Ce qui va arriver pour le marketing des médias sociaux dans l’année à venir n’est jamais facile à prévoir, et les perturbations au cours des deux dernières années ont secoué les choses encore plus que d’habitude. Empilé avec des comportements émergents de l’industrie, des plateformes révolutionnaires et de nouvelles normes, cet article vous fournit des insights sur 5 tendances qui vont continuer à régner l’univers digital en 2022.

Au fur et à mesure que les réseaux sociaux évoluent à une vitesse fulgurante, Hootsuite fournit des informations et des conseils pour aider les marques à se développer et à garder une longueur d’avance sur la concurrence. Sur ce, HubSpot Blog a interrogé plus de 1 000 spécialistes du marketing mondiaux de marques B2B et B2C et une poignée d’experts du secteur pour créer un guide des tendances marketing 2022, couvrant la confidentialité et l’IA aux réseaux sociaux et au référencement.

  • Les vidéos court format – Reels Instagram 

Actuellement, le contenu court s’impose comme la deuxième tendance la plus efficace utilisée par les marques. Il s’aligne parfaitement bien avec la durée d’attention très limitée des internautes. Plus de 31 % des marketeurs investissent actuellement dans du contenu court format, 46 % d’entre eux considèrent leur stratégie comme efficace en termes de performances et d’engagement.

Désormais, la vidéo doit devenir un élément central de votre stratégie, mais il ne suffit plus d’enregistrer un record de productions et de lancer des vidéos simples. Le contenu doit être créatif, innovant et divertissant pour se démarquer dans le paysage numérique actuel. 

Ainsi, votre stratégie marketing doit répondre à ce besoin de la manière la plus optimisée. Parmi les courts formats les plus visionnés et engageants figure la fonctionnalité Reels d’Instagram. Selon une publication Twitter d’Adam Mosseri, CEO d’Instagram: “Cette semaine, nous avons apporté quelques améliorations à la vidéo sur Instagram pour la rendre plus facile à créer et à découvrir. Nous avons combiné IGTV et les vidéos de flux dans un seul format – Instagram Video. Nous avons assisté à une explosion de la vidéo, et c’est un changement de paradigme que nous adoptons. Plus d’améliorations à venir!”

Les Reels s’avèrent être les créations publicitaires organiques et payantes les plus performantes, en particulier celles qui se sentent plus authentiques et ne ressemblent pas à une publicité typique. Cependant, il est essentiel que tout le contenu vidéo et Reels que vous créez apporte de la valeur à votre public et soit stratégiquement lié à votre offre. Sauter sur des tendances aléatoires sans aligner ce contenu sur vos objectifs marketing globaux ne vous mènera nulle part.

Alors que nous nous dirigeons vers 2022, une autre stratégie précieuse à exploiter est que si vous avez certaines Reels ou vidéos de flux qui fonctionnent bien et génèrent beaucoup d’engagement, vous pouvez les transformer en publicité en téléchargeant simplement le Reel depuis votre compte Instagram, puis en le retéléchargeant dans le but de le diffuser en tant qu’annonce. Cela vous permet d’atteindre de nouvelles personnes et de constituer une audience interactive, qui peut ensuite être ciblée ou exploitée pour des audiences similaires.

Un autre avantage de cette stratégie est que les audiences créées grâce à l’engagement dans l’application, telles que les visionnages de vidéos ou l’engagement avec votre contenu ou votre profil, sont des audiences qui ne sont pas affectées par les désengagements liés aux mises à jour iOS.

  • Le contenu en direct sera en vogue

Non seulement Facebook Live est en plein essor, mais d’autres grandes plateformes comme Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn ont également adopté des fonctionnalités similaires en plus d’autres plateformes dont le business model est construit autour du Live comme Twitch et Clubhouse. 

Parmi les spécialistes des réseaux sociaux interrogés par HubSpot, 68% ont déclaré que les salles de discussion audio telles que Clubhouse sont le contenu de médias sociaux le plus efficace, tandis que 59% déclarent la même chose pour la vidéo en direct. De plus, 96% des marques qui investissent dans le contenu audio en direct ont l’intention de dépenser le même montant ou plus jusqu’en 2022. La vidéo en direct, en revanche, est signalée par 9% des personnes interrogées comme étant le moteur du retour sur investissement (ROI) le plus élevé de tous les formats de réseaux sociaux. 

