Êtes-vous indépendant ? Un entrepreneur ? Un freelancer ? Ou un employé dans une startup ? Vous souhaitez lancer un événement important ou une campagne d’influence, mais vous avez un petit budget et vous ne connaissez pas les bonnes pratiques ? Si vous savez que cet outil a une place dans votre stratégie de réseaux sociaux, mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous.

Que veut-on dire par le marketing d’influence ?

C’est certainement l’un des termes que nous avons le plus entendu ces dernières années. Tout le monde en parle, et dans chaque article sur le marketing et les communications numériques, je l’appelle marketing d’influence. Leaders d’opinion, créateurs de contenu, YouTubers, utilisateurs d’Instagram, désormais Tiktokers, et parfois ambassadeurs : autant de termes pour la même chose.

Pourquoi opter pour une campagne d’influence ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cet article est destiné à toute personne possédant déjà un site web et également aux personnes qui ne l’ont pas. Mais qu’attendez-vous ? Lancez votre blog pour réaliser vos idées et développer votre business en ligne.

Le marketing d’influence procure plusieurs avantages à l’entreprise, comme la confiance que les gens placent dans les personnalités qui suivent. Le consommateur est susceptible de faire confiance à un influenceur avec qui il interagit chaque jour à travers son contenu.

Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit ou service sur son compte, ceci se rapproche le plus d’un conseil d’ami. C’est un point à ne surtout pas négliger. 

Les campagnes d’influence peuvent être utilisées à de nombreuses fins différentes :

Chaque objectif est basé sur un mécanisme de campagne différent. Par conséquent, avant de commencer, vous devez savoir exactement ce que vous voulez réaliser grâce à la campagne de célébrités sur Internet, ce qui est très important. D’autre part, il est possible d’imaginer des activités d’influence sous la forme d’une coopération ou un partenariat à long terme. Ce faisant, les influenceurs avec lesquels vous travaillez ne sont plus seulement des représentants ponctuels de votre marque, mais de véritables ambassadeurs. Ils investissent dans la réussite de vos différentes activités et relient leurs valeurs aux vôtres. Enfin, pour les marques, le dernier avantage du marketing d’influence, et le moins important, est la possibilité de réaliser des actions de communication ciblées à moindre coût.

Se lancer avec un petit budget

C’est la situation confrontée par la plupart des marques comme vous. Mais cela ne les a pas empêchées de trouver une solution. De plus en plus de marques s’appuient sur des nano ou micro-influenceurs (qui comptent en moyenne entre 10 000 et 100 000 abonnés).

En fait, ces influenceurs ont presque toujours de meilleurs taux d’engagement, quels que soient leur sexe, leur public ou les sujets traités. Bien sûr, la communauté est plus petite, mais plus impliquée.

Le deuxième avantage est qu’ils ne demandent pas toujours une compensation financière. Ils sont généralement plus faciles à contacter et prêts à négocier. S’il n’y a pas de risque, alors il faut se concentrer sur l’échange de visibilité. Par conséquent, vous pouvez simplement envoyer des produits vedettes aux influenceurs et les laisser jouer librement dans la création de contenu. S’ils aiment le produit, ils prendront rapidement des photos et des vidéos, puis publient du contenu mettant en avant la marque sur leurs comptes.

Mais Comment choisir les bons influenceurs ? 

Savez-vous que la majorité des marques ont du mal à trouver un influenceur adapté. En fait, il existe aujourd’hui des centaines d’influenceurs ciblant tous les domaines, objectifs et marchés. Et pour vous aider à choisir l’influenceur qui vous correspond le plus, nous avons concocté pour vous ces quelques étapes à suivre :

1.      Intérêts et valeurs partagées

Le choix des influenceurs ne se fait certainement pas au hasard. Pour que votre campagne soit efficace, elle doit surtout être cohérente. Et pour s’y faire, vous devez réaliser un sourcing pointu pour déterminer vos besoins et définir vos objectifs.

Tout d’abord, vous devez réussir à identifier les données personnelles avec des thèmes et des valeurs partagées qui sont cohérents avec vos produits ou services. Les intérêts et valeurs des influenceurs avec lesquels vous travaillez doivent être cohérents avec les intérêts et valeurs de votre marque : produits ou services fournis, valeurs, engagements, localisation (si vous faites la promotion par exemple made in France), etc.

 

2.      Situation géographique

Ensuite, vous pouvez également les choisir en fonction de la situation géographique, notamment si votre zone de chalandise est limitée. Cela s’applique en particulier aux magasins de proximité, tels que les magasins de brique et de mortier, les bars, les restaurants, les hôtels. Si tel est votre cas, ce critère est particulièrement important car il vous permet de segmenter vos objectifs dès le départ afin qu’ils soient le plus qualifiés possible.

3.      Typologie des abonnés

Il est également important de s’intéresser aux types d’abonnés influenceurs avec lesquels vous envisagez de travailler. Sont-ils majoritairement des femmes ou des hommes ? Quel est leur âge moyen ? Autant d’éléments qui vous permettent de vous assurer que l’audience de ces influenceurs est alignée sur vos objectifs.

4.      Taux d’engagement

Enfin, le taux d’engagement qui reste un indicateur très important pour mesurer l’efficacité d’une campagne d’influence (c’est l’indicateur le plus pertinent pour mesurer la qualité des audiences d’influenceurs). Nous pensons que pour les micro-influenceurs, un très bon taux d’engagement peut aller de 4 à 5%. Pour vous aider à collecter ces informations, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez bien sûr contacter directement des personnes influentes. Cependant, pour les moins expérimentés, ces demandes d’informations peuvent être ignorées par méfiance, créant une atmosphère qui n’est pas toujours propice à la négociation. Mais ne vous inquiétez pas, il existe bien évidemment plusieurs outils d’analyse qui vous permettent de collecter toutes ces données automatiquement.

Maintenant, vous avez tout pour vous lancer dans le domaine de l’influence à petit budget, plus aucune excuse n’est valable pour cartonner dans ce domaine qui ne cesse d’évoluer de jour en jour suite à son impact considérable sur les consommateurs et le nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui augmente.