Cela fait quelques années que le format vidéo a envahi la toile. Ce n’est point surprenant! Nous témoignons d’une demande de plus en plus forte sur les contenus interactifs, dynamiques et divertissants, et la tendance semble haussière.  Bien évidemment, les géants d’internet ne manqueraient pas une telle opportunité. Certes, ils ont contribué majoritairement à son initiation, mais ils continuent d’innover jusqu’à assouvir l’appétit des consommateurs. Ainsi, la concurrence s’est annoncée atroce. 

Parmi les vidéos qui ont rencontré le plus de succès pendant les dernières années, celles de courtes durées ont été, certainement, les plus populaires. Cette tendance a été déclenchée principalement quand TikTok a pris d’assaut la sphère des réseaux sociaux. Ensuite, elle a  été stimulée par une réaction tant attendue de la part d’Instagram à travers le lancement d’Instagram Reels en août 2020. 

Ainsi, les vidéos courtes, rapides et dynamiques représentent, sans le moindre doute, l’une des tendances du marketing digital les plus profitables et célèbres sur lesquelles il est indispensable de se concentrer lors de la mise en place des stratégies de contenu. 

Quelques statistiques sur la vidéo en 2021

D’ici l’année 2022, selon une étude menée par Cisco, les vidéos en ligne sont prévues représenter plus de 82 % de tout le trafic Internet, soit 15 fois plus qu’en 2017. En effet, une personne moyenne devrait passer 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne.

En ce qui concerne la consommation vidéo des internautes, 96% de ces derniers ont regardé plus de vidéos en 2020. La répartition chronologique fait que 78% des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% regardent des vidéos en ligne tous les jours. Selon une enquête menée par Social Media Week, 54% des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo avec 9 internautes sur 10 qui veulent spécifiquement visionner des vidéos de marques et d’entreprises. 

Pour ce qui est de l’effet de la vidéo sur les comportements d’achat et de consommation, environ 72 % des clients ont déclaré qu’ils préféreraient se renseigner davantage sur un produit ou un service à travers une vidéo qu’elle soit produite par la marque, par un(e) influenceur(se) ou encore une vidéo comparative de test. 

Par conséquent, selon Optinmonster, 84 % des personnes déclarent avoir été convaincues d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque et, selon Wyzowl, 79% des personnes déclarent avoir été convaincues d’acheter ou de télécharger un logiciel ou une application en regardant une vidéo. Puis, Insivia a publié que les téléspectateurs captent 95 % d’un message lorsqu’ils le regardent dans une vidéo, contre 10 % lorsqu’ils le lisent dans le texte. 

Sur ce, la vidéo est devenue un allié des consommateurs, du marketing et des marques. C’est pour cela que 86 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing, contre 63 % au cours des trois dernières années. 

TikTok 

Il n’existe le moindre de doute que TikTok a apporté un bouleversement massif au statu quo des réseaux sociaux. Le contenu court et « snackable » de l’application, avec un format de 15 à 60 secondes très attrayant, a particulièrement fasciné les internautes, notamment la tranche d’âge des moins de 40 ans. Ainsi, il a créé un environnement tellement favorable que les géants d’internet ne sont pas empêchés de surfer sur la vague. Quelques mois après, YouTube et Instagram ont publié leurs propres versions, à savoir Shorts et Reels, respectivement.

Le format vidéo plafonné à 60 secondes pousse l’utilisateur à faire preuve de créativité dans la manière avec laquelle il va exploiter ce court moment pour faire passer son message. Les utilisateurs ont largement le choix parmi une panoplie de filtres et d’outils d’édition. Ils peuvent également « assembler » des vidéos d’autres créateurs et incorporer une variété de sons et de musique. 

Qu’elles soient humoristiques, informatives ou divertissantes, les vidéos TikTok ont conduit à des résultats fantastiques, hilarants et tout à fait bizarres. Certaines des vidéos les plus étranges deviennent virales non pas uniquement sur TikTok, mais sur toutes les autres plateformes. Le contenu de TikTok est principalement alimenté par des individus créatifs et s’articule autour d’astuces, de tendances et de personnes qui s’amusent tout simplement. Le divertissement est la clé de son succès.

Aujourd’hui, il s’agit de la plateforme de réseaux sociaux à la croissance la plus rapide ayant atteint 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels moyens en 2021.

En raison de la nouveauté de TikTok et de son nombre d’utilisateurs croissant, l’algorithme est beaucoup plus convivial pour diffuser du contenu aux non-abonnés. De la même manière que Facebook et Instagram boostaient la portée (reach) organique sur presque toutes les publications. Malheureusement, ce n’est plus aussi facile!

