Au Maroc, nous avons toujours pu compter sur la solidarité nationale, par temps de crise. Cependant, cette épidémie qui nous a plongé dans un marasme sans précédent, a donné suite à beaucoup de spéculations sur les conséquences, depuis l’avènement du premier cas, et a semé de grands doutes dans toutes les couches sociales. Mais, c’était sans compter avec l’esprit de guerriers des marocains. Nous sommes un peuple exceptionnel, nous l’avons toujours clamé, mais aujourd’hui nous l’avons démontré !
Aux conditions exceptionnelles, des réponses exceptionnelles
Tout a commencé par les initiatives royales qui ont déclenché des réactions en chaînes. Tous les secteurs ont, alors, été contaminés par la frénésie et l’énergie nécessaires à la riposte. Le secteur du digital a été le premier à réagir, et nous avons mis la main à la pâte à travers plusieurs initiatives et mesures qui ont montré la voie, d’abord sur l’importance du télétravail, comme mesure ultime pour garder les têtes à flot, et soutenir l’activité, puis avec des actions de solidarité, à travers les réseaux sociaux.
Koulna1, la contribution de Webeuz
Au sein de webeuz, nous nous sommes mis en mode brainstorming, depuis le début de l’épidémie, pour étudier toutes les possibilités d’intervention, où notre savoir-faire et nos moyens peuvent faire la différence. L’on peut vous assurer que nous avons trouvé des centaines de pistes à exploiter, mais nous avons choisi celle la plus puissante, la mise en relation des marocains. D’abord, pour garder la flamme allumée, et dématérialiser le contact entre nous tous, par ces temps où les distances nous séparent et créent des enclaves limitantes. Ensuite, pour parer aux carences de ceux qui sont dans le besoin en leur permettant de l’exprimer sur une plateforme qui apporte une visibilité assurée. Et finalement, pour aider les différentes initiatives à concentrer les actions, et éviter les déperditions.
Koulna1, comment ça marche ?
La plateforme koulna1.ma est un agrégateur d’annonces qui utilise la géolocalisation, pour repérer les gens dans le besoin, et permettre aux bénévoles de les aider, dans un périmètre précis. Aussi, les actions pourront-elles être plus efficaces, si l’on mesure l’énormité des besoins actuels, et la difficulté de repérer les gens qui sont dans le besoin.
La plateforme est ouverte aux individus, comme aux groupes et autres organismes. Nous souhaiterions que tout le monde puisse y prendre part, que ce soit en termes d’usage, qu’en termes de développement, pour que le but soit atteint et que nous puissions unir nos forces, contre l’épidémie.
Le mode d’utilisation est simple :
Pour le demandeur d’aide : une personne qui est dans le besoin, s’enregistre sur la plateforme, et après avoir renseigné sa position géographique, elle peut décrire son besoin, et communiquer ses coordonnées. Une fois l’annonce publiée, elle devient visible à l’ensemble des utilisateurs.
Pour l’apporteur d’aide : une personne qui souhaite apporter son aide, rentre sur la plateforme et choisis sa zone géographique. Une fois cette étape franchie, la personne pourra consulter toutes les demandes d’aide dans la zone où elle se trouve, et rentrer en contact avec les demandeurs directement, à travers leurs coordonnées.
Qu’est-ce qu’on attend de vous ?
Que vous soyez des individus, un groupe de soutien, une entreprise, ou toute autre forme d’organisation qui a des moyens et qui veut les mettre à disposition des marocains qui sont dans le besoin ; notre plateforme est le moyen le plus efficace pour vos actions. En l’utilisant, vous allez pouvoir concentrer vos interventions sur une ou plusieurs zones, et vous n’allez pas perdre de temps, ni d’énergie à chercher les gens. Nous vous invitons, alors, à vous y inscrire, sans attendre, et pourquoi pas participer à sa diffusion à vos différentes communautés. C’est la main dans la main que nous pouvons réussir !