Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Le lead magnet est un concept marketing qui désigne un produit ou un service gratuit offert dans le but de recueillir des coordonnées. A titre d’exemple, les lead magnets peuvent être une période d’essai gratuite, un code promo, un échantillon, un webinaire, un livre blanc, une newsletter, une consultation gratuite, etc. Les informations recueillies sont souvent le nom, l’adresse e-mail et/ou des informations sur l’entreprise.

A quoi sert un lead magnet ?

L’objectif ultime de cette technique est de créer des prospects dans l’ambition de pouvoir les convertir par la suite en clients payants pour le même produit ou service ou encore pour d’autres produits/services sans rapport avec les offres commercialisées comme lead magnets.

Une fois les informations de contact capturées, il convient de régulièrement nourrir des leads grâce à un contenu qui renforce la notoriété de la marque, répond aux questions des clients et réitère la réputation de votre entreprise en tant qu’expert dans son secteur. Chaque interaction est une opportunité de se connecter avec les prospects et de les pousser plus loin dans l’entonnoir de vente.

Les recherches démontrent que les lead magnets sont des outils de génération de leads incroyablement efficaces. A peu près la moitié des marketeurs témoignent de taux de conversion plus élevés après avoir utilisé des lead magnets. Pourquoi donc ? En effet, les lead magnets donnent un aperçu de ce qui motive vos clients potentiels – votre force de vente peut en tirer parti pour augmenter les chances de les convertir en clients. C’est ainsi que les lead magnets constituent un élément essentiel de toute stratégie d’acquisition.

Exemples de lead magnets

Les lead magnets peuvent prendre de nombreuses formes. Consultez les exemples suivants et réfléchissez à des idées de lead magnets avec votre équipe. Vous voudrez choisir un format qui met en valeur votre expertise et répond aux besoins de vos clients potentiels :

  • Infographie / Livre blanc / Rapport
  • Consultation gratuite / Webinaire
  • Quiz
  • Essai gratuit / Cours gratuit / Outil gratuit
  • Guide
  • Etude de cas
  • Code promo

Comment avoir un lead magnet efficace ?

Un lead magnet puissant offre de la valeur aux prospects. Cela attire leur attention et les encourage à s’engager avec votre entreprise. Plus ils s’engagent, plus vous collectez de données. Pour être voué au succès, chaque lead magnet doit avoir les qualités suivantes:

  • Utile

    Un lead magnet est utile lorsqu’il se concentre sur le client et ses besoins. Cela devrait permettre d’économiser un délai, de résoudre un problème ou de fournir un aperçu unique.

  • Crédible

    Les lead magnets doivent soit établir votre crédibilité, soit la réaffirmer. La ressource doit offrir des informations fiables qui sont étayées par l’expérience, la recherche et les interviews.

  • Partageable

    Si votre lead magnet est utile et crédible, votre public voudrait le partager. Assurez-vous qu’il est facile pour les gens de passer le mot:

    • Créer un lien vers votre lead magnet à partir d’un post organique ou sponsorisé sur les réseaux sociaux pour booster sa portée et aussi pour que les abonnés puissent le partager.
    • Ajouter des boutons de partage sur la landing page de votre lead magnet.
    • Identifier les experts que vous avez interviewés sur les publications sociales du lead magnet.
    • Encourager les employés à partager le lead magnet sur leurs réseaux sociaux.
  • Stratégique

    Bien qu’il soit satisfaisant de voir votre base de données de prospects se développer, il vous faut absolument une stratégie et un plan à suivre afin de transformer ces nouveaux prospects en clients payants.

    Maintenant, vous avez le nom et l’adresse e-mail d’un prospect, et après ? Continuerez-vous à les nourrir avec une campagne d’email personnalisée ? Traitez-vous les prospects qui ouvrent l’e-mail différemment de ceux qui ne le font pas ?

    Pour cela, créez un système de notation des prospects pour classer leur comportement et donner à l’équipe de vente une meilleure visibilité sur la suite du processus.

Les bonnes pratiques pour créer un excellent lead magnet

Le succès d’un lead magnet ne dépend pas seulement du type de ressource que vous proposez. Faites attention à tous les points de friction susceptibles d’empêcher les clients potentiels d’accéder à votre actif. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour augmenter vos chances de capturer des prospects :

  • Identifier le bon nombre de champs requis

    Les lead magnets comprennent généralement un formulaire où les gens soumettent leurs coordonnées. Bien qu’il n’y ait pas de nombre déterminé de champs à inclure dans le formulaire, le nombre que vous choisissez doit être lié à vos objectifs d’acquisition de prospects.