Un élément très important dans le succès des vidéos TikTok est que la bibliothèque de sons n’est pas limitée. Ses utilisateurs créent constamment de nouveaux sons qui font parfois partie des nouvelles tendances, et ont même donné un succès précoce aux artistes de la musique indépendante. La génération Z essaie souvent de « bondir » sur ces tendances le plus rapidement possible afin d’en faire partie et de gagner en popularité et visibilité.

Dans ce sens, Instagram Reels propose une grande variété d’options audio, mais par rapport à TikTok, ce n’est pas une bibliothèque aussi large. Une grande partie de l’audio utilisé sur Reels provient de vidéos TikTok. Ce système fonctionne bien, mais signifie toujours que Reels et son public dépendent de TikTok pour créer une vidéo qui fonctionnera bien selon l’algorithme.

Instagram n’est pas une plateforme musicale. Par nature, il a des restrictions de droit d’auteur plus strictes car il est basé sur le partage d’artistes de leur travail original, tandis que TikTok a été construit sur le principe d’utiliser de la musique protégée par le droit d’auteur.

De nombreux magasins et entreprises sont présents sur l’application, bien que beaucoup ne semblent pas obtenir les résultats qu’ils espéraient. Derrière cela, une raison principale est que TikTok se nourrit de contenu pertinent et authentique. Les marques qui font preuve de cœur et de passion dans leurs vidéos ont tendance à s’en sortir bien mieux.

Cependant, l’humour n’est pas le seul chemin à emprunter pour promouvoir votre marque sur la plateforme. Les aperçus des coulisses, dévoilant la réalité des choses, résonnent bien auprès du public. Certains partagent même des détails de leur travail, se rapprochant ainsi du public. l’exclusivité du contenu crée un attrait, suscitant la curiosité du spectateur.

S’engager avec le public sur TikTok est une étape cruciale après la création et la publication du contenu. En plus de répondre aux

commentaires sur vos propres vidéos, interagir avec le public par le biais de duos engendre un bon retour sur investissement, comme c’est le cas pour les jeux concours ou autres. Adopter les tendances et les défis viraux peut également vous aider à vous connecter avec votre public. Enfin, de nombreuses marques ont rencontré un succès considérable en lançant leurs propres défis.

Instagram Reels 

Instagram Reels est un nouveau format de vidéo Instagram qui permet de créer et de découvrir des vidéos courtes, divertissantes et engageantes. 

Suivant les pas de TikTok, la fameux réseau social Instagram a décidé de fournir à ses utilisateurs l’opportunité d’enregistrer et d’éditer ensemble des clips vidéo de 15 à 60 secondes avec de l’audio, des effets et de nouveaux outils créatifs et de les partager ensuite dans leurs Stories, Feeds et également sur l’onglet Explore pour les comptes publics afin d’atteindre de nouvelles audiences et de permettre à tout un chacun de devenir créateur de contenu.

Ce lancement s’est accompagné de l’introduction de l’onglet Reels. Les Reels des comptes suivis ne sont pas les seuls à s’afficher car pendant que l’utilisateur fait défiler, il découvre ceux de comptes populaires et tendance sur Instagram, tout comme la page For You sur TikTok. Comme déjà mentionné, les Reels apparaissent également au niveau de l’Explore mêlés avec tous les autres formats Instagram.

Alors comment créer un Reel sur Instagram? 

Si vous voulez créer des Reels, il y a trois voies différentes pour s’y prendre : l’écran d’accueil Instagram, l’onglet Reels ou l’appareil photo Instagram Stories. Pour accéder via l’onglet Reels, appuyez sur la caméra en haut à droite. Sinon, à travers l’écran d’accueil Instagram, appuyez sur le « + » en haut à droite et faites défiler jusqu’à l’onglet Reels en bas de l’écran. Et la troisième méthode plus simple consiste à ouvrir simplement l’appareil photo Instagram Stories et rechercher l’icône Reels positionnée dans le menu du bas à côté de «Story».

Pour la création d’un Reel, il y a deux possibilités : filmer des clips vidéo sur la plateforme directement ou télécharger une vidéo pré-éditée à partir de votre pellicule.

Depuis son lancement, Instagram ne cesse de développer davantage le concept des Reels. Cela concerne notamment les opportunités de monétisation pour les créateurs de contenu, les outils de montage vidéo améliorés, d’une apparence améliorée et la possibilité de vendre des produits et services directement sur Reels.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? 

