L’une des avancées technologiques les plus importantes à l’horizon est le passage du Web2 au Web3. Au fur et à mesure que ce changement sismique se produit, les expériences sur Internet seraient plus immersives, tridimensionnelles et virtuelles jusqu’à la concrétisation du metaverse.

Alors que certains tentent toujours de l’assimiler, d’autres ont déjà sauté sur l’occasion pour en tirer parti. Mais il n’est toujours pas clair pour la plupart des marques comment commencer dès maintenant à introduire le metaverse dans leurs plans marketing.

Selon le groupe Citi, la valorisation du metaverse et du Web3 est prévue d’atteindre un montant colossal de 13 000 milliards de dollars. Une grande partie de ce montant sera attribuée aux stratégies marketing dédiées au metaverse.

Apparemment, ce nouvel univers apporte le meilleur de l’innovation, de la technologie et de la personnalisation. Ainsi, le metaverse se présente comme la plateforme idéale pour plonger dans une nouvelle approche marketing nouvelle génération qui sert les clients de la nouvelle ère.

Le metaverse : l’avenir marketing des marques

Vous avez certainement entendu la fameuse phrase: « L’avenir, c’est maintenant ». Mais vous êtes-vous demandé pourquoi tout le monde est si obsédé par l’avenir?

C’est simple. Si vous avez une idée sur l’avenir, vous avez plus de chance d’être précurseur sur certains sujets en agissant en premier; vous êtes plus susceptibles de diriger le jeu et de fixer les nouvelles règles après avoir disrupté le marché.

Dans le contexte actuel, le metaverse représente l’avenir de la vente au détail, de la communication et de la consommation. Chaque entreprise devrait prendre le marketing dans le metaverse au sérieux pour de nombreuses raisons :

  • Rattraper l’évolution du scénario marketing

Le marché évolue à un rythme sans précédent, tout comme les modes de communication et de consommation. Le consommateur new-age n’est plus appelé par les approches traditionnelles du marketing. Développer des expériences immersives parallèles (et non substitutives) aux expériences physiques peut aider les marques à gagner en audience.

La stratégie de marketing metaverse s’articule autour de l’expérimentation. Les marques n’ont pas besoin de suivre un chemin tracé – de toute façon, il n’y en a pas un pour l’instant – et peuvent se permettre d’innover librement en termes de communication et marketing. L’objectif devrait être d’engager un nouveau public sans déplaire à l’existant.

  • Assurer une présence dominante pour devancer la concurrence

Chaque spécialiste marketing sait à quel point il est crucial de garder une longueur d’avance sur les concurrents pour obtenir une meilleure visibilité et une meilleure notoriété de marque. Afin d’engager telle piste, il est crucial de connaître le public et ce qu’il désire.

Cela va sans dire que le metaverse multiplie son volume d’utilisateurs chaque jour. Certains y perçoivent une collaboration à long terme, tandis que d’autres en apprennent encore plus sur la plateforme.

Dans les deux cas, le nombre d’utilisateurs est trop important pour être ignoré. En outre, vous pouvez intégrer votre clientèle avant tout le monde. Devenez le pionnier pour votre niche dans le metaverse et consolidez votre présence avant qu’il ne soit trop tard.

  • Mieux cibler les Millennials et la génération Z

Nul ne peut nier l’immense valeur que la génération Z ou que les milléniaux détiennent. La génération Z dispose d’un pouvoir d’achat de plus de 4,4 billions. Ils exercent également une influence considérable sur les achats des ménages.

Le metaverse s’avère la plateforme idéale pour atteindre cette population dans le futur proche. Selon des enquêtes, 88% de la génération Z ont joué à des jeux vidéo qui les amènent dans un monde virtuel. Il a également été constaté que 32% de ce segment ont acheté des biens virtuels et suivi une personne virtuelle sur les médiaux sociaux.

  • Comprendre le public cible et prédire les demandes futures

Dans le metaverse, les utilisateurs interagissent spontanément. Ils sont libres de plonger dans cet univers et d’interagir avec les produits et les services en les parcourant et en acquérant une expérience de l’intérieur.

Comme l’engagement sensoriel dans le metaverse crée des données émotionnelles précieuses, les marques seront en mesure de recueillir des informations vitales sur leur comportement. Ces informations peuvent aider les stratégies de marketing metaverse à identifier les demandes futures du groupe. De plus, l’hyper personnalisation dans le metaverse est un autre excellent moyen de recueillir des informations en temps réel qui peuvent donner lieu à des services sur mesure.

