Quels formats de contenus pour les réseaux sociaux ?

Le contexte actuel exige une présence accrue sur les réseaux sociaux, perçus comme le meilleur moyen d’atteindre vos consommateurs sur une échelle internationale.

Partager du contenu à forte valeur ajoutée s’avère la méthode la plus rapide et efficace afin d’appuyer votre rôle dans la communauté, faire sentir votre présence et attirer l’attention des internautes pour des fins d’engagement ou de conversion.

Il existe plusieurs manières de faire en fonction des types de contenus sur lesquels vous vous concentrez : divertissement, promotion, inspiration, éducation, conversion et connexion.

Motiver et exploiter le User-Generated Content

Le user-generated content fait référence au contenu que vos abonnés publient sur votre marque/entreprise. Il s’agit de visuels, de vidéos ou de textes, etc. Lorsque vous partagez ce type de contenu et interagissez avec, vous leur assurez plus de reach et consolidez vos relations avec les créateurs.

Cela suscite un énorme engagement car les gens aiment s’écouter et interagir, d’où l’habitude préoccupante de circuler dans les commentaires. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux et qui sont, à la fois, positifs et négatifs. Vous devez être à l’affût pour trouver ceux qui fonctionnent en votre faveur.

Voici un aperçu de comment trouver et utiliser UGC :

  • Surveillez vos plateformes sociales (Instagram, Twitter, Facebook, etc.).
  • Trouvez du contenu mettant en vedette votre marque/produit (vérifiez vos tags et hashtags).
  • Re-postez, re-partagez, re-tweetez (assurez-vous de donner du crédit à l’affiche originale)!

Oser le podcast

Les podcasts ont pris un élan énorme. Presque chacun, toutes générations confondues – suit son podcast préféré. En même temps, il y a moins de podcasts que de comptes réseaux sociaux à suivre.

Cela dit, envisagez de créer un podcast pour obtenir plus d’auditeurs et, évidemment, plus d’exposition de marque. Vos podcasts vous génèrent du contenu original à publier sur vos comptes de médias sociaux.

Certaines plateformes sociales n’autorisent pas les téléchargements audio directs.

Ainsi, vous avez 2 options:

  • Partagez le lien vers le podcast dans votre légende ou votre publication.
  • Créez une image statique, superposez l’audio du podcast sur l’image et téléchargez le contenu final sous forme de vidéo.

Encore mieux? Découpez votre podcast en extraits pour les réseaux sociaux. De cette façon, vos abonnés peuvent en profiter sans se décourager ni être redirigé vers une page externe.

Capter l’attention à travers la vidéo

Cela fait quelques années que les vidéos sociales ont le vent en poupe, et ce, pour une bonne raison. Sans exagération, quels que soient vos objectifs, la vidéo peut vous aider à les atteindre. Si vos objectifs sont davantage axés sur l’engagement communautaire, ce type de contenu peut être une ressource précieuse sur laquelle vous appuyer.

Sur Instagram, les vidéos obtiennent 49% plus d’engagement que les publications photo. Les tweets avec vidéo ont 10 fois plus d’engagement que ceux qui n’en ont pas. Les gens sont également deux fois plus susceptibles de partager des vidéos avec leurs amis que tout autre type de contenu.

La popularité de TikTok et Instagram Reels sont la preuve concrète que les vidéos réussies ne nécessitent pas un temps ou des ressources illimités. Les vidéos de style créateur peuvent ajouter une touche d’authenticité que les téléspectateurs apprécient. En plus de pouvoir produire des vidéos pertinentes et inédites sans investissement majeur, le contenu vidéo peut également être réutilisé et filé dans d’autres formats de contenu.

Facebook, YouTube et Instagram sont les trois principales plateformes de médias sociaux que les consommateurs utilisent pour suivre les marques. Instagram en particulier dispose d’une variété d’outils pour créer des vidéos longues et courtes, ce qui en fait une excellente arène pour tester différents concepts et styles vidéo.

Vous vous demandez peut-être, qu’en est-il de TikTok? Les créateurs individuels dirigent le spectacle sur la plateforme et les marques n’ont pas encore vraiment trouvé le bon positionnement, mais il y a beaucoup à apprendre des tendances TikTok.

1) Instagram

Instagram s’est lancé dans la vidéo en 2013 et a rapidement rencontré le succès souhaité pour introduire la publicité sur la plateforme en 2015. Depuis lors, la vidéo ne cesse de croître en tant que format social attrayant. Inutile de dire que les vidéos Instagram valent absolument l’investissement. Voici les types de vidéos Instagram les plus populaires :

  • Vidéo In-feed : paysage, carré et vertical
  • Vidéo Carousel
  • Stories
  • Reels
  • IGTV

A noter que la durée minimale des vidéos sur Instagram est passée de 15 secondes à 30 et la maximale de 60 secondes à 10 minutes en fonction de l’upload et du compte concerné.

