Bien qu’il ne soit lancé qu’en 2018, TikTok a connu une ascension spectaculaire pour devenir l’une des applications de médias sociaux les plus populaires de la planète.

Les jeunes, en particulier, adorent ses vidéos de format court. Désormais, il est l’un des outils d’expression préférés de la génération Z.

Qu’est-ce que c’est TikTok ?

TikTok est une application de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer et de visionner de courtes vidéos avec de la musique ou des bandes sonores personnalisées.

Parfait pour une utilisation généralisée, alors que les utilisateurs peuvent simplement parcourir passivement TikTok – faire défiler et regarder le contenu des autres utilisateurs sans contribuer – l’application a également rendu incroyablement facile pour les utilisateurs de créer des vidéos.

Mais avant de vous lancer dans les fonctionnalités de l’application, vous vous demandez peut-être d’où vient même TikTok – et à juste titre, son parcours vers une popularité mondiale est intéressant.

TikTok, appartenant à Byte Media, est le fruit de la fusion entre deux applications déjà populaires, Douyin et Musical.ly. Il inclut de nombreuses fonctionnalités que l’on trouve sur ces plateformes.

Au cours des deux années écoulées depuis son lancement, l’application a rassemblé plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Elle est constamment restée en tête des classements Google Play Store et Apple App Store. Avec une croissance aussi rapide, certains créateurs de TikTok sont devenus très populaires et ont attiré l’attention de tous. D’autres grandes entreprises se sont également lancées dans l’action.

Quel type de contenu propose TikTok ? Et pour quelle cible ?

Des vidéos relatives à presque tous les intérêts sont disponibles sur TikTok : des astuces de bricolage et des tutoriels de maquillage aux jeux et aux sports. Les gens sont autorisés à laisser libre cours à leur imagination sur TikTok, car il n’existe pas vraiment de type de contenu «bon» ou «mauvais».

Les vidéos sont souvent ludiques et profitent au maximum des outils d’édition pour rendre les 15 secondes de vidéo aussi mémorables que possible. Bien que la plupart du contenu que vous trouverez soit optimiste, drôle et joyeux, les gens ont également utilisé la plateforme pour répondre à des événements sociétaux tels que la campagne #BlackLivesMatter et la pandémie COVID-19.

Cependant, TikTok possède un ensemble de directives communautaires auxquelles tous les contenus doivent adhérer et ne permet pas, par exemple, de contenu violent, raciste, extrémiste ou sexuellement explicite sur la plateforme.

Alors, qui regarde toutes ces créations de contenu ? Eh bien, ce sont surtout les moins de 30 ans, en particulier ceux appartenant à la génération Z – 41% des utilisateurs de TikTok ont ​​entre 16 et 24 ans. Et avec cette tranche d’âge ayant un pouvoir d’achat croissant, cela permet de comprendre l’importance de la publicité sur TikTok et les moyens d’améliorer sa croissance.

Avec tout cela à l’esprit, comment les entreprises peuvent-elles exploiter la puissance de TikTok?

La publicité sur TikTok, comment ça se passe ?  

Avec l’application qui attire 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est le rêve des spécialistes du marketing, mais comment fonctionnent exactement les publicités sur TikTok ?

Que vous cherchiez à faire des ventes, à générer du trafic vers votre site Web ou à lancer un nouveau produit, une campagne TikTok créative et bien ciblée peut générer d’excellents résultats.

N’étant dans sa forme actuelle que depuis la fin de 2018, TikTok est très nouveau dans le monde de la publicité. Du ciblage, de la création d’annonces, des rapports d’analyse et des outils de gestion des annonces, TikTok Ads offre une plateforme puissante mais facile à utiliser pour aider les entreprises et les marques à faire de la publicité auprès de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Bien qu’il puisse y avoir de grands changements à venir dans le futur, voici les façons actuelles dont une marque peut utiliser l’application pour le marketing :

  1. Créer un profil

Le meilleur hack marketing à petit budget pour TikTok est probablement de créer un profil, de produire du contenu et de séduire un public. Cependant, créer des vidéos qui non seulement font la promotion de votre marque, mais attirent également les téléspectateurs est un art raffiné. Les utilisateurs n’utilisent pas l’application pour regarder les publicités TikTok. Ainsi, toute marque qui cherche à s’impliquer devrait avoir une bonne compréhension du type de contenu qui est populaire avant de créer un compte.

