D’une année à l’autre, le marketing d’influence connaît une croissance de plus en plus considérable. Des tonnes de marques allouent la majorité de leur budget marketing à des partenariats avec des macro et micro-influenceurs. Les marques qui maîtrisent les mécanismes du marketing d’influence et le choix des bons influenceurs accroissent leur chance de générer des gains importants.

Le marketing d’influence est basé sur une tactique de marketing test-and-see. Choisir le bon influenceur social n’est pas une tâche facile. Suivre le processus de campagne de bout en bout peut sembler accablant lorsque vous créez des objectifs à partir de zéro. Mais une chose est certaine : le marketing d’influence est sans aucun doute la voie à suivre.

Dans cette veine, l’une des décisions les plus importantes que vous serez amené à prendre concerne le choix des types d’influenceurs, à savoir micro ou macro parmi les vagues incessantes d’influenceurs, d’agences et de plateformes. Lequel donc offre plus d’avantages ? Et surtout lequel correspond à vos besoins ?

Avant de décider quel type d’influenceurs Instagram vous souhaitez utiliser pour votre campagne, commençons par comprendre la différence entre les micro-influenceurs et les macro-influenceurs.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs se voient multiplier. Et ce n’est pas de l’ordre de la tendance – les données confirment les affirmations. Une étude d’Influencive a révélé que 83% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un micro-influenceur. Par ailleurs, d’un point de vue entreprise, Et bien sûr, les recherches d’ExpertVoice ont révélé que les micro-influenceurs réalisent 22,2 fois plus de conversions par semaine que leurs homologues macro sur les plateformes sociales.

Il est assez courant de se retrouver confus quant à la définition d’un micro-influenceur en termes de nombre d’abonnés. C’est normal, étant donné que le nombre et la performance varient d’un influenceur à l’autre. De manière générale, les micro-influenceurs comptent entre 10 000 (ou moins) et 50 000 abonnés.

De nombreuses caractéristiques distinguent les micro-influenceurs des macro-influenceurs. L’authenticité passe avant tout. Etant donné que les micro-influenceurs n’ont généralement pas le budget, les ressources et les relations dont disposent les macro-influenceurs, ils doivent développer de véritables relations avec leurs abonnés pour rester pertinents.

  • Des liens plus forts

Ils se concentrent sur la communauté et la proximité. Être micro-influenceur consiste à prendre du temps chaque jour pour répondre aux messages directs, aux commentaires et aux réactions de ses followers. Le succès d’un micro-influenceur repose sur la communauté et la proximité plutôt que sur la pure renommée. Ils maintiennent un public engagé grâce à un contenu authentique et à de véritables liens avec les plus petites bases d’abonnés dont ils disposent.

  • Un désir brûlant de croissant

Leur ambition est sans limite. Les micro-influenceurs veulent développer leur audience. Ainsi, ils ont tendance à consacrer beaucoup plus d’efforts à leurs campagnes, ce qui signifie un meilleur contenu (et de meilleurs résultats) pour votre marque.

  • Un retour sur investissement plus élevé

Ils font preuve également d’un potentiel retour sur investissement plus élevé. Les micro-influenceurs coûtent beaucoup moins cher car ils ont moins d’abonnés. Pour cette raison, vous êtes plus susceptible de voir un meilleur retour sur votre argent. Les micro-influenceurs enregistrent 47 % d’engagement en plus sur leurs publications par rapport aux macro-influenceurs, mettant votre marque devant de potentiels acheteurs plus intéressés.

Qu’est-ce qu’un macro-influenceur ?

Dans de nombreux cas, les macro-influenceurs possèdent un titre tel que célébrité, personnalité de la télévision, athlète ou leader d’opinion dans leur communauté. Ils sont capables de tirer parti de cette notoriété pour créer une communauté et évoluer sur les réseaux sociaux en une fraction du temps nécessaire pour un micro-influenceur.

Les macro-influenceurs comptent entre 50 000 et 500 000, voire 1 million d’abonnés. Ils bénéficient d’une grande base de followers et opèrent dans un ou plusieurs domaines grand public susceptibles d’intéresser des cibles confondues. Les macro-influenceurs ont tendance à être des créateurs professionnels qui ont construit leur influence dans un créneau particulier au cours de plusieurs années, tandis que les méga-influenceurs sont des A-listers et des célébrités avec généralement des millions de followers.