L’ensemble de la configuration est rapide, simple et facile à utiliser pour un marketeur moyen. Beaucoup utilisent ces espaces pour enregistrer et partager des vidéos en temps réel, créant des moments numériques interminables avec un public actif.

En réalité, ces formats permettent aux marques de se connecter directement avec leurs publics en adoptant une posture spontanée, authentique et interactive. L’authenticité et la nature dynamique de ce format ne peuvent être égalées, car les conversations à cœur ouvert peuvent être entrecoupées d’opinions d’experts, de discussions de style questions-réponses, d’informations et de divertissements.

  • TikTok continuera de susciter l’intérêt de la marque

Il y a presque 3 ans, et plus précisément depuis le début de la pandémie, TikTok a commencé à devenir viral, déclenchant un nouveau support par lequel les marques peuvent se connecter avec le public sans avoir l’air de vendre. 

Malgré les défis continus ainsi que les problèmes de réglementation et même les restrictions dans certaines régions, TikTok continue de se renforcer. Et selon les dernières données, la dynamique de croissance de l’application ne ralentira pas de si tôt. Le réseau social compte désormais 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et s’adresse à un large éventail de publics.  Quelques prévisions indiquent que TikTok devrait dépasser 1,5 milliard d’utilisateurs au cours des douze prochains mois, alors que son influence culturelle continue de se répandre dans le monde.

Ayant récemment lancé un certain nombre de fonctionnalités de publicité et de marketing pour les entreprises et les créateurs, TikTok s’est positionné à l’avant-garde de la course pour sécuriser le contenu de la plus haute qualité, le plus de créateurs et d’utilisateurs.  Grâce à TikTok, vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque en créant un contenu attrayant qui captera l’attention de vos audiences. Il permet également aux marques de créer des communautés engagées autour d’une thématique précise. Les communautés constituent une partie importante de vos relations publiques numériques – elles sont essentielles pour booster le bouche-à-oreille, fidéliser d’autres utilisateurs et établir une forte présence en ligne.

  • Le boom du commerce électronique social

Alors que les achats en ligne sur les plateformes sociales existent depuis quelques années, ils ont connu une très forte croissance suite à la pandémie. En 2022, le social semble devenir au cœur de l’expérience d’achat du consommateur, car il est en passe d’atteindre plus de 100 millions d’acheteurs avant 2023.

Sans surprise, Facebook a été l’une des premières plateformes sociales à faire un bond significatif dans le monde du commerce électronique lorsque la pandémie a commencé. Avec Facebook et Instagram Shops, ils ont créé de manière transparente un moyen pour les détaillants de se connecter avec des consommateurs potentiels. D’ici 2022, leur objectif est d’avoir des publications achetables, de rationaliser les processus de paiement et d’introduire les achats en direct.

  • Réalité augmentée et intelligence artificielle

Alors que le terme Metaverse a été inventé pour la première fois dans un roman de science-fiction de 1992 intitulé Snow Crash, le terme est, aujourd’hui, synonyme d’un objectif ultime, celui de créer un nouveau monde entièrement virtuel. Le rêve Metaverse de Mark Zuckerberg combine les jeux, les réseaux sociaux, le divertissement, le commerce électronique et les espaces de travail dans le cadre de plateformes de réalité virtuelle et augmentée utilisées par tous. 

Facebook n’est cependant pas le premier à utiliser la RA et l’IA. Plusieurs marques utilisent la RA depuis un certain temps pour aider les acheteurs à choisir de nouveaux produits. Considérez Ikea, qui a utilisé la RA pour aider les consommateurs à placer des meubles virtuels dans leur propre maison avant d’acheter. Maybelline a également utilisé une technologie similaire avec son studio de maquillage, qui permet aux utilisateurs de tester les produits virtuellement avant de procéder à un achat.

Inscrivez-vous dès maintenant

pour recevoir les dernières nouveautés de notre journal digital !