La technologie de la réalité augmentée a connu une croissance sans précédent en 2020. Son utilisation commerciale a explosé en raison de son adoption par des leaders du marché comme Microsoft, Apple, Google, Facebook et Amazon. Selon MarketsandMarkets, le marché de la technologie AR vaut 15,3 milliards de dollars. Ainsi, il vaut la peine d’explorer les différentes avenues et tendances qui animent le marché en plein essor de la réalité augmentée. À la fin de 2020, le nombre d’appareils actifs AR était estimé à 598 millions d’unités et devrait atteindre 1,73 milliard d’ici 2024.

Réalité augmentée VS Réalité virtuelle

Peu sont les personnes qui distinguent clairement la réalité augmentée de la réalité virtuelle. Et c’est tout à fait normal! Bien que ces deux technologies soient présentes depuis quand même une bonne période, elles ont toujours été méconnues dans leurs détails de la part du grand public. Plusieurs fausses idées courantes les encerclent et beaucoup pensent qu’ils signifient la même chose. Or, ce n’est absolument pas le cas. 

La réalité augmentée ajoute des éléments numériques au monde réel autour d’un utilisateur. Quant à la réalité virtuelle, elle place un utilisateur physique dans un monde virtuel. Cette dernière nécessite un casque pour immerger l’utilisateur. Cependant, les utilisateurs peuvent découvrir la réalité augmentée via l’écran de leur smartphone ou de leur tablette. Et maintenant, avec Web AR (Augmented Reality), les utilisateurs n’ont besoin d’aucun matériel spécial ni même d’une application pour accéder à l’expérience. Ainsi, une telle technologie est accessible non seulement au grand public mais aussi aux petites entreprises avec des budgets marketing plus modestes.

Sur ce, la réalité augmentée ne nécessite pas de matériel, ne nécessite pas d’applications ou de logiciels spéciaux avec le web AR, interagit avec le monde réel autour d’un utilisateur, digitalise tous types de marketing, s’offre pour les petites entreprises, ainsi que les grandes. 

Que signifie Web AR ? 

Web AR prend d’assaut Internet. Les marques, les organisations et les spécialistes du marketing commencent tous à examiner la technologie de la réalité augmentée basée sur le Web et à identifier des cas d’utilisation au sein de leur entreprise. 

Contrairement aux expériences de réalité augmentée dont l’accès passe impérativement via le téléchargement d’applications mobiles, la réalité augmentée basée sur le Web, dite Web AR,  est une technologie numérique qui vous permet de partager facilement des expériences de réalité augmentée directement sur Internet par un navigateur web – aucune application requise. Tout ce qu’il faut est un téléphone mobile ou une tablette et une connexion internet!

Nous témoignons d’une augmentation spectaculaire du nombre de marques cherchant à déployer des expériences marketing Web AR. La raison derrière la popularité de cette technique en 2020 est qu’elle offre une solution pour interagir avec les consommateurs, qui dans de nombreux cas sont confinés à leur propre domicile, offrant la possibilité de continuer à offrir une expérience de marque immersive.

Ces expériences peuvent être activées via des liens directs à partir de canaux tels que les réseaux sociaux, les e-mails et le site Web, ce qui signifie que l’ensemble de la campagne de RA est livré numériquement. Assez sympa pour atteindre les consommateurs coincés à la maison !

Utilisation de la réalité augmentée en digital

Parmi les différents types de réalité étendue, la réalité augmentée a l’impact le plus significatif sur le marketing numérique. En effet, la réalité virtuelle est plus répandue dans l’industrie du jeu et du divertissement car elle immerge complètement l’utilisateur et nécessite du matériel. Par conséquent, elle est moins accessible au grand public. Cela n’empêche que les entreprises trouvent toujours des moyens créatifs d’utiliser la réalité virtuelle pour leur marketing.

