Bien plus qu’une Agence Digitale !

Nous vous accompagnons vers des résultats réalistes, durables et mesurables

Accueil/Blog/L’immobilier transformé par le Digital 

L’immobilier transformé par le Digital 

Une nécessité, Et des avantages !

immobilier-digitalLe train est en marche. Les nouvelles technologies ont investi le terrain immobilier, plébiscitées tant par les individus que par les professionnels.

Il ne s’agit plus de savoir si la digitalisation de votre communication est à faire mais quand sera-t- elle faite ? Si vous peinez à être convaincus de l’utilité de cette démarche numérique, Webeuz vous a sélectionné certains arguments convaincants.

 

Bonne lecture !


1) Le client avant tout

client immobilier

Aujourd’hui, nul besoin d’être un quelconque expert en la matière pour se rendre compte de la concurrence acharnée qui règne au sein du secteur immobilier. Les promoteurs sont nombreux, les clients aussi, et partout sur le Royaume fleurissent des projets aux tailles et importances diverses et variées. Au milieu de la jungle de l’immobilier, il faut être fort, présent et imposant. Il faut se distinguer, marquer les esprits, attirer les prospects. Comment faire ?

Posons-nous une question simple : Quelle est la démarche d’achat d’une personne souhaitant acquérir un bien immobilier ?

Peu importe la typologie du client, ses capacités de financement, sa situation familiale, son âge, ou tout autre critère socio-professionnel qui viendrait à l’esprit : la première étape lors de l’acquisition d’un bien immobilier est la recherche d’information.

Il y a encore quelques années de cela, les deux seuls recours du client en matière d’information consistait à faire appel soit à la société de promotion immobilière connue et reconnue, soit à un intermédiaire (célébré sous le dénominatif « Samsar »). De nos jours, il est tout à fait impensable de faire appel à des agents externes avant de faire sa propre recherche sur le net.

Ce qu’il faut comprendre, et bien comprendre, c’est que la balle n’est plus dans le camp des entreprises. Le client est avant tout un internaute, désormais rodé aux recherches internet, aux comparaisons de produits, à la soumission et à la consultation d’avis personnels sur forums… La promotion immobilière n’aura aucun sens si elle est pratiquée ailleurs que là où sa cible se trouve. Or sur le net, le premier fleuron d’une entreprise est évidemment son site Web ? Bien présenté, bien construit, bien référencé : de multiples techniques et procédés vous permettront de vous constituer un avantage certain sur la toile. Enfin, pour promouvoir, il faudra se mouvoir, notamment vers les plateformes d’échanges plébiscités par le client.

2) Pensez communauté

Evidemment, il ne s’agit pas d’investir tous les sites internet, Communitytoutes les applications en vogue, et en un mot, tout l’internet. C’est très simple : vous cherchez à capter une clientèle de plus en plus (et irrémédiablement) connectée. Une mauvaise allocation de vos ressources, à travers par exemple une campagne publicitaire peu pertinente, débouchera probablement sur des prospects itinérants mais peu, voire pas, de leads qualifiés. En d’autres termes, pas de clients confirmés, acquéreurs de vos produits.

L’idée est d’étudier le marché, les habitudes de recherches d’information et de consommation du client. Par exemple, il est bien connu qu’au Maroc, près de 94% des internautes disposent d’un compte Facebook. Une première suggestion serait donc d’investir dans des campagnes publicitaires Facebook. Cependant, à deuxième vue, nous pouvons aisément deviner que 94% des internautes marocains ne sont pas à la recherche de biens immobiliers. Il faudra donc un critère davantage pertinent qu’une simple présence sur le web. Il faudra sélectionner les pages utiles à votre visée commerciale, une méthodologie de référencement plus pertinente… En bref : il faut investir intelligemment. Une proposition dans ce sens est de consacrer une partie de votre investissement à un réseau social articulé autour du contenu visuel : Instagram. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des grands groupes immobiliers au Etats-Unis et en Europe. Instagram, de par son taux élevé d’interaction avec la communauté, ainsi que son format adapté au secteur très visuel de l’immobilier, correspond parfaitement à cette intelligence d’investissement. Petit bonus : Instagram a été achetée par Facebook en 2012 et s’intègre depuis aux outils publicitaires de ce dernier.

En bref, il faut aller à la rencontre du client. Or, sur le net, le client n’est jamais seul. Il cherche l’échange, il cherche l’interactif, il cherche une communauté. C’est donc là votre rôle : fédérer une communauté autour de votre marque. Cela sera d’autant plus facile si vous assurez la satisfaction de vos clients. En effet, le client ne fait plus confiance aux entreprises. Il cherche les témoignages des autres clients ayant consommé le même service. A vous donc d’offrir un produit de qualité, et à créer un espace d’échange entre vos clients et vous-mêmes.

