Une personne qui a visité votre site web, qui s’est intéressée à un ou plusieurs Produits / Services et qui a quitté sans faire une conversion (Acheter, remplir un formulaire, demander un devis…) n’est JAMAIS perdue !
Pour vous assurer, consultez un produit sur Amazon.com, les 3 Suisses ou Décathlon puis quittez-les. Et voilà que des bannières sur le produit cherché vous suivent partout sur les autres sites…
Certes, ce n’est pas de la magie. Car ici nous avons affaire avec le Retargeting. Passons aux explications :
The Retargeting, le Remarketing ou le reciblage marketing est une technique qui d’une manière simplifiée affiche des bannières publicitaires personnalisées sur des sites web après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. L’objectif est de faire revenir vos prospects sur votre site et de les amener à consommer.
Le Retargeting s’appuie sur l’analyse des recherches que vous avez effectué sur un site web : les pages visitées, les mots-clés… en utilisant des trackers et des cookies.
D’une manière détaillée :
- Un tracker est placé dans votre site web.
- L’internaute visite votre site.
- Le tracker utilise un cookie anonyme pour suivre l’internaute.
- L’internaute quitte votre site web et se rend sur un autre site du réseau.
- La bannière publicitaire personnalisée s’affiche sur ce site.
- L’internaute clique sur la bannière et se dirige directement sur la page produit de votre site.
Il est à noter que cette part, désormais indissociable de toute stratégie digitale, n’est plus une exclusivité pour les sites marchands. Les entreprises de services en ont aussi droit : les sites de destinations, les écoles privées, les sites d’annonces…
Des sites de Booking comme booking.com l’ont bien compris. Vous visitez une destination sur le site sans pour autant réserver, mais une fois sur les autres sites, vous vous rendez compte qu’une bannière sur la destination déjà visitée provenant du même site web s’affiche.
Cette technique de ciblage concerne également des offres promotionnelles et des produits complémentaires. Par exemple après avoir acheté une agrafeuse sur un site, un autre site propose au même client des agrafes provenant du premier site.
Bien qu’il vous permet de retrouver les visiteurs du site, le Retargeting vous permet également de leur adresser des bannières publicitaires personnalisées sur leurs centres d’intérêt en les ramenant à votre site et les fidéliser au lieu de les laisser entre les mains de vos concurrents.
Avec un message très ciblé, à forte valeur ajoutée et non pas agressif et trop commercial, vous avez plus de chance à convertir vos prospects en clients et de nouer une relation de confiance avec eux.
Si au pire des cas, l’internaute ne clique pas sur votre bannière publicitaire, ne vous décevez pas. Elle le rappelle, au moins, à un bon souvenir.
Différents types de Retargeting existent. Entre autres, il y’a le Retargeting search, le Retargeting email et l’Ad Retargeting. Ce dernier qui fait l’objet de notre billet est le plus utilisé. Il permet à l’annonceur de retrouver ses visiteurs non convertis.
Vous aussi, vous pouvez reconvertir vos visiteurs. Grâce à ses racines 100% digitales et son approche orientée Résultats, Webeuz votre Agence de communication Digitale mets à votre disposition cette technique afin de peaufiner votre stratégie digitale et par conséquent augmenter votre chiffre d’affaires.
[tw_callout description=”” btn_text=”Contactez-nous” btn_color=”#e93529″ btn_url=”http://webeuz.agency/?=retar-art” btn_target=”_blank”]DISCUTONS DE VOTRE PROJET AUTOUR D’UN BON CAFÉ[/tw_callout]