Quelles sont les tendances en marketing numérique 2021 ?

Les organisations du monde entier ont subi un grand coup à cause de la flambée du COVID-19, d’où l’essor des nouvelles tendances marketing

Grâce aux tendances en marketing, on achète efficacement sur le Web. De nombreuses organisations sont allées en ligne pour rester en contact avec leurs clients.

Avec cette expansion monstrueuse des achats sur Internet, la concurrence entre les organisations se fait rude. 

Selon les tendances en marketing, de nombreuses marques recrutent des entreprises de marketing numérique car elles sont plus récentes, et équipées de modèles publicitaires actuels.

Mais bien qu’il y ait eu un changement vers les stratégies en ligne, n’oublions pas que le marketing numérique n’est pas quelque chose de nouveau.  Grâce aux tendances en marketing, le changement a déjà eu lieu, mais a été accéléré. 

Et certaines des stratégies marketing gagnent en popularité, car  ils sont là depuis un certain temps, mais leur efficacité en tant que canal pour atteindre des clients potentiels a grimpé en flèche dans cette ère virtuelle du confinement.

Cela étant dit, pour prospérer dans cette période de changements du marché, les entrepreneurs et les spécialistes du marketing doivent considérer à la fois les stratégies des tendances en marketing numérique nouvelles et éprouvées, pour rester compétitifs en 2021. 

Dans cet article, nous allons couvrir les tendances en marketing numérique de 2021, divisées en trois groupes:

  •         Le tout nouveau
  •         Le nouveau like
  •         Ce qui a fait ses preuves

Tendances marketing 2021 : les plus récentes

Jetons d’abord un coup d’œil aux nouvelles tactiques de tendances en marketing pour vous aider à rester à l’avant-garde :

Achats par e-mail et ciblage super sophistiqué

Oui, le marketing 2021  par e-mail existe depuis des lustres, mais il a toujours impliqué l’ajout de liens vers le corps de l’e-mail qui dirigent les lecteurs vers :

  •         Un article de blog
  •         Une page de produit
  •         Une page de destination

 Les entreprises de commerce électronique trouvent que le courrier électronique est le moyen approprié d’en apprendre davantage sur les tendances en marketing pour garantir la satisfaction de leurs clients, car il permet :

  • de recevoir des commentaires
  • de recommander des produits 
  • de générer des ventes

Cela deviendra plus vrai en 2021 grâce à ces tendances en marketing.

Les utilisateurs dont les demandes sont satisfaites uniquement par e-mail sont soulagés de savoir qu’ils peuvent élargir leurs opportunités commerciales grâce à des capacités cross-canal.

Applications Web progressives (PWA)

Il s’agit d’une des tendances en marketing numérique relativement nouvelle en ce qu’elle a commencé en 2018 avec de grandes entreprises comme :

  • Twitter
  • The Financial Times
  • Flipkart
  • Wikipedia

La PWA de Petlove a entraîné une augmentation de 2,8 fois de la conversion et une augmentation de 2,8 fois du temps du site Web.

Cette option du marketing digital pourrait maintenant commencer à devenir lucrative en 2021 pour les petites entreprises. 

Avoir un site mobile – ou idéalement, un site réactif – peut aider l’expérience utilisateur, mais même dans ce cas, il peut y avoir des inconvénients.  Et un site à la traîne ou difficile à charger sera laissé sur le banc de touche par l’internaute, et conduira à une occasion manquée, ou même à une réputation ternie. 

Envisageriez-vous d’acheter auprès d’une marque si son site Web est mal fait ou ne répond pas bien? 

La réponse est probablement non. Avec l’afflux important de clients sur mobile, les Progressive Web Apps, qui sont une fusion des avantages de la navigation sur un navigateur mobile et une application mobile, gagnent en attrait.

Si vous avez une connexion lente ou incertaine, la PWA peut également charger ou fonctionner lentement. 

Si la connexion réseau est forte, la PWA fonctionnera très bien.

Une PWA fiable et rapide sera en mesure de garder les utilisateurs engagés. Il le fait en répondant efficacement et rapidement à leurs demandes.

Réfléchissons donc à la façon dont un client pourrait rencontrer votre application mobile traditionnelle.

 Ils devront aller sur l’App Store, le rechercher, puis télécharger l’application correcte. 

Avec les PWA, il est relativement plus facile pour quiconque de vous trouver.

 Tout ce qu’ils ont à faire est de vous rechercher sur Google, et ils seront dirigés vers votre site Web.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle vous permet d’acquérir de l’expérience et d’interagir avec un monde 3D qui n’est pas réel, en mettant un appareil monté sur la tête pour l’affichage. 

L’appareil crée un monde virtuel 3D, immersif et presque authentique, en recevant des entrées de l’ordinateur.

Le potentiel d’engagement de la réalité virtuelle en fait un outil puissant pour l’apprentissage ainsi que pour le divertissement. 

S’il est utilisé avec soin, il peut aider les utilisateurs à développer une gamme de compétences et de talents.

YouTube VR est une application autonome optimisée pour la réalité virtuelle. 

Vous pouvez vous abonner à des chaînes dans cette application, ajouter des listes de lecture et regarder l’historique, comme pour l’application YouTube par exemple.

Logiciel de drone

L’une des tendances en marketing :un drone est un véhicule aérien sans pilote. 

