La gamification dans le marketing est une approche marketing qui emprunte des éléments de design et des mécanismes propres pour attirer, engager et fidéliser les consommateurs, et, en fin de compte, stimuler les ventes. Grâce à cette méthode ludique, les consommateurs sont incités à effectuer une action car cette dernière promet un esprit de compétition ou un élément de récompense.
Le recours à ce concept de gamification pour des fins marketing n’est pas nouveau. Cela fait des décennies que les marques intègrent des jeux et des concours dans le cadre de leurs campagnes en vue d’octroyer un aspect ludique à des actions peu intéressantes. En revanche, avec l’essor du digital, la gamification est devenue de plus en plus populaire en raison de sa capacité à créer des expériences immersives et interactives pouvant être diffusées sur plusieurs plateformes.
Pourquoi la gamification ?
Les gens aiment les jeux vidéo. Ils ont un attrait massif et mondial. C’est pourquoi le contenu gamifié fonctionne – c’est amusant, interactif, stimulant et même relaxant.
Concrètement, en 2020, il y avait presque 1 milliard de joueurs en ligne dans le monde aujourd’hui, contre 1,3 milliard d’ici 2025. Selon une enquête Deloitte, 26 % des répondants de la génération Z déclarent que les jeux vidéo sont leur activité de divertissement préférée. A l’échelle mondiale, les jeux vidéo captent 52,9 % du marché des médias numériques, et leur segment croît de 11,9 % par an en moyenne, porté en grande partie par les jeux mobiles.
La gamification est un outil puissant, notamment dans le monde du e-commerce. Il offre la possibilité de collecter les données des clients d’une manière conforme aux exigences en termes de protection des données personnelles. En effet, les clients peuvent choisir de partager leurs données avec les marques en échange d’accéder au jeu. C’est du gagnant-gagnant pour les deux parties, car les clients sont divertis et engagés, tandis que les marques sont en mesure de recueillir des informations précieuses sur leur public cible.
Allier gamification et marketing devient synonyme d’accroître l’engagement et la notoriété de la marque. Il n’y a guère mieux que les expériences amusantes et interactives pour pousser les consommateurs à passer plus de temps à interagir avec les marques, à partager du contenu sur les réseaux sociaux et à participer à des activités dont le but est la promotion des marques. Cet engagement accru finit par créer un sentiment d’appartenance à une communauté d’internautes qui jouent le jeu, rivalisent, créent des souvenirs inoubliables et partagent leurs expériences.
Par ailleurs, la technique de gamification participe à la fidélisation de la clientèle. Faire preuve de générosité et offrir des cadeaux, des récompenses, etc. implique directement que les consommateurs seront plus susceptibles de continuer à s’engager avec la marque au fil du temps. Cette idée semble particulièrement pertinente pour les entreprises qui proposent des programmes de fidélité ou des abonnements, car la gamification peut aider à rendre ces programmes plus attrayants et gratifiants pour les clients.
Enfin, la gamification est populaire auprès des marques car elle peut inciter les utilisateurs à créer et à partager du contenu généré par l’utilisateur (UGC). Les personnes qui se rendent sur les réseaux sociaux pour partager leurs meilleurs moments sur leur jeu de course de marque, ou qui utilisent un hashtag de marque pour participer à un concours, représentent une publicité inestimable, organique et de bouche à oreille.
Comment intégrer la gamification dans sa stratégie marketing ?
Malgré ses multiples avantages, implémenter la gamification est difficile. Si c’était facile, tout le monde le ferait, n’est-ce pas ? C’est un défi car cela implique une compréhension de la psychologie de la motivation avec l’objectif supplémentaire d’influencer le comportement de l’utilisateur. En d’autres termes, vous devez non seulement concevoir un jeu auquel les gens veulent jouer, mais également atteindre vos objectifs commerciaux.
De plus, la gamification prend du temps et de l’argent à conceptualiser et à créer. Toutefois, il existe de nombreuses façons d’utiliser la gamification dans le marketing, en fonction des objectifs de la campagne et du public cible. Voici quelques exemples courants :
- Concours et cadeaux : cela peut être de simples concours sur les réseaux sociaux à des défis plus complexes qui obligent les participants à accomplir certaines tâches ou à résoudre des énigmes en contrepartie de récompenses. L’enseigne KFC dispose de son propre profil Twitter de jeu intitulé “KFC Gaming” avec plus de 269 K abonnés publiant des tweets liés aux jeux. En s’associant à des influenceurs qui participent à un jeu de course en ligne lors d’un événement de diffusion en direct, la marque récompense les personnes qui gagnent un pari pendant le jeu.
- Expériences interactives : les marques peuvent créer des expériences interactives, telles que des applications de jeux ou des stands de jeux durant les events afin de permettre aux consommateurs de s’engager avec la marque de manière amusante et significative. Par exemple, l’application “Pizza Hero” a permis à Domino’s Pizza de faire grimper ses ventes en donnant aux utilisateurs l’occasion de créer leur propre pizza personnalisée.
- Programmes de fidélité : la gamification peut être utilisée pour améliorer les programmes de fidélité existants, en offrant des récompenses pour certaines actions ou certains niveaux de participation. Chez Starbucks, le système Starbucks Rewards, est un programme de fidélité basé sur l’accumulation des étoiles pour gagner des boissons ou des suppléments, alliant ainsi le magasin physique à l’univers digital et donc le phygital.
- Personnalisation : les marques peuvent créer des expériences personnalisées pour les consommateurs individuels en fonction de leurs intérêts et de leur comportement. C’est le cas grâce aux avatars, NFTs, etc.
Lors de la mise en œuvre d’une stratégie de gamification en marketing, il est important de garder à l’esprit que tous les consommateurs ne seront pas réceptifs à ce type de marketing. Il est important de cibler le bon public et de créer des expériences véritablement amusantes et attrayantes, plutôt que d’essayer simplement de forcer un message marketing.