3) Pensez contenu

Il va sans dire qu’une stratégie de communication digitale ne repose pas uniquement sur quelques jolies photos glissées sur un média social. Il s’avère aujourd’hui nécessaire de créer du contenu adapté à votre audience. Comprenez par-là articles, blogs, Ebooks, livres blancs, jeux, concours, sondages, posts…sur des sujets divers et variés aptes à retenir l’attention du public. Ce dernier ne sera d’ailleurs pas entièrement composé de potentiels acquéreurs mais aussi d’autres professionnels du secteur. Il est toujours utile de s’imposer en référent sur un secteur donné car cela ouvre la voie aux partenariats et facilite les échanges. In fine, votre notoriété en sortira accrue.

Ce dernier point est important : il est utile de souligner content marketing 2qu’une bonne stratégie de communication ne vise pas exclusivement la transformation de prospects en clients. Elle permettra aussi de marquer votre présence sur le secteur, de vous faire connaitre, et de solidifier vos appuis dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, le contenu que vous proposez ne sert pas uniquement d’argument de vente. Plus subtil que cela, il permet de fédérer des gens autour de votre marque, de générer des échanges et des partages, et donc de renforcer la communauté précédemment citée.

 4) Pensez interactif

TabletUn avantage certain de la digitalisation est qu’elle offre des supports de communication autrefois inaccessibles, voire inimaginables. Pour reprendre l’exemple d’Instagram, vous pouvez poster photos et vidéos en quantité suffisante pour donner une idée complète au client de son futur achat. Cependant, nous pouvons poursuivre cette démarche jusqu’à proposer au prospect une visite virtuelle de son futur domicile. Simple et efficace, vous pouvez être sûr de l’impact positif d’une telle démarche, notamment au Maroc, ou de plus en plus de gens cherchent à diversifier leurs achats dans d’autres villes. Un autre exemple, mis en place récemment par notre client GARAN, consiste à organiser des ventes privées pour booster l’intérêt des prospects en même temps que les ventes ( www.victorypark.ma/vente-privee/) : une démarche certes relativement ancienne, mais complètement transformée et facilitée par l’avènement des nouvelles technologies.

D’un autre côté, il faut se montrer prévoyant. Nul n’ignore la montée de l’ubérisation, et ce, partout dans le monde et dans tous les secteurs. Pour faire simple, les particuliers se passent des services payants des professionnels. La désintermédiation enfle, Avito étant un exemple concret local. Cela peut se révéler extrêmement bénéfique pour les sociétés et agents immobiliers, s’ils arrivent à anticiper et répondre aux désirs des clients. Encore une fois, la solution consiste à être présente, non seulement pour informer les individus de vos produits, mais aussi pour vous informer des désirs desdits individus et pouvoir par la suite adapter vos produits.

Ce dernier point est extrêmement important. Les intérmédiaires sont en voie de disparition. Si cela allège les procédures d’achats pour le client, il ne faut pas oublier qu’ils jouaient autrefois le rôle de conseil et d’accompagnateur. Aujourd’hui, les professionnels se doivent de prendre le relais. Une communication digitale fonctionnelle vous permettra d’instaurer un échange avec vos futurs clients, leur permettant de poser les questions et d’obtenir les réponses. Nous ne saurons assez insister sur l’importance de votre service commercial qui complète à tous les niveaux un dispositif de communication efficace.

 5) Pensez avenir

Il faut chercher le client. Il faut s’adapter au client. Il faut échanger avec le client. C’est déjà beaucoup. Mais est-ce assez ? Non. Il faut anticiper.

L’avantage des professionnels de l’immobilier marocain est qu’ils Business Inteligencepeuvent s’appuyer sur les exemples vécus ailleurs dans le monde. Ce qui s’est passé ailleurs se passera ici. Ainsi fonctionne la mondialisation. Il ne s’agit pas de prédictions obscures, mais de faits constatés dans tous les secteurs. Il n’existe aucune différence entre l’internaute marocain, européen, ou canadien : tous recherchent la qualité, font appel à des témoignages de clients, comparent avant d’acheter, désirent la réactivité… De même, cette digitalisation des services inclut tous les pans et acteurs de l’immobiliers sont concernés par cette mondialisation : agents immobiliers, promoteurs immobiliers, constructeurs, investisseurs, syndicats, particuliers et même les intermédiaires qui pullulent désormais les forums d’achat. Les tendances mondiales convergent vers une mise en commun croissante des ressources, ainsi qu’une expérience individuelle enrichie.

L’un des principaux avantages du digital, outre sa capacité à répondre aux besoins du consommateur actuel, sont ses possibilités d’évolution. Le numérique vous permettra de suivre vos cibles, de les quantifier, d’observer leurs actions, leurs réactions. Une immense panoplie d’outils de mesure et d’analyse se trouve à votre disposition. Vous pourrez dresser des études complètes en quelques clics, produire des statistiques pertinentes, instruire vos services des résultats… Plus que cela, si le dispositif digital vous octroie la possibilité de mesurer, il vous permettra donc la possibilité d’analyser. Et donc de prévoir et réagir.

Prévoir et réagir. Tels sont les mots d’ordre qui gouvernent toute stratégie d’entreprise. A l’avenir, l’immobilier devra se plier à davantage d’exigences, tant humaines que technologiques. Une expertise dans le domaine numérique s’avère désormais absolument nécessaire pour accompagner le changement et assurer la viabilité de votre offre immobilière.