2) Facebook

La vidéo Facebook est consommée à des taux plus élevés chaque année, il n’est donc pas étonnant que tant de marques recherchent ses spécifications vidéo correctes.

Le challenge est qu’il existe simplement de nombreux types de vidéos que vous pouvez partager sur Facebook et que la plateforme met fréquemment à jour sa conception. Chaque format vidéo a des dimensions et des spécifications différentes, ce qui peut rendre difficile de savoir si vous téléchargez ou non le bon format pour les publications organiques ou payantes.

  • Vidéo standard : paysage ou portrait
  • Vidéo 360
  • Vidéo Carousel
  • Vidéo Collection : publications payantes uniquement
  • Vidéo Slideshow : publications payantes uniquement
  • Stories
  • Etc.
3) YouTube

Connu comme le deuxième plus grand moteur de recherche derrière Google, YouTube est un réseau essentiel pour le contenu vidéo. C’est un excellent espace pour promouvoir, éduquer et partager du contenu vidéo autour de votre marque.

Alors que YouTube continue à se développer en tant que destination pour le contenu vidéo, il héberge tout, des vidéos promotionnelles courtes aux longs métrages. Cela signifie que les utilisateurs diffusent du contenu sur toutes sortes d’appareils, qui peuvent avoir différents niveaux de zoom ou de surbalayage.

Fin 2020, YouTube introduit sa fonctionnalité vidéo Shorts. Ces vidéos sont une nouvelle façon de regarder, de créer et de découvrir du contenu court. Les courts métrages peuvent être capturés et modifiés à partir d’un smartphone ou téléchargés de manière standard à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un mobile. Parce que les vidéos courtes envahissent la toile dans le monde entier, l’utilisation de Shorts est une nouvelle façon d’atteindre un public plus large pour divertir, éduquer ou faire en sorte qu’il se sente bien.

4) Twitter

Twitter est un espace populaire pour partager et interagir avec différentes vidéos de médias sociaux. Pour les marques, il s’agit de garder l’attention d’un utilisateur avec un contenu vidéo captivant et digne de clics et de retweets. Dans l’industrie du sport et du divertissement, Twitter est souvent la référence pour partager du contenu vidéo.

La plateforme propose deux formats de contenu vidéo intégré à partager avec vos abonnés : paysage et portrait. Ces formats spécifiques ne sont disponibles que pour télécharger des vidéos directement sur Twitter, plutôt que de partager YouTube ou d’autres liens.

5) TikTok

TikTok a rapidement capté l’attention dans l’espace social, mais les marques risquent de se sentir prises au dépourvu par la hâte de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur la plateforme. Heureusement que les vidéos TikTok s’appuient sur la facilité de création, d’édition et de partage, il est donc logique que les spécifications soient plus ou moins orientées autour des dimensions typiques des téléphones mobiles.

Une caractéristique clé à garder à l’esprit si vous essayez de réutiliser le contenu vidéo sur plusieurs plateformes est que les vidéos téléchargées à partir d’une autre source de fichiers, plutôt que enregistrées sur l’application, peuvent durer plus de 60 secondes.

6) LinkedIn

Même si LinkedIn en est encore aux premiers stades de l’adoption du contenu vidéo, le réseau reste une source incontournable de partage.

Il est encore courant pour de nombreuses marques de télécharger sur une plateforme d’hébergement vidéo telle que YouTube ou Vimeo, puis de partager le lien sur LinkedIn. Contrairement aux vidéos intégrées, la vidéo native LinkedIn se lit automatiquement dans le flux, ce qui est plus susceptible d’attirer l’attention.

Exploiter le pouvoir de l’image

C’est le type de contenu le plus fréquemment publié sur les réseaux sociaux. Contrairement à la plupart des vidéos, les images fixes peuvent être absorbées et appréciées en un instant. Les couleurs, la composition, le texte ou encore l’absence de celui-ci et d’autres détails donnent aux utilisateurs sociaux une impression immédiate de votre marque.

De nos jours, les appareils mobiles sont équipés d’appareils photo haute définition et d’outils d’édition, afin que tout le monde puisse révéler son photographe intérieur. Cela signifie que les marques peuvent prendre les rênes de la création d’images pour leur stratégie de contenu sans engager une tonne de ressources.

Cela a également ouvert la porte aux consommateurs pour contribuer à un contenu généré par les utilisateurs (UGC) de haute qualité pour leurs marques préférées. Les images UGC ajoutent une autre dimension à l’identité visuelle d’une marque, tout en renforçant la communauté et la relation entre une marque et les utilisateurs sociaux.

Pensez également à produire des mèmes. Ils sont courts, simples et hilarants. En d’autres termes, les mèmes sont un divertissement parfait pour le consommateur occupé et stressé. Après tout dépend de votre cible.

Varier les formats et les contenus donnera une nouvelle vie à votre enclave sociale. Un bon contenu = honnêteté + valeur ajoutée.

Peu importe le format, un contenu peu pertinent ou un contenu destiné uniquement à la commercialisation de vos produits/services, ne marchera pas.