  1. Payer les publicités TikTok officielles

Cela semble être la réponse évidente quand on parle d’annonces TikTok. Cependant, pour le moment, cette option n’est disponible que dans certains pays et à un prix restrictif. Au Maroc, c’est désormais possible. En fin 2020, Connect Ads a conclu un partenariat avec TikTok pour devenir la régie exclusive chargée de tout aspect lié à la vente publicitaire et la gestion des comptes et campagnes.

À l’instar d’Instagram Ad Manager, les outils de la plateforme publicitaire de TikTok automatisent le processus de création, de diffusion et d’optimisation de vos annonces.

TikTok Ads propose actuellement deux options de budgétisation : quotidienne ou à vie. Avec les deux options, votre budget n’est pas figé ; vous pouvez l’ajuster à tout moment tout au long de votre campagne.

Vous pouvez également cibler votre public par sexe, lieu, âge, centres d’intérêt et autres variables uniques. Comme dans Facebook et d’Ad Manager d’Instagram, il est possible de créer des « Audiences personnalisées » et des « Audiences similaires » pour toucher de nouvelles audiences similaires à vos audiences existantes. A noter que, selon les statistiques 2020, TikTok a dépassé Facebook en étant l’application sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps aux Etats-Unis.

En effet, les publicités TikTok payantes peuvent prendre plusieurs formes, notamment :

  •  Brand Takeover Ads :

Ce sont les vidéos qui apparaissent dès que les utilisateurs ouvrent l’application. Il s’agit de l’une des meilleures options de TikTok Ad pour accroître la notoriété et générer des ventes directes, car vous pouvez placer votre message directement devant votre public cible.

Non seulement ces publicités s’affichent dès que les utilisateurs ouvrent TikTok, mais elles peuvent également apparaître sur la page « Pour vous » sous forme d’images fixes, de GIF ou de vidéos – y compris un lien cliquable conduisant les utilisateurs vers une page de destination ou un Hashtag Challenges sur TikTok.

Les annonces pré-roll sont exclusives à leur catégorie, ce qui signifie que TikTok s’assure que les utilisateurs ne voient pas plus d’une annonce de marque par jour. Avec les publicités pré-roll, vous pouvez vous attendre à un taux de reach élevé avec peu de concurrence.

Si vous débutez avec TikTok Ads, les pré-roll ads ne sont peut-être pas votre premier choix. Parce que, bien que très efficaces, elles ont un coût assez élevé. Si vous êtes une plus grande marque avec un budget marketing important, elles constituent une excellente option pour une croissance rapide et atteindre un grand groupe d’utilisateurs de TikTok.

 

  • In-Feed Ads :

 

Il s’agit des vidéos qui s’affichent au fur et à mesure que les utilisateurs défilent. Vous pouvez être très créatif avec les annonces In-Feed. Vous pouvez inclure plusieurs appels à l’action et créer votre vidéo entre 9 et 15 secondes. Avoir l’opportunité d’inclure un appel à l’action est un énorme avantage. Par exemple, vous pouvez encourager les utilisateurs à acheter maintenant, à télécharger votre application ou à visiter votre site Web directement depuis TikTok.

Une chose à garder à l’esprit est que, comme toute autre vidéo sur votre page Pour vous, les annonces In-Feed peuvent être défilées ou ignorées assez rapidement. Vous ne disposez que d’environ 2 à 3 secondes pour attirer l’attention de votre public avant qu’il ne continue à défiler. Les annonces In-Feed doivent être en plein écran et suffisamment attrayantes pour empêcher les utilisateurs de faire défiler votre contenu.

