Les réseaux sociaux ont transformé le marketing et leur popularité ne cesse de croître. Cet article sert à informer de cette évolution, des disparités entre les plateformes et des opportunités à saisir incessamment.  

L’utilisation des médias sociaux est si répandue dans tant de zones géographiques à travers le monde que les réseaux sociaux les plus actifs produisent du contenu à grande échelle en temps réel. Sur Twitter, par exemple, 500 millions de Tweets en moyenne sont publiés quotidiennement. Cela vient des +370,9 millions d’utilisateurs de la plateforme. Selon l’heure de la journée, plus de 9 000 tweets peuvent être envoyés chaque seconde. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux générant ce contenu est également stupéfiant ; sur Facebook, par exemple, il y avait 2,73 milliards d’utilisateurs actifs en février 2021.

Combien d’utilisateurs des réseaux sociaux dans les 5 années à venir ? 

Selon le rapport 2021 de We Are Social, en collaboration avec Hootsuite, le monde compte 4,55 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dont 400 millions ont rejoint ces derniers pendant les 12 derniers mois. Ce chiffre correspond à environ 86,9% parmi les 4,83 milliards d’internautes présents sur la toile aujourd’hui et à 57,6% de la population mondiale. 

Compte tenu des estimations de la croissance démographique des Nations Unies et des taux de pénétration d’Internet prévus sur la base des tendances historiques, le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde pourrait potentiellement atteindre plus de 4,75 milliards dans une demi-décennie. Cela signifie que près de 6 personnes sur 10 sur la planète auront un compte sur un réseau social. C’est à un taux de croissance annuelle de 11,18% depuis 2010.

Cela dit, cette prévision est limitée et ne prend pas en compte les taux de pénétration d’Internet déjà saturés des pays avancés. Les taux de pénétration d’Internet continuent de monter en flèche dans les pays en développement, et ce sont en grande partie ces nouveaux utilisateurs en ligne qui alimentent la croissance de l’utilisation des médias sociaux à l’avenir.

Combien d’utilisateurs pour le mobile ? 

La croissance des utilisateurs de smartphones semble plutôt bonne. A l’heure actuelle, il existe 5,29 milliards d’utilisateurs mobiles uniques – ce qui signifie que plus des deux tiers du monde ont accès à un téléphone mobile.  D’ici 2023, on s’attend à ce que les utilisateurs de smartphones soient près de 6,9 ​​milliards, ce qui est énorme. 

L’utilisateur moyen passe environ 4 heures et 20 minutes sur son smartphone chaque jour. Avec la demande croissante des utilisateurs et des clients, les développeurs d’applications ont créé de nouvelles fonctionnalités pour les applications mobiles. La tendance montre que l’utilisation quotidienne moyenne des téléphones mobiles a augmenté et que la productivité grâce aux solutions d’applications a également augmenté. Ces résultats massifs montrent clairement comment cette industrie se développe rapidement et obtient un énorme capital de marché. 

La publicité sur le mobile connaît une croissance exponentielle, principalement grâce à l’utilisation excessive des appareils mobiles et à l’absence des moyens de blocage comme l’AdBlocker. D’ici 2022, le montant dépensé en publicités mobiles est estimé à 240 milliards de dollars. Avant de lancer un produit, le marketing et la publicité du produit sont très importants. La publicité mobile est considérée comme la technique de marketing la plus efficace et de nombreuses entreprises dans le monde sont toujours prêtes à dépenser la plus grosse partie de leurs investissements en comparaison avec les autres dispositifs. 

Quelle répartition par âge ? 

Une ventilation des données démographiques par âge et par sexe donne un aperçu intéressant des tendances des utilisateurs des médias sociaux. Par exemple, quelle tranche d’âge utilise le plus les médias sociaux ?

En partant d’un âge général d’éligibilité pour l’ouverture d’un profil sur les réseaux sociaux à 13 ans, et en examinant les données démographiques des profils de certaines des plateformes de Facebook, le premier réseau social au monde, il est clair que les 25 à 34 ans sont le groupe d’âge dominant, suivi de près par les 18-24 ans..

