Et si nous parlons d’un mythe, d’une personne qui d’une manière ou d’une autre s’intéresse au marketing en ligne sans avoir entendre parler du « Content Marketing ».

Que fait-il que cette notion ait toute cette importance ?

Suffit-il de dire qu’après Bill Gates : « Content is King » ou devrons-nous dire plus ?

Il parait que tout est clair, mais expliquons aux exigeants d’entre vous : Le marketing de contenu, dit aussi Content Marketing en B2B à destination des prospects et Brand Content en B2C s’adressant à des clients, est le fait de créer et diffuser des contenus (Informations de qualité et pertinentes) qui intéressent les prospects et clients afin de favoriser la prise de décision, d’augmenter la crédibilité et l’expertise des auteurs et développer la loyauté envers la marque.

Il permet également à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en améliorant le SEO (Search Engine Organization) et ainsi de répondre à l’insistance du fameux Google qui met l’accent de plus en plus sur l’importance de proposer un contenu de qualité. Surtout avec l’avènement et l’optimisation de plusieurs algorithmes, entre autres Google Panda, introduit en 2011, qui pénalisait le contenu de faible qualité en diminuant l’influence des techniques classiques du SEO.

Le marketing de contenu diffère amplement d’une campagne publicitaire du fait qu’il est avant tout utile, offre quelque chose de gratuit et peut avoir une durée de vie éternelle au contraire d’une publicité qui fait avant tout la promotion de la marque et en est éphémère.

Cela dit, le marketing de contenu ne remplace en aucun cas la publicité, mais la complète en travaillant sur la promotion de la marque, une d’une façon directe et l’autre indirecte.

Évoquons les chiffres, en ce qui concerne les consommateurs, 70% préfèrent les contenus éditoriaux à la publicité pour entrer en relation avec une marque. Quant aux Marketeurs, 72% pensent que les contenus de marques sont plus efficaces que la publicité. Statistiquement parlant, 67% des entreprises ayant un blog actif génèrent plus de contacts.

Sous les différents angles de vue, le marketing de contenus et si convaincant qu’une question importante se pose : Comment avons-nous en arrivés jusque-là ?

Remercions tout d’abord nos prédécesseurs, les pionniers en sujet : John Decre en 1895 qui a lancé The Furrow un magazine sur l’agriculture et qui est toujours publié. Michelin après en 1900 qui a lancé le premier Guide de Michelin. Jell-O ensuite en 1904 qui ses vendeurs faisaient du porte-à-porte pour distribuer gratuitement le livre de recettes de cuisine… En passant par Lego en 1987 qui a lancé à son tour le magazine Brick Kicks…

The content Marketing est un moyen pour que la marque reste au premier plan (Top of Mind) lors d’une volonté ou d’une décision d’achat. Elle est connue surtout pour être un moyen de persuasion douce (Soft Sell).

Avant de faire le tour du sujet, il ne nous reste que mettre l’accent sur la stratégie éditoriale. Il faut savoir qu’il s’agit du long terme, des actions qui durent dans le temps et que les retours ne sont à espérer qu’après un bon bout de temps.

Passons aux étapes à mettre en place pour y arriver :

1 – Tracer vos objectifs : cherchez-vous à informer, à distraire, à inspirer, à influencer ou à vous faire connaitre et gagner en notoriété ? Ce sont des objectifs si importants à définir qu’ils conditionnent les différentes étapes à suivre en terme de supports, de types de contenus, de canaux de distribution…

2 – Définir votre cible et ses usages : clients ou prospects ? Particuliers ou professionnels ?… Plus vous connaissez bien votre cible (âge, Intérêts…), plus fine et ciblée sera votre stratégie.

Il importe de connaitre ou et quand votre cible s’active : Réseaux sociaux, forums, blogs…

3 – Déterminer quels types de contenus : plusieurs types de contenus existent (articles, photos, infographies, entretiens, e-book, études de cas, rapports de tendances, e-mags, conférences…) et chacun répond à un ou plusieurs objectifs fixés. Pour informer, une newsletter. Pour inspirer, des photos et vidéos. Un article de blog, pour inspirer, divertir, informer ou convaincre.

4 – Promouvoir dans quels canaux de distribution : chaque canal (Réseaux sociaux, newsletter, blogs, groupes ou forums…) répond à des questions précises. Tout dépend de l’objectif déjà fixé et de type de contenu à promouvoir.

5 – Analyser vos données : c’est à cette étape quand nous calculons l’investissement et les revenus tout en optimisant au plus possible la stratégie.

Il est à noter que différentes astuces peuvent vous aider pour bien réussir votre stratégie de Content Marketing :

  • Etre soi-même ;
  • Soigner ses titres ;
  • Préférer la qualité à la quantité ;
  • Diversifier les formes de contenus ;
  • Plus un article est long, mieux se positionne dans les moteurs de recherche.

 

Pour faire simple, pratiquer le marketing de contenu est simplement mettre vos prospects en terreau afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini, un rythme que vous maintenez en drainant ce terreau par vos articles, vos photos, vos vidéos… Bref, par toutes sortes de contenus.

Alors, vous avez intérêt à tracer un planning de publications de contenus bien dosé et rythmé.

[tw_callout description=”” btn_text=”Contactez-nous” btn_color=”#e93529″ btn_url=”http://webeuz.agency/?=cidaf-art” btn_target=”_blank”]DISCUTONS DE VOTRE PROJET AUTOUR D’UN BON CAFÉ[/tw_callout]