Comme Noël est autour du coin, « Se faire voir, entendre et connaître » sont les mots d’ordre de cette période. Outre tous les moments magiques, il est une excellente occasion pour les entreprises de souhaiter à tous une joyeuse fête en liant ces instants festifs à leur marque rendant ainsi une publicité hilarante et créative pour cibler leurs clients.

De ce fait, il est de plus en plus important pour chaque entreprise d’être présent au point que les influences publicitaires entraînent la découverte et améliorent les ventes en fin de compte. Alors, assurez-vous de bien gérer vos campagnes publicitaires pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes.

Périodes festives : comment bien communiquer?

Pour une entreprise, communiquer en période festive sert avant tout à transmettre ses vœux, mais pas uniquement cela. En effet, les moments de fêtes comme Noël et jour de l’an sont une excellente opportunité pour aller à l’encontre de ses clients, remettre en marche sa communication ou promouvoir de nouvelles tactiques marketing.

Ces fêtes sont donc l’occasion à saisir pour vous faire entendre. Pour témoigner votre reconnaissance envers vos clients et leur traduire votre joie de les avoir ainsi que votre souhait de les satisfaire encore et toujours, une action commerciale, notamment un dispatch d’une carte de vœux ou d’un petit cadeau utilitaire fait toujours leur effet.

Face à cela, il est important d’opter pour une communication de circonstance et de faire sentir l’atmosphère de fête pour insuffler joie et bonne humeur. Que ce soit une bonne musique d’attente de Noël, une charte graphique recustomisée pour l’occasion ou un logo visuel publicitaire spécifique, toutes ces attentions permettent d’immerger vos clients dans le cadre d’un environnement festif, les immergeant dans la bonne humeur générale.

De plus, des offres spéciales relatives aux périodes festives à durée limitée se montrent souvent comme une stratégie propice pour  booster les ventes et d’inciter à la consommation.

Les Goodies “cadeaux publicitaires” (stylos, gadgets, porte-clés, clés USB…) : un outil marketing puissant pour gagner en visibilité sur un événement

Bien que les stratégies commerciales évoluent déjà en grande partie vers l’ère de l’audio visuelle et de la publicité numérique, certaines méthodes traditionnelles restent tout de même des valeurs sûres comme la communication par l’objet : cadeaux d’entreprises ou simples objets publicitaires. Cela reste un redoutable vecteur de communication et est incontournable pour la réussite d’une stratégie marketing en période de fêtes, car c’est la forme de publicité que préfèrent les consommateurs. Selon différentes études, 72 % des personnes ayant reçu un cadeau publicitaire se mémorisent du nom des sociétés donatrices. C’est un gage de notoriété de l’image de marque que l’on veut véhiculer. Par ailleurs, c’est un excellent retour sur investissement, car ces objets, de moindre coût, offrent une large visibilité sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Le tout est de trouver un objet dont les clients auront besoin et surtout qu’ils auront envie de porter et manipuler souvent. Pour cela, une variété d’objets publicitaires de type écologique comme proposée sur ce site peut faire partie des cadeaux d’affaire omniprésente dans l’environnement de travail de vos clients.

Facebook, Twitter, Pinterest : Partager, c’est la clé

Afin d’utiliser la période des fêtes pour donner à vos messages certaine rotation festive, misez sur quelques éloges accrocheurs via les réseaux sociaux, car, ces derniers sont bien entendu un élément à ne surtout pas prendre à la légère dans votre stratégie de communication des fêtes. Ils sont à la même place que vos outils de marketing traditionnel, en ayant pour but commun de relayer les informations liées à votre image de marque. Essayez ainsi de tisser un lien émotionnel avec vos actifs en leur demandant par exemple de partager leurs souhaits, avis sur vos produits, leur niveau de satisfaction sur le service ou leur perception de vos prochaines innovations.

Un autre concept qui rime avec réseaux sociaux est de communiquer sur des offres spéciales, souvent appelées « Make A Wish Come True ». Cette méthode s’avère un moyen classique pour encourager l’interaction entre l’entreprise et la cible visée. Mais comment? En y proposant des concours, des quiz pour pouvoir cultiver un liant avec vos cibles par le biais des remerciements, des compliments, des partages de cadeaux ou par des techniques similaires, car, oui l’esprit du temps des fêtes, c’est avant tout le partage.

En résumé, les périodes de fêtes sont une énorme opportunité pour les entreprises non seulement pour augmenter leurs profits annuels, mais surtout de créer des relations durables avec leurs clients. En communiquant avec eux et en leur fournissant des objets promotionnels utiles et précieux, vous pourriez ainsi, accroitre un lien émotionnel pour mieux fidéliser et conquérir, ce qui permettra par la suite de booster vos ventes auprès d’un public bien ciblé.