Bien plus qu’une Agence Digitale !

Nous vous accompagnons vers des résultats réalistes, durables et mesurables

Accueil/Blog/Le Marketing c’est bien, le Real Time Marketing c’est encore mieux

Le Marketing c’est bien, le Real Time Marketing c’est encore mieux

Real Time Marketing agence digitale webeuzS’emparer d’une actualité chaude ou d’un buzz et le détourner à l’avantage de votre société, c’est ce qu’on appelle du Real Time Marketing ou encore du NewsJacking. Ce concept qui est apparu au début du 21ème siècle fait ravage en ce moment avec l’apparition des réseaux sociaux.

Le RTM est un concept qui consiste à rebondir en temps réel sur une actualité susceptible de faire le buzz, ou faisant déjà un certain buzz et l’utiliser à son avantage avant qu’elle n’atteigne son pic de maturité. Certaines opérations de NewsJacking réussies ont permis à des marques d’acquérir une visibilité que seules des opérations de RP ou de publicités particulièrement coûteuses peuvent atteindre.

Etre là au bon moment, tomber sur information importante et être rapide c’est tout ce qu’il vous faut. Il faut être réactif, bien analyser l’information et lui fournir un contenu en relation avec votre entreprise, parce que les lecteurs sont plus réceptifs à des informations qui trouvent un écho dans l’actualité du moment.

La réactivité et la rapidité sont les principaux critères qui vous aideront à réussir votre campagne de NewsJacking, car le cycle de vie d’une information est très court comme nous le montre ce graphique de David Meerman Scott, expert en Marketing et en NewsJacking.

real time marketing

Comme on peut le constater, passé un point de visibilité et d’intérêt maximum, une actu / un buzz perd de sa force et finit par disparaitre. Une actualité / un buzz à un cycle de vie très court : de quelques jours à quelques semaines au maximum. Il ne faut pas donc pas rater le coche si l’on veut se lancer dans une opération de NewsJacking !

Pour réussir son opération de NewsJacking, faudrait suivre 4 points :

1-Se poser les bonnes questions

2-Avoir une culture d’entreprise propice

3-Disposer d’une veille performante

4-Ne pas confondre vitesse et réactivité

Bien exécuté, le NewsJacking peut-être un levier très intéressant  et particulièrement puissant afin de s’attirer la sympathie de sa communauté et générer du trafic ou de la visibilité de façon quasi gratuite.  Ceci étant, s’essayer au NewsJacking c’est aussi jouer au funambule. En cas d’erreur, l’impact sur l’image de marque de l’entreprise peut être désastreux.

Quelques exemples de NewsJacking réussi :

L’exemple le plus cité et que vous connaissez sûrement est le fameux tweet d’Oreo « You can still dunk in the dark » en février de l’année dernière après une coupure de courant lors du Superbowl. Avant ce tweet, la marque comptait environ 2.000 followers. Il est passé à plus de 30.000 en quelques jours!

rtm oreo

 

Le film Gravity a remporté un Oscar en 2014, la Nasa a utilisé ce buzz en son avantage lors d’un tweet.

gravity real time marketing RTM

 

Les 3 points à retenir sur le NewsJacking :
– Faire une veille des news au cœur de l’actualité médiatique : effectuer une recherche sur les 7 derniers jours. Sélectionner 3/5 mots clés ayant connus la plus forte progression ces 5 derniers jours
– Trouver un angle différenciant pour répondre vite et bien
-Publier la réponse vite en utilisant l’ensemble des canaux de diffusion et le relayer sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez compris le newsjacking c’est saisir une opportunité à un bon moment pour la faire jouer à votre avantage mais cette action vous demandera de garder les yeux et les oreilles bien ouverts.C’est comme la préparation d’un bon cake, les meilleurs ingrédients malins !

Qu’est ce que vous attendez pour faire du NewsJacking un outil indispensable dans votre politique de communication et marketing ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Webeuz est là pour vous, on met à votre disposition de nombreuses techniques pour améliorer et perfectionner votre stratégie digitale. Gagner de la performance aux moindres couts ? C’est possible avec Webeuz.