Le grand métaverse dont les passionnés de technologie n’ont cessé de parler l’année dernière reste un objectif lointain pour l’industrie, mais le Consumer Electronics Show de cette semaine à Las Vegas a montré quelques-uns de ses éléments constitutifs alors qu’ils commencent à se matérialiser. Nombreuses sont les expériences qui ont été menées malgré le nombre restreint d’audience notamment la tentative d’intégration d’une entreprise physique et de ses collaborateurs au sein d’une ville totalement virtuelle et l’expérimentation de la sensation de l’impact d’un coup de feu lors d’une séance de jeu vidéo. Clairement, la course pour faire du monde parallèle du metaverse une réalité a été au cœur de la dernière édition du CES 2022.

Le métaverse a été un sujet de conversation brûlant jusque-là, mais cela signifie quoi exactement ? En de simples termes, le metaverse est une combinaison de plusieurs éléments technologiques, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo où les utilisateurs « vivent » dans un univers numérique. Ceux qui croient en le potentiel de cet univers et attendent impatiemment sa concrétisation ont construit une représentation presque réelle de ce que serait ce monde virtuel avec des interactions presque physiques de personnes issus de différents endroits, des événements réunissant une audience dispersée dans le même espace, des voyages à travers le monde, etc. 

En effet, ce rêve de pouvoir vivre dans un monde virtuel parallèle n’est pas aussi nouveau qu’il nous paraît. Il date de bien avant les années 2000 et se trouve lié directement à la naissance d’internet.  Selon Steve Koenig, vice-président de la recherche à la Consumer Technology Association (CTA) : “ Nous commençons à parler de métaverse maintenant de la même manière que nous avons commencé à parler d’Internet au début des années 90. Et donc, si vous vous souvenez de cette époque, lorsque nous utilisons tous des modems 56k et un service Internet commuté, il était impossible d’imaginer ce que nous ferions en ligne aujourd’hui et je pense que la même chose est vraie avec Metaverse.”

L’intérêt que le métaverse a gagné récemment n’est que le fruit de la polémique créée par Mark Zuckerberg, le PDG du nouveau Meta (anciennement Facebook). Le rebranding de la géante entreprise  consiste à reconnaître un changement qui a déjà eu lieu au sein de l’entité. Zuckerberg a investi des milliards de dollars – au moins 10 milliards de dollars cette année seulement – ​dans la construction du métaverse, une vision large et immersive d’Internet tirée des pages de romans de science-fiction comme Snow Crash et Ready Player One.

Le fondateur de Facebook estime qu’il pourrait s’écouler cinq à dix ans avant que les principales caractéristiques du metaverse ne deviennent courantes. Cela n’empêche que certains des aspects du métaverse sont déjà opérationnels, notamment les casques de réalité virtuelle, les vitesses haut débit ultra rapides, les NFTs, etc. bien qu’ils ne soient peut-être pas accessibles à tous. 

En même temps, le géant du logiciel Microsoft utilise déjà des hologrammes et développe des applications de réalité mixte et étendue (XR) avec sa plateforme Microsoft Mesh, qui combine les caractéristiques du monde physique que nous connaissons avec le pouvoir de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L’entreprise a également dévoilé ses plans pour conférer certaines nouvelles fonctionnalités à son logiciel Microsoft Teams en 2022 grâce à l’introduction d’une réalité mixte qui comprend des hologrammes et des avatars virtuels. Également en préparation pour cette année : des espaces connectés virtuels 3D explorables pour le commerce de détail et les lieux de travail.  

Une semaine après que Facebook a annoncé qu’il rebaptisent Meta pour se concentrer sur un métaverse où les gens peuvent se rencontrer et se connecter virtuellement à l’aide de n’importe quel appareil, Nike figure parmi les premières grandes marques à se préparer à se lancer dans le métaverse. Le géant de l’habillement vient d’annoncer l’acquisition de RTFKT Studios décrite comme “une marque leader qui tire parti de l’innovation de pointe pour proposer des objets de collection de nouvelle génération qui fusionnent culture et jeu.” Nike espère fournir à la start-up le financement nécessaire pour explorer davantage les possibilités offertes par le métaverse, cet univers numérique émergent où les consommateurs seront amenés à découvrir et interagir une existence parallèle à celle qu’ils ont depuis toujours connue. Hallucinant! 

Durant le CES 2022, plusieurs entreprises ont pris le devant pour dévoiler leurs avancées technologiques susceptibles de contribuer à la mise en œuvre du métaverse. C’est le cas de Hyundai, Shiftall, Owo, Touchcast, et d’autres. L’un des principaux éléments au menu de l’édition 2022 est le transport, de plus en plus électrique et autonome. Mais, ce n’est pas tout! Les pronostics stipulent que le métaverse envahira toutes les industries. Au CES, d’autres secteurs ont répondu présents, à savoir la technologie alimentaire, la technologie spatiale et les NFT. 

La conquête de l’espace, fascinante soit-elle, s’allie à la métaverse pour servir les admirateurs de l’espace et les fans du tourisme spatial qui a pris beaucoup d’ampleur récemment, depuis le covid. Au lieu de ramener les gens à l’espace, il suffirait peut-être de le leur ramener. 

Bien qu’une partie de la technologie nécessaire est disponible aujourd’hui et que d’autres pièces fonctionnent très bien dans les laboratoires, des percées sont encore nécessaires dans la technologie d’affichage, la miniaturisation, la durée de vie de la batterie et le coût pour créer des casques à la fois confortables, abordables et pouvant durer plus de quelques heures.

Après tout, l’idée plus large d’un métaverse unique et interopérable où vous pouvez facilement déplacer et emporter vos affaires d’une entreprise à l’autre reste théorique. De nombreuses entreprises se sont engagées à soutenir cet objectif, mais peu ont commencé à l’intégrer dans leurs plans. La vision complète d’une dimension numérique 3D partagée est probablement à concrétiser dans une décennie, mais elle ne sortira pas de nulle part, toute faite, en un seul morceau. Au lieu de cela, elle apparaîtra par morceaux, maladroits et décousus, avant de fusionner en quelque chose à la fois fonctionnel et utile.

Inscrivez-vous dès maintenant

pour recevoir les dernières nouveautés de notre journal digital !