La protection des données des utilisateurs a toujours été au cœur du clash entre les deux géants Facebook et Apple. Depuis la sortie de la nouvelle mise à jour, iOS 14, le débat s’est enflammé. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Apple et Facebook s’affrontent sur la question de la confidentialité.

À chaque itération d’iOS, Apple améliore la protection de la vie privée de ses clients, et iOS 14, prévu en début de 2021, ne fait pas exception. Mais, quels changements majeurs apporte-t-il au niveau de la confidentialité ? Comment cela pourrait impacter Facebook et les petites entreprises ? Et quelles mesures devront prendre les annonceurs face à cette nouvelle ? 

Apple iOS 14 : Changements de la politique de confidentialité 

En gros, Apple est à la quête de plus de transparence.  Cela se traduit via les différentes mesures exigées par la version iOS 14 et plus précisément, par la fonctionnalité ATT (App Tracking Transparency). Il s’agit notamment de : 

  • Demander davantage d’autorisations de l’utilisateur pour collecter les données et suivre leurs activités sur les applications mobiles et les sites web. 
  • Possibilité de préciser quelles informations seront collectées par les applications 
  • Possibilité d’utiliser les fonctionnalités de localisation sans fournir de données de localisation spécifiques. 

Apple iOS 14 : Impact sur la publicité Facebook

Avec la présence d’internautes de plus en plus sceptiques par rapport aux concepts de publicités ciblées, il s’avère très probable que la majorité des utilisateurs vont refuser de laisser leurs données se faire collecter. Par conséquent, Apple refusera de transmettre l’IDFA (Identifier for Advisers) aux annonceurs. C’est un identifiant aléatoire attribué à l’appareil de chaque utilisateur. Il est principalement utilisé par les annonceurs pour cibler leur audience et suivre leurs activités afin de diffuser des publicités personnalisées.

Ce comportement de suivi est crucial pour les applications comme Facebook, dont le business model repose sur la possibilité de créer des publicités ciblées voire hyper-ciblées sur la base des données collectées. Ce n’est pas que Facebook qui va subir, mais les conséquences d’une telle décision vont se répercuter également, et principalement sur les petites entreprises. Dans un récent communiqué imprimé dénonçant cette prise de décision, Facebook déclare que sans annonces personnalisées,  l’annonceur moyen issu des petites entreprises verra une réduction de plus de 60% de ses ventes pour chaque dollar dépensé. 

Ainsi, le défi est majeur avec un tel changement qui influence la manière dont vous pouvez diffuser des annonces, mesurer les performances et engager vos clients.

Quelles mesures prendre face à iOS 14 ? 

Les annonceurs et les spécialistes du marketing devront chercher de nouveaux modèles d’attribution pour déterminer les résultats de leurs campagnes. En fait, il est primordial de revoir sa stratégie digitale, prenant en compte les différents faits actuels et leurs impacts sur la gestion des campagnes et la génération des revenus. Voici quelques recommandations pour vous préparer au mieux à surmonter cette épreuve. 

  • Vérifier le domaine dans Business Manager

Cette action est recommandée par Facebook pour les entreprises dont les pixels sont utilisés par plusieurs Business Managers ou comptes publicitaires personnels. Le pixel Facebook vous permet de mesurer les actions de vos clients, de créer des audiences et de débloquer des outils d’optimisation. La vérification du domaine garantira l’absence d’une interruption immédiate ou future de la capacité à configurer les événements de conversion.

  • Analyser les événements provenant des appareils iOS 

Cette étape est  importante pour voir comment vos rapports pourraient être affectés à travers le nombre d’achats, de prospects et d’autres événements effectués sur les appareils IOS. 

  • Choisir les événements de conversion 

Étant donné que les annonceurs seront limités à l’utilisation de 8 événements de conversion par domaine, il faut décider de ceux que vous utiliserez si vous en avez plus de 8. Cela inclut l’ajout au panier, l’achat, le prospect, la sauvegarde complète et toutes les conversions personnalisées que vous avez configurées.

  • Travailler sur le consentement 

Le consentement de l’utilisateur devrait être votre prochaine priorité. Après tout, si les utilisateurs optent pour cette option, vous pourrez revenir à une activité presque normale similaire à celle d’avant iOS 14. Cela deviendra un véritable avantage concurrentiel d’avoir des taux de consentement élevés.

En éditant le corps du message demandant le consentement ou le rejet du suivi,  vous pouvez montrer aux utilisateurs exactement comment leurs données seront utilisées et promouvoir la valeur des publicités ciblées. Vous pouvez également tester le moment exact où déclencher la fenêtre contextuelle. 

  • Se focaliser sur les adresse-mails 

Concentrez vos efforts publicitaires sur l’obtention d’adresses e-mail afin de moins compter sur l’optimisation Pixel pour le reciblage. Pour cela, vous pouvez utiliser des annonces de génération de prospects ou de conversion. 

  • Affiner le ciblage

Moins de données d’interaction utilisateur seront disponibles lorsque certains utilisateurs Apple vont se désengager. Alors, il convient aux annonceurs de créer un avatar client capable de déterminer les centres d’intérêt de l’audience, sa tranche d’âge, son sexe, etc. Vous devrez utiliser cet avatar afin de collecter plus de données servant pour le ciblage à mesure que des options telles que les sosies deviennent moins puissantes.

Face aux multiples demandes de restrictions sur les publicités ciblées, les annonceurs vivent un contexte incertain et ambigu. Alors, la seule chose sur laquelle ils pourront toujours miser, c’est l’adaptation. L’une des principales caractéristiques du marketing digital est cette possibilité d’apprendre en permanence, de tester, d’innover et de récolter les fruits de ses efforts. C’est pourquoi il faut essayer d’être à l’affût des tendances,  flexible et orienté objectifs. 

À très vite !