  • Répondre à une approche cross-canal

Aujourd’hui, le marketing omniprésent ou le marketing cross-canal est une exigence vitale. Il vise à offrir une expérience intégrée sur différents canaux numériques. Il aide la marque à attirer l’attention du public cible, quelle que soit la plateforme. Donc, vous ne pouvez pas manquer le metaverse si vous optez pour une approche cross-canal.

Le metaverse abrite une puissante communauté d’acheteurs. Grâce à l’approche cross-canal, vous serez en mesure de pousser fluidement vos prospects à travers l’entonnoir de vente. Cela aidera la marque à multiplier les conversions sans trop se prendre la tête.

Quelles stratégies marketing à adopter pour le metaverse ?

Maintenant, après avoir exploré tous les avantages du marketing dans le metaverse, vous devez vous demander comment l’appliquer. Il faut plonger en profondeur pour comprendre ce que votre plateforme peut faire et comment en tirer parti pour représenter votre marque. Vous devrez comprendre comment mesurer le succès à travers le prisme du web3, comment tirer parti des initiatives actuelles dans cet espace et leur donner vie pour se démarquer de manière tridimensionnelle.

Avoir un positionnement de marque authentique, engageant et immersif

Afin d’obtenir une part de l’énorme gâteau qui est le metaverse, les marques devront d’abord comprendre pourquoi les utilisateurs interagissent dans cet univers, puis trouver un moyen d’ajouter de la valeur à leur expérience. Elles peuvent en tirer parti pour se positionner de manière authentique grâce à une narration immersive.

Comme point de départ, considérez cet insight clé: les gens recherchent des moyens immersifs de socialiser et de s’exprimer dans le metaverse au sein d’une communauté fondée sur des valeurs partagées. Les marques qui aident à créer authentiquement ces communautés auront une longueur d’avance sur la concurrence.

  • Proposer une offre personnalisée

Les NFT, les objets de collection, les avatars, etc. peuvent devenir des outils fonctionnels de marketing personnalisé dans le metaverse. Cela offre une position unique aux marques pour se commercialiser auprès des utilisateurs du metaverse. Elles peuvent également répondre aux émotions des utilisateurs en utilisant l’IA et fournir une plus grande pertinence et ultra-commodité.

  • Collaboration, co-création et renforcement de la communauté

Le metaverse est, par essence, décentralisé. Le consensus utilisateur, les jetons natifs, l’interopérabilité sont quelques mots-clés ancrés dans ce contexte. Ainsi, il donne l’occasion idéale aux marques d’exploiter la puissance de la communauté numérique pour offrir une expérience de bout en bout à leurs clients. La co-création de contenu peut renforcer la notoriété et la réputation de la marque tout en répondant aux besoins de l’organisation et de ses clients.

La création de micro-contenu est également l’une des superbes stratégies de marketing metaverse. Sous la forme de vidéos de haute qualité, ce contenu peut aider à renforcer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise. Les reels, les vidéos TikTok, les shorts, les effets, etc. peuvent aider le spectateur à atterrir sur votre territoire. Le micro-contenu comme les mèmes et les GIF aident également à maintenir le buzz en vie.

  • Investir dans l’immobilier du metaverse

Investir dans l’immobilier est peut-être l’une des stratégies de marketing metaverse les plus en vogue. Posséder votre propre espace dans le monde virtuel vous permet de concevoir des expériences uniques pour les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent visiter, s’engager et profiter de moments inédits avec la marque.

L’une des opportunités les plus immédiates pour les marques du metaverse en ce moment est de créer des lieux, des mondes et des espaces virtuels pour accueillir des événements et des expériences. C’est une opportunité créative semblable aux premiers sites web de marque. Elles peuvent également s’associer à des mondes virtuels existants pour y organiser des événements, comme Gucci au sein de Roblox et Coca-Cola au sein de Decentraland.

Conclusion

Le metaverse traverse encore sa jeunesse, mais les opportunités marketing qu’il présente sont vastes. Ce n’est que la face apparente de l’iceberg, celle de la prochaine vague de refonte numérique pour les ventes et le marketing.

Commencez déjà par déterminer s’il est même logique pour votre marque de jouer sur ce terrain. Il ne s’agit pas seulement de paraître « cool et tendance » – il s’agit de comprendre votre public et la pertinence de son engagement avec votre marque. Rappelez-vous l’adage commercial « rencontrez les consommateurs là où ils sont ». Pour de nombreux consommateurs, cet endroit est le metaverse.