Au tout début, l’algorithme Instagram Reels n’était pas très transparent, surtout en ce qui concerne les suggestions par rapport aux comptes suivis ou dans l’onglet Reels Explore.  Cependant, récemment, Instagram a partagé quelques  informations utiles dans ce sens. Alors, les Reels favorisés par Instagram sont : 

– Divertissants et amusants pour attirer l’attention des internautes et les faire rire. 

– Inspirants pour déclencher une tendance ou un défi auquel les spectateurs peuvent facilement participer

– Expérimentales du fait qu’ils essayent quelque chose de nouveau

De plus, ils utilisent des outils créatifs comme du texte, des filtres ou des effets de caméra. Ils optent aussi pour le format de la vidéo verticale. Et ils intègrent de la musique de la bibliothèque Instagram ou un audio original

D’un autre côté, Instagram conseille aux marques et aux créateurs de ne pas publier des Reels qui sont :

– Flous en raison de la faible résolution

– Couverts majoritairement par du texte

– Non-alignés avec les directives de la communauté d’Instagram

Instagram a confirmé que le contenu visiblement recyclé à partir d’autres applications (contenant des logos ou des filigranes) sera moins visible sur l’onglet Reels.

Comment les marques peuvent exploiter les Reels Instagram ? 

Les Reels sont un excellent moyen de fédérer votre communauté autour d’une marque et d’augmenter votre portée sur Instagram. C’est une façon amusante et engageante d’interagir avec le public sans l’agresser avec beaucoup de publicités classiques et peu efficaces. Une chose est sûre, cela en vaut la peine! 

Différentes sont les façons d’utiliser Instagram Reels pour élaborer une stratégie marketing :

  • Créer du contenu authentique
  • Partager du contenu éducatif
  • Marketer votre boutique de produits 

#1 : Créez un contenu authentique

Lorsque Instagram Stories est entré en scène en 2016, peu de gens auraient pu prédire à quel point le format éphémère amusant et informel se révélerait être un succès. Le format Reels promet, à son tour, beaucoup de potentiel.

Les vidéos sont conçues pour être rapides et amusantes regorgeant d’effets spéciaux qui facilitent grandement la création de contenu captivant et authentique.

Cela offre une excellente occasion aux entreprises de montrer un côté plus humain et moins parfait, ce qui peut être idéal pour nouer de véritables relations et renforcer la communauté. 

#2 : Partager du contenu éducatif

La publication de contenu éducatif est un excellent moyen d’inciter à l’engagement. Partagez avec votre communauté certains conseils ou astuces relatifs à votre domaine. Par exemple, apprenez-leur comment cuisiner la recette parfaite, comment faire un make-up discret ou comment porter une jupe de cinq façons.

Le contenu éducatif peut vous aider à vous positionner en tant qu’expert sur ce sujet, et vous pourriez être classé comme une référence au sein de votre communauté.

# 3: Marketer votre boutique de produits 

Instagram Reels est une énorme opportunité pour les marques et les entreprises qui cherchent à accroître la notoriété et les ventes de la plateforme.

Les Reels Instagram peuvent contenir des mentions et des liens directs vers les produits présents sur la boutique Instagram de la marque. C’est un moyen révolutionnaire d’augmenter les ventes et le trafic vers votre boutique IG. 

Alors, vous pensez toujours avant d’y plonger? 

Youtube shorts 

Aujourd’hui, après une version bêta lancée il y a presque un an en même temps que les vidéos d’autres plateformes comme TikTok, Instagram Reels deviennent virales, YouTube Shorts bat son plein. 

En septembre 2020, YouTube Shorts, cette fonctionnalité de l’application YouTube qui rivalise avec TikTok et Instagram Reels, a commencé sa première série de tests en Inde. La fonctionnalité bêta a permis aux utilisateurs de voir et de créer des vidéos de 15 secondes avec des superpositions musicales. Même dans sa forme bêta la plus basique, la fonctionnalité Shorts a connu de solides performances en Inde.

Pendant février 2021, le PDG de Google et d’Alphabet, Sundar Pichai, a annoncé que les vidéos du lecteur Shorts basé en Inde recevaient 3,5 milliards de vues quotidiennes cumulées. Ainsi, la version bêta de Shorts a été entièrement publiée aux États-Unis en mars 2021, dépassant les 6,5 milliards de vues quotidiennes. Quelques mois plus tard, en juillet, Shorts a été lancé dans le monde entier dans plus de 100 pays.

En gros, YouTube Shorts permet aux utilisateurs de produire de courtes vidéos verticales en utilisant divers fonctionnalités telles que la segmentation vidéo, l’enregistrement à partir d’autres applications et les superpositions musicales. Comme sur TikTok et Instagram, les vidéos doivent durer au maximum 60 secondes et ne disparaissent pas de la plateforme.