    Voulez-vous attirer plus de prospects, ou voulez-vous générer plus de prospects de haute qualité? En général, les prospects qui prennent le temps de remplir plusieurs champs obligatoires ont plus de valeur que les prospects qui ne remplissent qu’un seul champ obligatoire. Cela traduit le fait qu’ils sont réellement intéressés et non seulement curieux.

  • Envoyer un e-mail de remerciement

    La gratitude est toujours un bon début. Un prospect qui prend le temps de partager ses coordonnées et visualiser votre contenu mérite de la reconnaissance pour son temps et sa confiance. Un e-mail de remerciement est une preuve de cette appréciation et il confirme également que l’adresse saisie existe et que le prospect recevra les contenus à venir.

    L’e-mail de remerciement peut également jouer un rôle dans votre campagne de lead nurturing. Il doit inclure un appel à l’action qui ramène le prospect sur votre site. Vous pouvez diriger le destinataire vers plus de contenu, un code promotionnel qui arrive bientôt à expiration ou une offre pour prolonger un essai gratuit.

  • Optimiser votre lead magnet pour la recherche

    Un lead magnet avec un appel à l’action pertinent et un contenu parfaitement adapté n’est utile que si les internautes arrivent à le trouver. Sinon, vous n’avez aucune chance! Alors, tirez profit du trafic organique en créant une landing page conviviale en vue d’optimiser le référencement de votre lead magnet.

    • Des mots-clés pertinents

      Sélectionnez les mots-clés qui correspondent à l’intention de recherche de votre public. Essayez de prédire les mots-clés qu’un prospect utiliserait pour rechercher la solution que vous proposez. De nombreux outils comme Ahrefs ou Ubersuggest peuvent vous aider à affiner votre recherche et à dégager les mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer. En plus de placer les mots-clés tout au long du contenu, assurez-vous qu’ils apparaissent dans votre balise de titre, votre méta-description, vos en-têtes et vos descriptions d’image.

    • Un temps de chargement optimal

      Testez le temps de chargement avec PageSpeed Insights de Google. Votre page de lead magnet devrait se charger en deux à trois secondes, tout au plus.

    • Le partage sur les réseaux sociaux

      Si beaucoup de gens visitent votre page de lead magnet, cela prouve aux moteurs de recherche que votre contenu est réputé. Au fil du temps, les robots feront remonter votre page dans les résultats de recherche. Alors, faites la promotion du lead magnet sur vos canaux sociaux et permettez aux gens de le partager facilement sur leurs réseaux.

    • Plus de liens internes et externes

      Si vous avez plusieurs pages internes liées à votre lead magnet, cela indique aux moteurs de recherche que c’est un contenu important et qui devrait être remonté dans les résultats de recherche. Vous pouvez créer un lien vers votre page de lead magnet à partir d’articles de blog, d’études de cas et de pages produits. Si vous pouvez trouver des sites externes réputés qui sont prêts à créer un lien vers votre lead magnet, cela peut encore améliorer son classement.

  • Testez votre lead magnet

    Si votre lead magnet ne fonctionne pas comme prévu, vous voudrez peut-être tester divers éléments pour identifier les points de friction.

    Avec un outil comme Leadpages, vous pouvez créer des landing pages distinctes pour votre lead magnet et modifier une seule fonctionnalité: l’appel à l’action, le nombre de champs requis, le type de contenu que vous proposez, etc. Une fois que vous avez créé ces variations, voyez quelle page génère le plus de conversions.

  • Transformez vos nouveaux prospects en clients

    Les lead magnets ramènent les internautes au sein de votre entonnoir de vente. Mais une fois que vous avez sécurisé leurs informations de contact, vous avez besoin d’outils tout aussi puissants pour transformer ces nouveaux prospects en clients payants.

    Un CRM robuste comme Ohmylead organisera, suivra et engagera les prospects, facilitant ainsi le processus de gestion des prospects et vous permettant de tirer le meilleur parti de vos efforts.

Inscrivez-vous dès maintenant

pour recevoir les dernières nouveautés de notre journal digital !