La réalité augmentée, cependant, est très accessible au grand public. Toute personne possédant un smartphone ou une tablette compatible (la majorité des appareils Apple et Android) peut accéder à une expérience de réalité augmentée. L’utilisateur pointe simplement la caméra de son appareil sur un code QR ou un déclencheur de réalité augmentée, et l’expérience se lance automatiquement.

Selon certaines études devenues nombreuses aujourd’hui, l’ajout d’un élément interactif au contenu permet au message véhiculé d’être plus retenu dans l’esprit de l’internaute à hauteur de 80%. Ce fait, combiné à la possibilité de partager du contenu AR directement à partir d’un navigateur Web, représente une énorme opportunité pour renforcer sa stratégie de contenu. Plus besoin d’envoyer les utilisateurs vers un site tiers comme Facebook, Snapchat ou TikTok – les expériences Web AR peuvent être lancées à partir de n’importe quelle URL de votre choix.

Comme pour les sites Web statiques, il existe une multitude de différentes mesures et analyses disponibles lors de l’utilisation de Web AR. Non seulement il est possible de suivre les métriques traditionnelles telles que l’engagement et le temps passé sur la page, mais il y a également la possibilité d’obtenir des informations plus granulaires comme la durée pendant laquelle un utilisateur a interagi avec un produit particulier ou même – si un utilisateur a « essayé quelque chose » via une expérience – sa taille de vêtements pour une référence future, etc. 

Avantages de la réalité augmentée 

Les stratégies de marketing numérique adoptent de plus en plus la réalité augmentée. Les statistiques montrent systématiquement des taux d’engagement de l’ordre de 30 à 40%, ainsi que des taux de clics, du temps passé sur la page et des ventes accrus considérablement plus élevés.

Si la réalité augmentée offre de telles opportunités, cela signifie sûrement qu’elle dispose d’un large éventail d’avantages pour l’utilisateur comme pour l’entreprise. 

  • Offrir une expérience personnalisée

La personnalisation des expériences est l’une des techniques de vente les plus appréciées par les utilisateurs et les plus rentables pour les entreprises. La réalité augmentée agit dans ce sens pour permettre aux consommateurs de donner une touche personnelle au contenu en ligne à l’aide d’applications personnalisées et d’autres supports fournis. Grâce à cette technologie, les consommateurs pourront profiter d’informations supplémentaires sur les produits.

L’intégration des entreprises de technologie AR est en mesure de stimuler les décisions d’achat des consommateurs. Ils peuvent désormais découvrir les produits en ligne, visualiser leurs aspects et la convivialité du produit dans l’environnement existant. Fini la galère d’imaginer à quoi cela ressemble! 

  • Créer du buzz 

Les stratèges des ventes indirectes et du marketing peuvent également utiliser la technologie AR. En créant une expérience AR amusante, les marques peuvent créer du bon buzz, engager leur audience et attirer une audience supplémentaire.

  • Allier divertissement et achat 

C’est un moyen efficace de stimuler les ventes. Les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser le concept de gamification pour motiver les acheteurs. Le processus implique l’utilisation de composants de conception de jeu dans un environnement réel. En associant AR à des jeux, l’engagement est stimulé. Les consommateurs se laisseront aller en utilisant leur instinct de compétition. Cette initiative permettra aux consommateurs de découvrir la marque et de se préparer à gagner des coupons, des récompenses et des points. Avec cette fonctionnalité, les consommateurs sont susceptibles de consulter très souvent les annonces de la marque. Cela permet ainsi un engagement répété qui se traduira à terme par une réduction des dépenses en publicités vidéo et annonces imprimées.

Exemples à admirer 

  • La réalité augmentée dans l’industrie automobile

La réalité augmentée a eu un impact important sur l’industrie automobile. L’une des applications les plus fameuses de cette technologie est l’utilisation d’affichages tête haute (HUD). Cette technique permet aux conducteurs de traiter des informations tout en gardant leur attention sur la route, plutôt que d’obstruer leur vision.

