Votre décision est prise : Votre métier d’assureur requiert désormais une plate-forme digitale, et vous êtes convaincus de l’utilité et la nécessité d’adapter vos prestations aux nouvelles technologies.
Cette prise de conscience implique de fait un ensemble d’objectifs à atteindre et de décisions à prendre.
- Comment procéder à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale efficace et pertinente ?
- Quels sont les étapes à suivre ?
- Quels sont les points à soulever ?
Cet article, rédigé sur mesure pour les entreprises d’assurances, vous indiquera l’essentiel à connaitre : Introduction, présentation et détails de la mise en œuvre d’une stratégie digitale efficace.
QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE ?
Le concept est simple, et il est à connaitre. Une stratégie de communication digitale s’articule autour de deux définitions. Tout d’abord, il s’agit d’une stratégie, à savoir des objectifs, des moyens et un horizon temporel. Appliqué à l’univers digital, cette stratégie consistera à développer une communication efficace reposant sur l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
1– Audit de l’existant
Avant de se projeter dans un avenir hypothétique, il est nécessaire d’évaluer vos ressources, vos forces, vos faiblesses, votre cœur de métier, vos domaines d’expertise, votre positionnement actuel… Cette première étape, bien trop souvent négligée, est pourtant vitale lors de l’élaboration d’une stratégie de communication optimale.
Un autre aspect de l’audit de l’existant consiste à observer ce qui existe autour de soi. En d’autres termes, la veille concurrentielle vous permettra de voir ce qui se fait et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans un marché donné. Il est toujours utile, voire obligatoire, de se renseigner sur les bonnes pratiques du secteur, d’éviter les erreurs des concurrents et d’apprendre de leurs succès.
Un exemple concret dans l’assurance est la mise en place de l’égérie « Wafa », ou l’implantation du boitier connecté « Malak ». Deux prénoms féminins qui résonnent fortement avec l’esprit d’assurance, tout en recouvrant chacune des stratégies marketing bien différentes mais s’appuyant pareillement sur un dispositif élaboré de communication digitale.
2– Définition des objectifs
Une stratégie ne sera efficace qu’à hauteur des objectifs assignables. Un objectif bien formulé est concis, structuré, chiffré et réalisable. Faire appel à des experts en communication digitale se révèlera d’autant plus payant si vous avez une idée claire de votre but. A long terme, la visée est généralement la même : l’acquisition et la fidélisation d’une clientèle. C’est donc à court et moyen terme qu’il faudra préciser votre vision : Accentuer ou modifier votre positionnement stratégique, pénétration d’un marché, meilleure visibilité de votre offre commerciale, une communication davantage ciblée et pertinente… Les objectifs varient d’une entreprise à une autre et sont systématiquement identifiés à l’ambition du management et de la culture entreprise.
3– Choix des outils
Vous êtes prévenus : l’utilité du numérique varie en fonction de vos objectifs et de la population ciblée. Néanmoins, Il est clair et avéré que l’avenir appartient désormais aux nouvelles technologies. La réponse se trouve donc dans l’optimisation des outils plébiscités pour communiquer efficacement auprès de votre cible. Les exemples les plus répandus correspondent logiquement au choix des consommateurs: le site web, l’application mobile, le blog, les réseaux sociaux… Tous ces canaux de communications remplissent des fonctions distinctes et permettent d’articuler sur plusieurs niveaux votre stratégie de communication digitale. Beaucoup de choses sont à préciser au niveau de ces outils, et feront donc l’objet d’un article spécial sur notre blog
4– Planification
La planification est un travail délicat. Aujourd’hui, il est facile de créer le buzz et d’attirer l’attention du prospect. En revanche, il est moins aisé de capter une clientèle et de maintenir l’intérêt sur la durée. C’est pourquoi planifier les actions de communication, c’est-à-dire les inscrire et les déployer sur un calendrier, vous permettra de mieux gérer et optimiser vos investissements en matière de communication.
Par ailleurs, il est essentiel de piloter de manière constante une stratégie. Le pilotage consiste concrètement en des réunions intermédiaires avec vos consultants de communication digitale, qui vous aviseront sur les démarches à suivre, les effets escomptés et les résultats obtenus par vos actions et décisions.
5– Mise en œuvre
L’avantage d’effectuer un travail de réflexion en amont se retrouve irrémédiablement en aval. Une définition exacte
de vos objectifs, une gestion rigoureuse de votre temps ainsi qu’une allocation intelligente de vos ressources vous permettront d’exécuter sans encombre votre plan d’actions.
Un autre avantage d’une bonne préparation se retrouve aussi dans votre marge de manœuvre : en cas de faux pas, ou tout simplement de variable à ajuster, il sera aisé de remédier à toute difficulté ou prendre des mesures correctives.
Un facteur primordial est à préciser. Une marque distinctive de la communication digitale est sa technicité : le métier requiert une vision marketing classique, mais aussi des connaissances et une pratique maîtrisée du domaine digital. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’apport d’une expertise dans le domaine du digital. Le référencement d’un site web, la création de contenu, l’expérience utilisateur, l’acquisition de trafic, l’analyse des données, le testing … Nombreux sont les éléments qui sont indispensables à mettre en place et qui nécessiteront la consultation de professionnels. Il ne faut pas surtout pas improviser sous peine d’obtenir des résultats faibles voire indésirables.
Enfin, est c’est sans doute là l’un des avantages les plus conséquents dans le domaine de la communication digitale, vous pourrez aisément retracer l’impact de vos décisions. Le numérique permet de collecter, mesurer et analyser un champ immenses de données. Vous pourrez connaitre les contenus qui plaisent, les avis consommateurs, le nombre d’affichages de votre page, les réseaux sociaux les plus fréquentés, les canaux plébiscités, les images, accroches et couleurs les plus accrocheuses… Vous pourrez mesurer, analyser et donc affiner constamment votre stratégie de communication. Vous êtes avant tout un investisseur. De fait, le retour sur investissement sera désormais plus précis et pertinent.
Ce dernier point fera donc l’objet de notre prochain article.
- Quels sont les outils d’analyse et de mesure qui s’offrent à votre entreprise ?
- Comment s’en servir dans une optique d’amélioration de votre offre commerciale ?
- Comment organiser la collecte et le suivi des informations ?
Notre agence WEBEUZ vous aide à mettre en place une stratégie digitale innovante et créative tout en l’adaptant à votre secteur d’activité. Depuis 2013, nous assistons de grandes marques ainsi que des groupes industriels importants à développer leur activité et à mesurer le retour sur investissement de leurs dispositifs de communication. A ce titre, nous nous tenons à votre entière disposition pour vous apporter notre expertise dans le domaine de la communication digitale.
Parlons de vos challenges sur le Digital