Jusque-là, l’innovation et la technologie ont envahi presque le monde entier, tous domaines confondus. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, ou l’IA tout court, intervient dans les différentes dimensions de notre vie que ce soit à travers les smartphones, l’internet des objets ou encore les applications et logiciels utilisés.
Sans doute, l’intelligence artificielle métamorphose l’avenir du marketing digital. Sa puissance permet à de nouvelles opportunités passionnantes de se concrétiser au service du marketing digital. Tant d’autres techniques et tactiques existent sous l’aile de l’IA. C’est un secteur en pleine croissance et il est indispensable de suivre le rythme si vous voulez prendre de l’avance, rester compétitif et continuer d’exister pendant les années à venir.
En effet, l’intelligence artificielle a déjà marqué une énorme différence dans la façon dont les marques interagissent avec les consommateurs et la façon dont les stratégies marketing sont mises en place. Dans un environnement en évolution aussi rapide, il est difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve, mais il existe certainement des astuces et des indices sur ce à quoi nous pourrions nous attendre.
Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?
Tout simplement, l’intelligence artificielle peut être définie comme la science et l’ingénierie de la fabrication de gadgets intelligents. Elle utilise les ordinateurs et les machines pour imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain. L’intelligence artificielle permet aux machines de réfléchir, de répondre et d’effectuer des tâches comme les humains. Cela aide également les machines à apprendre des expériences passées et à s’adapter à de nouvelles entrées.
Quels avantages offre l’intelligence artificielle?
Bien qu’elle constitue une source de frustration pour beaucoup de personnes, nul ne peut nier que l’intelligence artificielle met à disposition de l’humanité un éventail large et diversifié d’avantages et d’applications nécessaires à son développement. Dans chaque domaine où l’IA est exploitée, elle augmente la précision et effectue moins d’erreurs. Cela mène automatiquement à une plus grande efficacité et productivité.
De plus, elle analyse un nombre massif de données complexes pour obtenir des informations précieuses que les humains prennent un temps incroyablement long à accomplir. Elle donne également naissance à des appareils innovants et améliore leurs fonctionnements grâce à ses algorithmes intelligents et utiles. C’est le cas par exemple, des assistants domestiques, des trackers GPS, des scanners médicaux, etc.
Ajoutons à cela que l’apprentissage des appareils dotés d’intelligence artificielle n’est pas statique, mais évolutif. Ceci dit, ils s’adaptent au fur et à mesure à toutes les nouvelles situations et informations auxquelles ils sont exposés grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique progressifs. L’intelligence artificielle s’avère aussi utile au niveau de l’automatisation des processus, la personnalisation des prestations et la collecte de données précises, en masse et en temps réel.
Avec sa capacité exceptionnelle à analyser les données et à en tirer des enseignements, l’intelligence artificielle révolutionne les industries. Nombreux sont les secteurs qui sollicitent de plus en plus les applications de l’IA. Nous l’avons certainement remarqué au niveau des innovations médicales, des applications bancaires, mais aussi en marketing.
Pourquoi avoir recours à l’intelligence artificielle dans son marketing digital ?
Il ne faut absolument pas sous-estimer le potentiel de l’intelligence artificielle et sa capacité à vous offrir un avantage concurrentiel.
Concrètement, elle vous aide à mieux comprendre votre public comme elle peut analyser les données pour prédire facilement les comportements d’achat et les décisions de vos clients cibles. De plus, elle améliore l’expérience client en vous orientant vers ce dont votre public a réellement besoin. Aussi vous aide-t-elle à mettre fin aux conjectures et à instaurer un marketing plus efficace. Et cela grâce à l’analyse basée sur les données de l’intelligence artificielle.
Bien évidemment, elle augmente votre productivité à l’aide d’algorithmes puissants qui vous permettent d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent. Et finalement, l’IA booste votre retour sur investissement en améliorant la prise de décision et en vous aidant à créer un contenu plus performant. Elle vous permet d’atteindre le bon public avec des offres personnalisées et alléchantes.
Comment l’intelligence artificielle révolutionne le marketing digital ?
-
Les chatbots, acteurs d’une meilleure interactivité
Les chatbots sont devenus la norme. Ce n’est plus un secret! Ils sont présents sur toutes sortes d’applications et occupent des rôles allant du traitement basique des demandes de service client à la stimulation des ventes.
Pour les consommateurs, notamment les digital natives, l’interaction avec les chatbots ne pose plus de problème et ne crée plus des sentiments de méfiance ou de frustration comme auparavant. Cela est dû principalement à la popularité croissante des assistants virtuels comme Siri et Alexa. De nos jours, tellement les chatbots deviennent si intelligents et sophistiqués qu’ils peuvent être facilement confondus avec des vrais humains. Selon certaines statistiques, les deux tiers des clients ne distinguent pas les chatbots des vrais humains dans leurs interactions en ligne.