YouTube a ajouté un onglet dédié à la fonctionnalité Shorts sur la page d’accueil de son application, où vous pouvez commencer à visualiser les Shorts créés par les bêta-testeurs en plus des courtes vidéos présentes auparavant sur la plateforme.

Une fois qu’un internaute a fini de regarder une vidéo quelconque, il peut faire glisser son doigt vers le haut, comme sur Reels ou TikTok, pour voir un flux vertical d’autres vidéos similaires.  

Pourquoi lancer Youtube Shorts ? 

En expliquant pourquoi YouTube a décidé de lancer Shorts, un article de blog du géant de la technologie a déclaré : « Chaque mois, 2 milliards de téléspectateurs viennent sur YouTube pour rire, apprendre et se connecter. Les créateurs de contenu ont carrément monté des entreprises sur YouTube, et nous voulons activer la prochaine génération de créateurs mobiles pour développer également une communauté sur YouTube avec Shorts. »

« De courtes vidéos générées par les utilisateurs sont nées sur YouTube à partir de notre premier téléchargement, une courte vidéo de 18 secondes intitulée » Moi au zoo « . À mesure que la technologie progresse, les créateurs et les artistes peuvent désormais profiter de l’incroyable puissance des smartphones pour créer et publier facilement du contenu de haute qualité où qu’ils se trouvent dans le monde », a ajouté l’article YouTube. Une plateforme comme YouTube Shorts permet aux téléspectateurs de s’éloigner du contenu vidéo de longue durée et d’alterner à leur guise.

Comment fonctionnera Youtube Shorts pour les marques ?

Avec YouTube Shorts toujours en mode bêta, les spécialistes du marketing anticipent la réflexion sur comment ils pourront exploiter cette fonctionnalité pour générer des profits. Plein de questions les font cogiter : A quoi ressemblera la plateforme finale ? Aurait-elle une viralité similaire à celle de TikTok ? Et comment pourrait-elle aider les marques à mieux interagir avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur YouTube ? 

La vérité est que, à mesure que les plateformes vidéo abrégées deviennent de plus en plus populaires, il est difficile de savoir laquelle dépassera les autres. Et, parce que les courts métrages YouTube évoluent toujours, nous ne pouvons pas prédire pleinement à quoi ressemblera son utilisation dans un avenir proche.

Voici une chose dont nous sommes certains : YouTube héberge des millions d’heures de contenu de marque. En tant que tel, YouTube Shorts pourrait valoir votre temps, surtout si vous avez déjà une stratégie vidéo sur la plateforme. 

Alors que les utilisateurs de la génération Z ont inondé TikTok, provoquant sa croissance initiale étonnante, YouTube, le deuxième plus grand site Web au monde, a lancé Shorts à plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Plutôt que de vous demander : « Les vidéos courtes YouTube seront-elles connues? », demandez-vous plutôt : « Comment puis-je exploiter l’immense audience de YouTube avec les courts métrages ?”

Selon Nelson Chacon, le principal stratège de contenu YouTube de HubSpot, vous voudrez savoir quel segment de l’énorme audience de YouTube vous souhaitez commercialiser avant de produire des courts métrages – ou toute autre vidéo YouTube d’ailleurs. De plus, si vous avez une liste d’abonnés solide, continuez à créer du contenu qui leur est toujours pertinent, même s’il est plus court. « Vos abonnés connaissent votre chaîne pour son contenu et Youtube, en tant que plateforme, fonctionne mieux avec cohérence », déclare Chacon.

Étant donné que TikTok possède une base d’utilisateurs composée principalement de consommateurs plus jeunes, certaines marques, telles que les entreprises B2B, pourraient avoir plus de mal à se faire connaître.

Alors que YouTube partage une popularité similaire avec les jeunes adultes, le contenu de sa plateforme est si vaste qu’il attire des personnes de toutes sortes de groupes d’âge, de pays, d’industries et de niches. En fin de compte, il y a du contenu pour tout le monde sur YouTube. Avec Shorts, davantage de marques pourront interagir avec leur public grâce à un éventail beaucoup plus large de cibles d’audience.

Reprenons l’exemple des entreprises B2B: c’est évident que leur cible ne fait pas partie de la génération Z, alors il serait plus logique et rentable de viser des professionnels à la recherche de contenu lié à l’industrie sur Shorts. De même, si vous ciblez les générations plus âgées, telles que la génération X, votre contenu abrégé pourrait susciter plus d’engagement sur YouTube que TikTok.