La technologie Invisible-to-Visible (I2V) de Nissan utilise déjà la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour sensibiliser les conducteurs aux dangers potentiels, tels que les objets à proximité. Le système peut également rediriger l’attention d’un conducteur vers la route si son attention commence à vagabonder.

Outre les applications de la réalité augmentée pour la conduite, elle peut être utilisée pour le marketing automobile. BMW et Accenture ont conçu une application AR qui permet aux clients de découvrir une nouvelle voiture dans leur allée sans avoir à se rendre chez le concessionnaire. Ils peuvent également voir à quoi ressemble la voiture virtuelle dans différentes couleurs.

  • La réalité augmentée dans l’industrie mobilière

Une mauvaise expérience vécue par plusieurs est celle d’acheter des meubles pensés appropriés pour constater, une fois chez soi, que cela ne correspond pas du tout au style de décoration. Après tout, les conditions de retour et d’échange ne sont pas toujours favorables.  

IKEA a lancé une application de mobilier AR, IKEA Place, pour remédier à ces problèmes. Les consommateurs peuvent choisir des meubles à placer à n’importe quel endroit de leur maison pour vérifier sous différents angles si la taille est appropriée, si la couleur et le style correspondent à la décoration. Le style et l’emplacement des meubles peuvent être décidés en quelques minutes comme sur la vidéo ci-après. 

  • La réalité augmentée dans l’industrie alimentaire 

La filiale de PepsiCo en Malaisie s’est associée à la branche de réalité étendue EXR d’Entropia pour créer une expérience de concert en réalité augmentée (RA) dans une bouteille Pepsi, mettant en vedette la chanteuse et actrice malaisienne Siti Nordiana (Nana), ainsi que les gagnants de son Défi #PepsiBoldTalent TikTok.

Pour accéder au concert AR, les consommateurs devaient activer la caméra AR sur pepsiARconcert.com. Ensuite, ils devaient prendre une bouteille de Pepsi Black Raspberry, et lorsque la caméra AR leur donnera l’invite sur leur l’écran du téléphone, ils peuvent scanner la bouteille pour que la bouteille AR Pepsi se mette à charger et voilà le concert joué.

  • La réalité augmentée dans l’industrie du prêt-à-porter et du cosmétique

Offrir aux consommateurs une option virtuelle pour faire leurs achats et surtout leurs essayages est une nouveauté frappante pour les acteurs du secteur de la vente au détail, tels qu’American Apparel, Uniqlo, Lacoste, Kohls, Sephora qui ont fait des cabines d’essayage virtuelles une réalité pour leurs clients. L’idée est à la fois simple et innovante: permettre aux clients de bénéficier d’une expérience d’essai avant d’acheter en ligne. Dans le contexte actuel, nombreux sont les clients qui évitent d’acheter en ligne pour des raisons liées principalement à l’essayage.

La technologie des cabines d’essayage virtuelles ne va pas disparaître de sitôt. Son marché mondial prévu devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2027. Bien que la pandémie ait déclenché cette solution pour les clients qui ne peuvent pas se rendre dans un magasin en personne, les avantages, la commodité et l’acceptation croissante de la technologie des cabines d’essayage virtuelles indiquent qu’elle restera populaire pour les années à venir.

Le changement est l’essence même de la nature. Et apparemment, la réalité augmentée s’apprête à apporter ce changement révolutionnaire. Cela va créer un boom dans les années à venir. De plus, par rapport aux méthodes de marketing numérique conventionnelles, le marketing basé sur la réalité augmentée sera très bénéfique. Il est adapté aux mobiles, moins cher et offre de meilleures opportunités pour attirer les clients. L’intégration de la réalité augmentée dans le marketing numérique peut offrir aux consommateurs une toute nouvelle expérience. Ainsi, les annonceurs doivent se précipiter pour adopter une telle tendance dans leurs campagnes marketing.