Facebook a récemment annoncé un changement drastique qui va faire trembler plusieurs pages. La plateforme a mis en place un algorithme qui détecte les pages aux pratiques abusives, après lui avoir transmis une centaine de pages semblables et de posts à engagement factice qui permet à cet algorithme d’analyser les points communs.

Et parmi les sanctions, un reach nettement plus bas pour les pages récidivistes qui publient ce genre d’engagement bait si les appels à l’engagement dans les posts sont répétés.

Pratiques pénalisées par Facebook

  • Vote baiting :« Votez pour votre meilleur acteur de l’année! »
  • React baiting :« Like si vous aimez les frites, Love react si vous aimez les chips »
  • Share baiting :« Partage avec tous tes amis pour participer à notre jeu ! »
  • Tag baiting : « Tag un pote et il devra te payer une Pizza »
  • Comment baiting : « Dis OUI en commentaire si vous êtes pour la venue de ce joueur »

Nouvelle politique

Nous rappelons que cette mesure s’inscrit dans la lignée de la nouvelle politique de Facebook, annoncée en mai dernier, consistant à réduire considérablement le clickbait sur le réseau social. De nombreuses pages se sont alors adaptées en incitant à l’engagement plutôt qu’au clic, ce qui a fort déplu à Facebook et qu’il l’a poussé à ajouter ces nouvelles mesures.

Si vous préférez des publications de qualité et un contenu à forte valeur ajouté, pensez à nous consulter  pour vous proposer une stratégie de contenu adapté à votre business !