Les statistiques montrent que les Millennials sont sans surprise les plus connectés numériquement, avec 90,4% de la population Millennials aux États-Unis étant des utilisateurs actifs des médias sociaux, suivis par 77,5% des Gen X-ers et 48,2% des Baby Boomers. Les adolescents représentent environ 6,7% de la population totale des réseaux sociaux, mais selon les pays, jusqu’à 9 adolescents sur 10 peuvent avoir été sur les réseaux sociaux.

Coté genre, le biais démographique à prédominance masculine sur les réseaux sociaux est brisé par Instagram, où les modèles d’influenceurs sont la norme, et SnapChat, qui a initialement prospéré sur une proposition de valeur basée sur la confidentialité où les historiques de messages deviennent inaccessibles après un court laps de temps.

Quelle répartition selon les plateformes ?

En comparant les réseaux sociaux les plus populaires, il est possible d’examiner le nombre de comptes d’utilisateurs ou encore l’utilisation active du compte. Apparemment, cette dernière méthode semble plus pertinente. Dans cette veine, le nombre total d’utilisateurs d’Internet équivalent à 61,8% de la population mondiale est diminué de 4,2% qui ne sont toujours pas des utilisateurs actifs des réseaux sociaux et ouvrent les portes pour des opportunités de croissance future.

Sans surprise, Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux avec 2.85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois suivi du géant de la vidéo YouTube avec presque 2.3 milliards de téléspectateurs et puis des propriétés de Facebook leaders dans leurs domaines : WhatsApp Instagram et Messenger ayant respectivement collecté 2, 1.38 et 1.3 milliards d’utilisateurs.  

Pendant ce temps, WhatsApp et FB Messenger dominent le paysage des applications de messagerie sociale. Les principaux messagers chinois, WeChat et QQ, profitent cependant de la richesse des utilisateurs que la partie continentale de la Chine a à offrir, battant facilement d’autres entrées d’Asie de l’Est comme Viber et Line.

Combien de temps une personne moyenne passe-t-elle sur les réseaux sociaux ?

Au niveau mondial, l’utilisation quotidienne moyenne est de 2 heures et 27 minutes.  Cependant, le temps passé sur les réseaux sociaux est principalement d’ordre culturel. Par exemple, cette moyenne baisse presque de 51 minutes par jour en moyenne au Japon, et s’élève à 4 heures et 15 minutes par jour en moyenne aux Philippines.

Outre les différences culturelles, la plateforme sociale impliquée marque également certaines distinctions socio-économiques. Par exemple, 45% des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ par an sont des utilisateurs de LinkedIn.

Qu’en est-il des audiences et des revenus publicitaires  ? 

Les revenus publicitaires proviennent d’une partie de la base d’utilisateurs actifs totale d’une plateforme sociale qui sert de marché adressable. Dans le cas de certains des réseaux sociaux les plus populaires, presque tous leurs utilisateurs actifs mensuels (MAU) sont également des audiences publicitaires.

Facebook, par exemple, possède un marché adressable à quelques dizaines de millions d’utilisateurs de moins que son MAU total de 2,8 milliards. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait plus de 65 millions de pages d’entreprises locales sur Facebook rien qu’aux États-Unis.

Bien que Facebook ait quelques sources de revenus supplémentaires, la publicité représente une grande partie de ses revenus totaux. Et comme l’audience publicitaire d’un réseau social est la quasi-totalité de son MAU, Facebook a naturellement une avance gargantuesque sur ses concurrents en termes de revenus publicitaires.

Comment les consommateurs interagissent-ils avec les différents formats de publication sur les réseaux sociaux ?

Les spécialistes du marketing savent intuitivement que le bon type de visuels et de vidéos est plus efficace pour susciter l’engagement. Ceci est corroboré par les taux d’interaction observés. Selon LinkedIn, les images entraînent généralement un taux de commentaires 2 fois plus élevé et la vidéo obtient 5 fois plus d’engagement face à la vidéo en direct qui obtient 24 fois plus.

Les vidéos de plus d’une minute ont obtenu les interactions et les portées médianes les plus élevées sur Facebook.  En 2020, la portée médiane des vidéos très longues (plus de cinq minutes) était d’environ 9 700, soit 44,8% de plus que les longues vidéos. En fait, tant pour la portée que pour les interactions, il y avait une corrélation qui montrait que plus une vidéo était longue, plus elle avait de la portée et plus elle recevait d’interactions.