Qu’il soit entièrement contrôlé par l’intelligence artificielle ou par un humain, cela fait peu de différence.

 Les drones du futur devraient être massivement automatisés. 

L’industrie des drones deviendrait le prochain marché à forte croissance. 

Une fois que le système de réglementation libérera l’espace aérien pour les drones, les applications commerciales des drones entraîneront une croissance exponentielle dans cette industrie.

Tendances du marketing digital 2021 : moins nouvelles

Ces tactiques sont un peu moins avant-gardistes que leurs prédécesseurs, mais constituent toujours une nouvelle option à essayer pour les petites entreprises et les agences.

Intelligence artificielle

Au moins 42% des spécialistes du marketing pensent qu’ils ne sont pas très bons en segmentation pour les expériences numériques.

Cependant, ces préférences sont difficiles à suivre. Pourtant, ils sont importants pour les spécialistes du marketing pour connaître leur public.

L’IA peut disséquer et analyser les données comportementales et démographiques beaucoup plus efficacement que les humains ne le font manuellement. 

Il peut en apprendre davantage sur chaque détail de la préférence personnelle d’un utilisateur. 

Vos informations de profil, vos achats, vos informations démographiques ou votre historique de navigation peuvent être pris en compte par une application, pour vous aider dans ce dont vous avez besoin.

Vous préparez peut-être du contenu frais tous les jours, mais ce contenu est-il significatif pour l’utilisateur? 

Regardez Netflix, par exemple: chaque utilisateur voit du contenu vidéo en fonction de son intérêt et de son historique.

Recherche vocale

Lors de l’utilisation de la recherche vocale, la requête d’une personne reçoit généralement une réponse immédiate sans qu’elle ne se donne la peine de faire défiler les différentes options disponibles à l’écran. 

Avec le texte, nous avons vu les tendances en numérique à faire défiler le reste des listes sur une page de résultats de recherche.

 Avec la voix, l’utilisateur est enclin à se diriger vers la première chose qui apparaît, car cela répond généralement positivement  à ses attentes.

Chatbots

Les chatbots permettent aux marques d’engager des conversations avec leurs clients pour créer de meilleures relations avec eux et générer plus de ventes. 

Les entreprises ont découvert la facilité et l’efficacité des chatbots en matière de produits de consommation.

Oracle a été interrogé en 2016 sur l’avenir du service client.

Plus d’une marque sur trois déclare que les clients et les prospects préfèrent effectuer un achat ou résoudre des problèmes de service sans devoir parler à un conseiller.

En ce qui concerne les chatbots, 80% des responsables des ventes et du marketing ont déclaré qu’ils les utilisaient déjà dans leurs méthodes d’expérience client ou prévoyaient de le faire depuis 2020.

Une étude récente de Harvard business review (HBR) a révélé que 15% des entreprises qui sont en avance dans leur utilisation des nouvelles tendances marketing et de l’intelligence des données, ont connu une croissance plus rapide que leurs concurrents, et sont mieux positionnées pour l’avenir.

Marketing conversationnel

Examinons de plus près l’impact du commerce conversationnel et la façon dont il façonne notre avenir. 

Les marques ne se contentent plus de parler d’elles-mêmes, mais elles écoutent également les problèmes de leurs clients et aident à les résoudre individuellement. 

Il en résulte une meilleure interaction où chaque client se sent entendu et la technologie intelligente résout son problème particulier.

La vérité est que les applications intégrées à l’IA amélioreront les performances des applications. 

Les clients d’aujourd’hui s’attendent à ce que les marques valorisent leur collaboration et étendent leur support complet pour que le client ait une bonne expérience. 

Ces attentes ne font que s’augmenter et les clients veulent des solutions pertinentes, ciblées et hautement personnalisées.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est le canal d’acquisition de clients à la croissance la plus rapide, battant :

  • la recherche organique
  •  la recherche payante 
  • le marketing par e-mail

Il est également constaté que 51% des entreprises ont obtenu une meilleure qualité de clients, basée sur le marketing d’influence.  Cependant, cela peut être un peu coûteux, surtout si vous souhaitez collaborer avec des influenceurs de renommée. 

Faites vos recherches et choisissez celui qui convient le mieux à votre budget !

Lorsqu’on leur a demandé quelles technologies amélioreraient le plus l’expérience client, près de 40% des responsables des ventes et du marketing ont cité la réalité virtuelle. 

34% pensaient que l’intelligence artificielle changerait le plus la donne. 

78% des marques déclarent avoir déjà mis en œuvre, ou prévoient de mettre en œuvre l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle en 2021 pour mieux servir leurs clients.

Nous sommes à la tête d’une révolution technologique grâce aux tendances en marketing

Nous pouvons voir comment des innovations telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle remodèlent l’expérience client, permettant aux marques de mieux répondre aux clients numériques qui privilégient de plus en plus le libre-service à l’interaction humaine.

L’association que les marques ont avec leurs clients a atteint un point de basculement, et tous les signes pointent vers une nouvelle révolution technologique qui va à nouveau remodeler l’expérience client.

Les clients ont clairement indiqué qu’ils préféraient le commerce en ligne et mobile.

 C’est maintenant aux entreprises de décider si elles veulent s’éloigner davantage des interactions humaines réelles pour entrer dans une ère de libre-service avancée et numérisée.