La cerise sur le gâteau, c’est ainsi que le digital  est considéré dans beaucoup d’entreprises marocaines, le résidu du budget de communication, complètement isolé de la stratégie marketing globale de la marque. Alors que ce dernier dispose déjà de très puissants outils, arguments et preuves, affirmant son rôle primordial et fondamental dans la stratégie publicitaire de l’entreprise.

Il va presque sans dire que les marques ont tout à gagner à travers cette opportunité unique que constitue le Digital, car au contraire des affichages urbains et des campagnes TV où le temps d’attente des retombées est long, le digital permet en une durée record la modification de la stratégie, minimisant ainsi les dégâts probables.

Unanimement, le Web est synonyme aujourd’hui d’instantanéité, de maîtrise des flux et des canaux permettant une interaction immédiate avec le consommateur potentiel. Via Internet énormément de données vous permettent de cibler et de toucher les individus réellement intéressés par vos produits ou services.

L’outil du millénaire permet l’adaptation en temps réel aux comportements de vos prospects, la maitrise de chaque dirham dépensé ainsi que la mesure de l’efficacité de vos investissements par apport à la constitution d’une réputation, d’une image et d’un capital qui se développe jour après jour en faveur de votre entreprise.

Une campagne de publicité en ligne quelle que soit sa grandeur et son échelle peut susciter l’attention et la curiosité des internautes, acquérir du trafic et générer des ventes, moyennant des coûts très raisonnables.

Dans la plupart des cas elle va rapidement retomber dès la fin de l’opération et probablement ne jamais émerger jusqu’au prochain investissement pour une nouvelle campagne.

Cependant, trois modèles de communication s’imposent aujourd’hui, celui que l’on détient (OWNED), que l’on conquiert (EARNED) et que l’on achète (PAID).

On ne peut pas négliger la puissance et l’efficacité des médias achetés, cependant ce qui est intéressant et bénéfique pour le développement de la marque est l’attention méritée et gagnée à travers une expérience digitale contagieuse.

Acquérir une présence prépondérante, efficace et rentable sur internet est le but de tout bon manager conscient des changements rapides qui guettent l’environnement de son entreprise.

Combien de fois des prospects nous ont répondu, « Oui nous avons un Site Web et une Page Facebook! », néanmoins dès que l’on examine leur dispositifs, on remarque une audience très limitée et peu engagée avec des interactions pauvres ne réalisant aucun impact. Généralement les résultats de ces actions non réfléchies sont souvent décevantes, et les outils ne feront jamais de vous une marque 2.0, au contraire sans stratégie ils peuvent s’avérer inutiles voir contre productifs. Captiver son audience, entretenir son image, et étendre naturellement son e-réputation est bien plus compliqué.

Il vaut mieux s’entourer de conseillers en communication digitale et notamment s’assurer les services d’une agence de conseil en web marketing qui vous fera gagner énormément de temps et d’argent en vous évitant des investissement peu pertinents dans des plates-formes très couteuses qui ne génèrent aucune valeur ajoutée.

Une récente étude de Capgemini Consulting a montré d’ailleurs que les entreprises les plus matures sur le digital, ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26 % à leurs homologues du même secteur, ainsi qu’un chiffre d’affaires supérieur de 9 %.

Une réelle opportunité à saisir, surtout au Maroc où les coûts de publicité en ligne, malgré leurs ascensions continues, restent tout de même encore abordables.

Pour exister aujourd’hui dans cette multitude de contenus complexes relatifs au web et particulièrement dans le tintamarre constant des réseaux sociaux, il faut absolument définir une véritable stratégie digitale qui repose sur l’étude de votre cible, leurs attentes, votre positionnement, votre valeur ajoutée, vos objectifs, ainsi qu’un benchmark de vos concurrents en termes de présences digitales.

Ce qui vous permettra en effet de tracer la road map de travail la plus efficace, en mettant en place un projet digital clair, original et innovant, à ce moment là vous pouvez montrer votre vision, mettre en valeur vos idées, vos réflexions ainsi que la particularité et l’utilité de vos produits. Ainsi votre marque établira et développera progressivement une vraie relation de confiance avec son audience et sa communauté, qui une fois fidélisée se retournera vers elle pour découvrir, apprendre et se divertir.

Le digital contribue tout de même de 2,3% du PIB National et avoir une stratégie digitale aujourd’hui n’est plus un luxe, mais un passage primordial vers le développement et le succès de votre entreprise.

Vos clients potentiels sont désormais multiconnectés en permanence, aujourd’hui un tiers des recherches sur Google sont effectuées depuis un smartphone, il faut donc assurer une cohérence et une continuité entre les différents supports et écrans.

Néanmoins, l’écosystème digital évolue d’une manière continue, et il faut donc faire preuve d’agilité pour progresser en permanence.