Bien plus qu’une Agence Digitale !

Nous vous accompagnons vers des résultats réalistes, durables et mesurables

Accueil/Blog/Facebook est-il le meilleur réseau social pour votre stratégie digitale ?

Facebook est-il le meilleur réseau social pour votre stratégie digitale ?

Facebook stratégie digitaleL’utilisation massive et grandissante des médias sociaux est un fait incontestable aujourd’hui au Maroc. Plus de 40% de la population locale est équipée d’un Smartphone, une proportion qui bondit à 60% lorsqu’il s’agit d’ordinateurs et de tablettes. Pratiquement tous ces appareils intègrent différents médias sociaux largement usités. Il en découle logiquement que le monde de l’entreprise se doit de réagir et s’adapter en conséquence. Cependant, chaque organisation dispose de particularités, ses cibles diffèrent, ses objectifs et visées aussi… Quel est le média social qui convient davantage à votre entreprise ? Nous vous proposons un tour d’horizon des différents outils à votre disposition.

Facebook, la réponse automatique ?

Quelle est la taille de votre entreprise ? Quel est son objet ? Quelle est votre cible ? B2C ? B2B ? Quel est votre positionnement ? Votre budget ? Autant de questions qui nécessitent une réponse pour déterminer au mieux le média social à plébisciter dans votre stratégie de communication digitale. Nous nous pencherons en premier lieu sur le géant Facebook, la solution digitale la plus souvent utilisée indépendamment de sa pertinence.

Facebook, solution globale et ciblée

Facebook, c’est plus de 12 millions d’utilisateurs au Maroc (et nous approchons à grand pas de la barre des 2 milliards dans le monde). Ce nombre constitue en soi un argument solide quant à l’utilisation de ce média. Cependant, Facebook demeure une plate-forme réellement utile uniquement dans certains cas. De plus, Facebook offre la possibilité de cibler vos publicités et messages, et de calculer votre retour sur investissement. Un atout inestimable dans n’importe quelle campagne de communication.

La transmission et le partage

Votre entreprise joue la carte de l’émotion ? Des valeurs personnelles ? Facebook représente un vecteur idéal dans ce cas-là. Une communauté se crée très facilement autour d’une page, ou même d’un seul post, d’une question, d’un sondage… Nos clients (Leo Pharma, Jaguar, Tazaj, British International School, Land Rover, Epiltech…) en sont de parfaits exemples. Tenez-vous prêts néanmoins à devoir produire du contenu, en masse et de qualité. Effectivement, Facebook sert idéalement la transmission de contenu viral. Pour cela, il s’avère nécessaire de partager des vidéos qui interpellent, des images qui marquent, des articles à fort potentiel d’intérêt…

Si vous n’êtes pas prêt à investir dans une communication centrée autour de la création de contenu à très forte valeur ajoutée, Facebook is a no-no.

Les offres promotionnelles

Facebook est un média qui est très souvent utilisé pour une diffusion à grande échelle. Plusieurs site E-commerce l’ont compris et s’en servent pour offrir coupons et autres réductions… Les jeux-concours sont autant accessibles que populaires. Si votre entreprise s’articule autour d’offres promotionnelles, Facebook constitue presque une obligation à inclure dans votre stratégie.

 

Le piège Facebook

Il faut tenir compte des remarques précédentes avant d’investir en Facebook. Ce dernier peut constituer un gouffre pour vos efforts et ressources sans aucune contrepartie équitable.

Pour résumer, Facebook se révèle peu pertinent si :

–        Vous ne disposez pas d’une batterie de contenus attractifs et à forte valeur ajoutée (ou de prestataire capable de vous en fournir) ;

–        Vous vous contentez de produire uniquement vos offres commerciales ou promotionnelles. Vos clients sont désormais vaccinés contre les publicités « classiques » ;

–        Vous n’avez pas de stratégie de communication claire, de budget défini, d’objectif précis…

–        Votre cible est vaguement définie, ou ne peut se résumer à une population homogène.

Vous l’aurez compris, Facebook est un canal facile d’accès qui permet une large diffusion (quoique ciblée) de vos messages publicitaires. Il faut garder à l’esprit les outils intégrés tels que Messenger, les Groupes, la localisation géographique,  les outils statistiques… Un prochain article en détaillera la portée et l’utilité. En attendant,  formulez une réelle stratégie de communication digitale avant de penser « likes » et « partages ».