Ce sont des professionnels habiles, expérimentés et habitués à travailler avec les marques pour lancer des activations à objectifs précis. Les macro-influenceurs ont tendance à avoir une croissance constante du nombre d’abonnés et de collaborations. Cependant, nous pouvons nous attendre à des taux d’engagement inférieurs à ceux des micro-influenceurs, à moins qu’ils n’aient un autre titre qui aide les abonnés à sentir qu’ils ont un véritable lien avec le macro-influenceur.

Voici les grands éléments distinctifs des macro-influenceurs par rapport à leurs plus petites cohortes, les micro-influenceurs.

  • Une portée amplifiée

Le plus gros avantage des macro-influenceurs est leur large audience. Cela vous permet d’atteindre des publics diversifiés et à mettre davantage de contenu dans la zone Explorer d’Instagram, ce qui est parfait pour accroître votre notoriété.

  • Des taux d’engagement plus faibles

Il peut être très, très difficile pour les macro-influenceurs de s’engager auprès de leur public. Ce sont des gens occupés avec d’énormes suivis, multiples collaborations, un temps limité et, dans certains cas, un égo démesuré.

  • Professionnalisme et engagement

Les macro-influenceurs témoignent d’une croissance et des performances assez constantes. Si vous cherchez un influenceur qui sait comment s’associer à des marques via un processus défini, vous êtes au bon endroit.

Quels indicateurs de performance à surveiller de près ?

  • Retour sur investissement

Bien évidemment, nous aspirons tous à ce que nos investissements se révèlent rentables. C’est pourquoi pour la plupart des marques, le retour sur investissement dresse le bilan final et décide de la réussite de la campagne. Tout le monde veut savoir combien d’argent il a gagné grâce à ses efforts marketing suite aux coûts de la campagne.

Lorsque vous avez une compréhension claire de vos objectifs et vos attentes en ce qui concerne les résultats de vos actions, vous pouvez évaluer les performances de votre campagne et préciser les modifications à apporter au niveau opérationnel, stratégique et budgétaire. En la présence d’un retour sur investissement positif, il serait judicieux de dupliquer une stratégie similaire dans les campagnes à venir. Le cas contraire, c’est une belle occasion pour analyser et apprendre en ayant conscience et connaissance de ce qui a fonctionné le mieux et ce qui a échoué. En fin de compte, vous vous retrouverez armé de données et d’informations capables d’optimiser chaque étape de l’entonnoir marketing.

  • Engagement

Le taux d’engagement est une mesure importante pour les marques. En termes d’engagement, les micro-influenceurs remportent le prix. Une étude menée par HelloSociety et AdWeek a révélé que les comptes avec un nombre inférieur d’abonnés avaient des taux d’engagement 60% plus élevés sur une période donnée.

Dans l’ensemble, des nombres de followers plus élevés sont en corrélation avec des taux d’engagement plus faibles. Cela a été démontré dans une étude récente menée par Markerly. Dans cette étude, les influenceurs d’environ 1 000 abonnés font preuve d’un taux d’engagement d’environ 8 %, tandis que ceux qui en avaient plus de 1 000 génèrent un taux plus faible de presque la moitié. Et dans une dimension plus large, les influenceurs ayant entre 1 et 10 millions de followers génèrent un engagement de 1,66 % en moyenne.

  • Conversions

Il existe quelques différences notables entre les conversions et le retour sur investissement. Par exemple, une augmentation du taux de conversion n’équivaut pas toujours à une augmentation des bénéfices. Le taux de conversion fait référence au nombre de clients potentiels qui ont suivi une action particulière. Cette action ne tourne pas toujours autour des ventes. Parfois, il s’agit de s’abonner à une liste de diffusion, de visiter un site web, d’opter pour une démo, etc.

Souvent, les marques éprouvent du mal à évaluer les conversions dans les campagnes d’influence. Le retour sur investissement et la conversion doivent être analysés ensemble pour une image complète – vous devez avoir une compréhension approfondie de ce qu’il faut pour conduire une conversion.