-
L’assistance vocale en vogue…
Alors que le monde évolue vers le mobile, les gens passent à un mode mains libres de saisie de données lors de leurs déplacements. La proportion de recherches prononcées plutôt que tapées augmente considérablement.
La montée en puissance de la recherche vocale n’aurait jamais vu le jour sans les avancées spectaculaires concernant le déchiffrement et la compréhension de la parole humaine à travers les algorithmes d’apprentissage automatique. A titre d’exemple, grâce aux avancées technologiques récentes, les algorithmes de Google sont capables de comprendre la parole humaine à un degré similaire que les humains eux-mêmes – c’est-à-dire avec une précision de 95 %.
Quelques années auparavant, les assistants vocaux étaient peut-être capables de reconnaître votre voix et de répondre, mais ils ne pouvaient pas donner une réponse personnalisée et surtout satisfaisante. Aujourd’hui, la technologie permet d’identifier précisément votre voix et répondre à vos besoins en fonction de votre profil constitué à travers les données personnelles auxquelles l’assistant a accès.
Manifestement, le progrès technologique pousse et continuera de pousser les humains à accepter et accueillir l’utilisation des commandes vocales dans leurs vies quotidiennes. Ainsi, les entreprises se verront dans la contrainte et dans l’urgence d’anticiper et d’aligner leurs stratégies SEO et marketing à la recherche vocale. Plus que quelques années avant que ce ne soit plus un choix, alors il vaut mieux s’armer de créativité et de rigueur!
-
Le Big data, plus utile que jamais!
Nous sommes déjà à l’ère du Big Data, mais ça promet de devenir vraiment énorme. La quantité de données que nous collectons augmente à un rythme exponentiel, et cela ne cesse de croître grâce à l’Internet des objets (IoT) qui fait que de plus en plus d’appareils sont connectés à Internet chaque jour. Bien que le monde progresse au niveau de la collecte de données, leur exploitation demeure minime face à leur potentiel d’usage. Mais ça ne va pas tarder à venir!
Comme les humains sont incapables de traiter rapidement des quantités massives de données, les algorithmes d’apprentissage automatique prennent le relais. En conséquence, nous faisons face à une utilisation intensive de l’intelligence artificielle visant à collecter un maximum de données pour des fins de recherche, de sécurité, de ciblage publicitaire, etc.
Cela nous mène vers une logique d’hyper-ciblage au niveau de la sponsorisation des contenus et la personnalisation des messages pour convertir un maximum de prospects et générer un plus de revenus. La personnalisation du marketing a déjà fait des pas de géant au cours des dernières années, mais il faut toujours compter sur les consommateurs pour fournir volontairement la plupart des données qui rendent cela possible. Les marques peuvent, désormais, anticiper les actions de leurs cibles en fonction des recherches précédentes, du temps passé sur le site, de la localisation, etc.
-
La réalité augmentée et la réalité virtuelle, de la tendance à la norme
Concrètement, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne font plus parties des toutes dernières nouveautés technologiques. Toutefois, elles demeurent quand même considérées comme telles puisque leurs coûts un peu plus élevés et leurs dépendances en matériels sophistiqués leur a accordé cette touche de rareté et d’inaccessibilité. Bien que la réalité augmentée soit désormais courante dans les jeux et que les casques de réalité virtuelle ont été très populaires, ces technologies sont encore peu courantes dans les applications pratiques plutôt qu’à des fins de divertissement.
Il est temps de faire preuve de créativité pour dépasser les contraintes budgétaires et techniques au profit d’un marketing qui se dépasse! De plus en plus d’entreprises commencent à adopter la réalité augmentée et la réalité virtuelle et prennent conscience à quel point cela peut renforcer leur stratégie marketing.
Certaines entreprises pionnières ont déjà prouvé l’efficacité de ces technologies. L’application Place d’Ikea permet aux utilisateurs d’essayer des meubles dans leur propre maison avant d’acheter – un excellent exemple de la façon dont la RA peut être utile et amusante. Plusieurs marques de mode adoptent la tendance en créant des applications qui permettent à leurs clients d’essayer virtuellement différentes combinaisons de tenues dans le confort de leur foyer.
Ce n’est qu’une question de temps avant de voir davantage d’entreprises exploiter la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience de leurs clients. Faites-en partie dès maintenant pour prendre de la longueur d’avance sur votre marché.