie de contenu est d’en avoir une qui n’est pas alignée à vos objectifs plus larges. Quand c’est le cas, votre stratégie sera au mieux inefficace et au pire contre-productive. Les meilleures stratégies emploient chaque élément de leur contenu au service de l’objectif macro.

Exhaustive. Le but du brand est de créer une relation avec les gens grâce à un contenu cohérent et de qualité. Mais il faut beaucoup de pièces mobiles pour compléter ce puzzle. Une bonne stratégie est conçue pour garder votre calendrier éditorial plein d’idées fraîches et intéressantes, avec l’infrastructure en place pour leur donner vie.

Souple. Votre stratégie est un plan, mais elle n’est pas gravée dans le marbre. Si un événement inattendu se produit, ou si vous réalisez que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, vous devriez être en mesure de vous adapter si nécessaire.

Pour rappel, la meilleure stratégie de contenu est conçue pour votre marque, conçue autour de vos capacités et conçue pour vous aider à raconter les meilleures histoires possibles.

Concrètement, quelles stratégies pour le brand content ?

Les stratégies de contenu de marque doivent toujours viser à donner la priorité au public. Les meilleures stratégies brand content garantissent qu’il existe un moyen pour la marque d’établir des liens avec la communauté, d’offrir une expérience divertissante et précieuse tout en produisant des résultats.

  • Racontez votre histoire

Le brand content consiste surtout à raconter l’histoire de votre marque d’une manière qui capte l’attention de votre public cible. Le contenu doit interagir directement avec eux, en articulant vos valeurs et votre raison d’être en soulignant pourquoi c’est important. Passez à la narration non linéaire. Le luxe de raconter une histoire avec un début, un corps et une fin s’avère en déclin. Si vous raisonnez en termes de type d’écrans, durées d’attention et niveaux d’intérêt, votre contenu résonnera plus avec l’audience. Bien que l’histoire puisse être déconnectée (un gif ici, une vidéo là, une infographie ailleurs), tant qu’ils communiquent la même idée principale, ils seront efficaces.

  • Présentez votre produit efficacement

Le brand content est né afin de lutter contre la méfiance à l’égard de la publicité conventionnelle. Bien qu’il soit recommandé de ne pas être trop axé sur les ventes, votre contenu devrait trouver un moyen de mettre en valeur votre offre. Dans cette veine, l’objectif du brand content n’est pas simplement de vous faire parler à votre public, mais de faire parler de vous par les consommateurs.

  • Connectez-vous avec le public

Le brand content place le consommateur au premier plan et cherche à se rapprocher du public pour atteindre un niveau de proximité supérieur et à générer un lien émotionnel avec la marque. N’hésitez pas à raconter la plus grande histoire: Qu’est-ce qui vous rend humain? Comment impactez-vous la vie des gens? Comment mettre une brèche positive dans la société ? L’émotion évoquée sera associée à votre marque et augmentera les chances d’engagement du client à long terme.

  • Alignez vous aux habitudes numériques de votre audience

Le placement de votre brand content est la clé de son succès. Il est donc important d’éviter le marketing qui interrompt l’expérience d’un consommateur. Plus des deux tiers des internautes britanniques ont utilisé un bloqueur de publicités en 2020. Si votre contenu de marque semble naturel au placement et au format, votre public sera plus susceptible de s’engager.

Premièrement, 55% du contenu de marque est désormais visionné sur des appareils mobiles, il est donc essentiel de s’assurer que votre contenu est optimisé pour le mobile. De plus, utilisez les médias sociaux appropriés pour stimuler l’engagement. Si le contenu doit se trouver sur plusieurs plateformes, le contenu doit être adapté pour chacune. Par exemple, Facebook et YouTube sont mieux équipés pour un contenu approfondi et de longue durée qui crée un lien émotionnel ( mini-séries, courts documentaires, des vidéos longues et des événements diffusés en direct.), tandis que les stories Instagram sont mieux adaptées à la messagerie compacte.