Signes que les micro-influenceurs sont faits pour vous

Maintenant que vous avez une compréhension plus approfondie des principales différences entre les micro et macro influenceurs, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur ce qui vous convient. Si vous êtes encore en train de déterminer comment tirer parti de votre budget pour un retour sur investissement le plus élevé, de définir les objectifs de votre marque et de déterminer votre public cible, votre influenceur peut jouer un rôle clé dans la définition de ces jalons. Voici quelques signes que les micro-influenceurs sont la meilleure option pour votre marque :

  • Avoir un budget serré

Les budgets du marketing d’influence augmentent d’année en année et nous ne nous attendons pas à ce que cette tendance s’arrête. L’un des plus grands avantages des micro-influenceurs est qu’ils constituent une option rentable pour les budgets réduits. Avec le temps et l’argent qu’il faut pour travailler avec cinq macro-influenceurs, vous pourriez travailler avec vingt micro-influenceurs.

  • Vouloir toucher différents segments d’audience

Si vous êtes dans une industrie où vous pouvez bénéficier d’atteindre plusieurs segments de votre public cible, une stratégie de micro-influenceurs pourrait être la meilleure option. Comme mentionné précédemment, ils sont rentables. Cela signifie que vous pouvez cibler un grand nombre d’influenceurs au sein d’une même campagne. Et parce que nous avons la technologie pour prendre en charge cela, suivre les progrès de chaque influenceur n’est plus un casse-tête. Dans un seul tableau de bord, vous pouvez suivre les performances et les résultats de chacun.

  • Se positionner sur un marché de niche

Les macro-influenceurs ont tendance à toucher davantage de communautés en ligne, tandis que de nombreuses marques de niche peuvent bénéficier de micro-influenceurs qui se concentrent sur le contenu de niche. Un macro-influenceur peut attirer un grand nombre de personnes à la fois, tandis que les campagnes de micro-influenceurs permettent à votre marque de cibler un public de niche spécifique de manière plus précise.

Alors, si vos objectifs consistent à davantage d’engagement et de conversions, les micro-influenceurs peuvent être la meilleure option pour vous.

Signes que les macro-influenceurs sont fait pour vous

L’engagement est une mesure importante pour un élément de contenu, mais ce n’est pas toujours l’objectif ultime des marketeurs. Ce qui convient le mieux à votre entreprise ou à votre marque dépend de vos objectifs.

  • Renforcer la notoriété de la marque

Développer la notoriété de la marque est l’un des plus grands atouts des macro-influenceurs. Une étude de SocialBakers a révélé que les créateurs de contenu avec plus d’un million d’abonnés avaient le potentiel d’atteindre 1000% de plus qu’un compte avec 250 000 abonnés. Suivant ces résultats, vous devrez travailler avec plusieurs micro-influenceurs pour reproduire la même quantité de portée qu’un macro-influenceur produirait.

  • S’adresser à un public diversifié

Comme mentionné précédemment, les micro-influenceurs fonctionnent bien pour les produits de niche, mais les macro-influenceurs ont une autorité thématique beaucoup plus puissante avec les données démographiques du public. Travailler avec un macro-influenceur vous permet de tirer parti d’un large public, renforçant ainsi votre portée. Si vous avez plusieurs segments d’audience, cela pourrait être le choix pour vous.

  • Encourir un faible risque

Les macro-influenceurs sont généralement des investissements à faible risque. Ils travaillent depuis longtemps avec des agences et des marques et font preuve d’un haut niveau de professionnalisme. Ils sont également moins susceptibles d’avoir de faux abonnés.

Les macro-influenceurs sont heureux de prendre le relais en cas de besoin, mais d’une manière générale, vous avez un contrôle plus créatif sur la direction de la publication. En investissant plus d’argent et en ayant une vision et une direction spécifiques, les macro-influenceurs suivront les instructions étape par étape, tandis que les micro-influenceurs pourraient être plus concentrés sur la création de messages d’influence qui s’alignent stratégiquement sur l’image de marque qu’ils essaient de cultiver.

Si la portée et la notoriété constituent vos principaux objectifs, les macro-influenceurs sont probablement une meilleure option.