Bien plus qu’une Agence Digitale !

Nous vous accompagnons vers des résultats réalistes, durables et mesurables

Accueil/Blog/L’inbound marketing ! La stratégie digitale gagnante

L’inbound marketing ! La stratégie digitale gagnante

Ces derniers temps, et avec l’avènement des réseaux sociaux, l’apogée technologique des outils de communication et d’information ; on voit émerger à la surface de la terre plusieurs termes, néologismes et composantes vocabulaires qui laissent place à la curiosité et l’intrigue. Parmi ces termes, on retrouve l’épopée du lexique digital : SEO, référencement, cross-selling, retargeting et autres mots qu’on pourrait en toute évidence lier au Marketing Digital et à l’ascension des Stratégies digitales, plus qu’une certaine vulgarisation de ce lexique devenu franc-parler aux réunions des dirigeants et décideurs d’entreprises, suite à l’adoption de ces stratégies qui, rappelons-le, ne définissent en aucun cas la performance de l’entreprise mais vise plutôt à tenir les voiles de l’entreprise pour pouvoir mettre son ancre à bon port.

Parmi ces termes, nous retrouvons l’inbound marketing par opposition à l’outbound marketing. L’inbound marketing vient en effet répondre à une problématique quasi-répétitive que vit le consommateur dans sa quête vers le bon produit. Ce même consommateur se voit déboussolé, noyé d’une part dans sa newsletter remplie d’offres de deal de voyage pour les prochaines vacances, de l’autre part agacé par les SMS à répétition de certains annonceurs voulant à tout prix l’informer des nouvelles promotions et cerise sur le gâteau, à chaque fois qu’il veut visiter un site web, il se voit submergé par l’avalanche de notifications sur les réseaux sociaux.

La marque, de son caractère apaisant et attentif, ne doit pas être considéré comme étant un rabat-joie de toute activité entreprise par le consommateur. C’est ainsi qu’il faut agir pour enjoliver cette relation entre le consommateur et sa marque et cela n’aboutirait pas suite à un « harcèlement » continu mais par quatre étapes clés, constituantes de l’inbound marketing :

 

Chacune de ces étapes est élémentaire pour la réussite d’une stratégie Digitale Inbound, pour alléger le consommateur du brouhaha publicitaire auquel il fait face, pour faire de sa visite web quotidienne un havre de convoitises et de séductions par les marques mais surtout pour s’inscrire dans une logique de satisfaction autre que celle engendrée par les techniques traditionnelles.

Attirer.

Le mot est vague, les interprétations sont différentes et laissent cours à l’imagination des marketeurs pour pouvoir mener à bien cette opération déterminante dans le processus d’achat. Pour attirer, il faut se munir d’une armurerie bien solide et surtout avoir une arme principale efficace, là il est question du site web ou bien de le support sur les médias sociaux (Page Facebook, compte Twitter…etc). Dans un premier temps, il faudra définir les objectifs de votre interface : Votre site web est-il juste à titre informatif ? Vise-t-il à conclure une transaction commerciale ? Toutes les réponses répondront à la première mise au terrain de votre stratégie mais cela ne s’arrête pas là. Pour que votre site soit visité, il faut qu’il soit vu et pour cela il faut qu’il soit référencé afin que les moteurs de recherche puissent le faire parvenir à l’utilisateur dès sa première recherche. Puis il faudra bien sûr veiller à ce qu’il soit générateur de contenu, qui va être relayé soit à travers le site soit en passant par les médias sociaux qui auront pour but de promouvoir et amplifier le message destiné.

 

Convertir.

Vous avez des prospects, des internautes qui consultent votre site, mais légitimement ils ne sont pas encore acquis ! C’est à partir de là que vont déferler vos efforts en conversion, à travers les CTA (Call-to-action) qui peuvent être mis sous forme de bouton, lien, image ou toute forme de message pouvant mener à l’aboutissement d’une action, cela peut se concrétiser par un formulaire d’inscription que l’utilisateur remplira. Cela ne s’arrête pas là, il faut tout aussi bien veiller à ce que cette action soit effective pour l’utilisateur, le menant à passer des étapes concrètes dans son acte d’achat.

 

Conclure.

Votre formulaire est rempli ? Bravo, maintenant il faut passer à une étape encore plus décisive : La conclusion. A présent, vous avez votre prospect entre les mains et grâce aux données précédemment récoltées, vous devez le faire progresser dans votre cercle par la connaissance des offres adaptées puis leur évaluation suivie par sa décision d’achat.

 

Enchanter.

Maintenant, votre sens de l’analyse, votre tact et votre créativité mèneront le reste du combat. Vous avez su créer la relation, à vous de la préserver mais comment ? En l’alimentant au fur et à mesure par des messages adaptés, renforcer le sentiment d’appartenance à la marque, ajouter votre client à une communauté déjà bien présente ou en créer une et puis faire de votre client un réel ambassadeur de la marque, dévoué, présent et engagé.

Vous l’aurez bien compris, l’inbound marketing est un autre outil efficace à ranger dans votre boîte et à sortir lors de vos conquêtes vers le client satisfait. C’est dans cette optique que WeBeuz, en la qualité d’une agence digitale & Inbound Marketing, accompagnatrice dans vos défis digitaux, œuvre dans l’investissement continu de cette facette du marketing et grâce à son expertise et son savoir-faire, parvient à élaborer des stratégies inbound qui feront de votre entreprise un réel « gamechanger » !