Un autre avantage des annonces In-Feed ? Les utilisateurs de TikTok peuvent aimer, commenter, partager et interagir avec votre vidéo comme n’importe quelle autre vidéo sur la page Pour vous.

 

  • Top View Ads :

 

TopView Ads est une nouvelle option publicitaire qui s’appuie sur les annonces Takeover et In-Feed. Ce qui différencie TopView Ads, c’est que les utilisateurs de TikTok ne sont pas bombardés par une annonce dès qu’ils ouvrent l’application. TopView Ads est le premier message In-Feed après 3 secondes. Il apparaît en haut de la page Pour vous avec jusqu’à 60 secondes de vidéo plein écran avec lecture automatique et son.

 

  •  Challenges sponsorisés avec hashtag :

Ce sont des vidéos encourageant les participations des utilisateurs à l’aide d’un hashtag personnalisé.

Beaucoup d’exemples marocains surgissent dans ce sens. Le premier hashtag challenge musical mené par Connect Ads au profit de la marque EXCELO avait atteint plus de 120 millions de vues, sans compter la partie Advertising. C’est énorme ! C’est le cas également des marques Aiguebelle avec plus de 36,5 millions de vues et Supradyn avec plus de 9,5 millions de vues. 

  •   Branded effects :

Branded effect est un filtre d’effet personnalisé que les créateurs peuvent utiliser dans les vidéos – similaire à ceux de Snapchat et Instagram mais contenant des informations spécifiques à la marque.

Comme mentionné, les publicités TikTok sont chères – si vous avez entre 50 000 et 100 000 dollars à dépenser en publicités ou 150 000 dollars pour un défi sponsorisé avec hashtag, c’est une bonne option. Actuellement, les publicités pour les applications TikTok semblent être le domaine de marques comme Universal. Pictures, McDonald’s et Guess.

 

  1. Travailler avec des influenceurs

Travailler avec un influenceur TikTok éprouvé et pertinent pour promouvoir votre produit est un juste milieu entre dépenser des milliers de dollars en publicités TikTok et essayer de produire votre propre contenu. C’est quelque chose que toutes sortes d’entreprises ont commencé à faire – des marques établies comme Elf Cosmetics et Petco aux petits entrepreneurs souhaitant promouvoir un seul produit.

Cependant, comme vous ne pouvez pas inclure d’URL cliquables dans les sous-titres vidéo TikTok, il n’est pas toujours facile de diriger le trafic vers des sites Web à partir de ces vidéos. Vous pouvez essayer de contourner ce problème en demandant aux influenceurs de créer un lien vers votre magasin dans leur bio ou dans la section des commentaires vidéo.

  1. Vidéos avec option d’achat sur TikTok

Vous avez peut-être entendu des chuchotements de vidéos avec option d’achat disponibles sur TikTok. Il s’agit d’une toute nouvelle option qui est actuellement testée par quelques influenceurs TikTok, mais qui est disponible sur l’application sœur de TikTok, Douyin, depuis un certain temps. À l’instar de la fonction « swipe up » sur Instagram, cette option permettrait aux utilisateurs de joindre une URL à leurs vidéos publicitaires TikTok afin que les utilisateurs puissent être dirigés vers leur magasin en un seul clic.

Bien que TikTok ait confirmé qu’il testait la fonctionnalité, il n’a pas confirmé quand – ni si – elle sera déployée à un public plus large, donc pour le moment, les vidéos à option d’achat ne peuvent pas être considérées comme une option viable. Cependant, si cette fonctionnalité est publiée dans le monde entier, elle ouvrirait TikTok au marketing d’influence et faciliterait la vente directement à partir du profil de votre entreprise.

Quelle que soit l’option de publicité sur TikTok qui vous intéresse, vous aurez toujours besoin d’une annonce pertinente et intelligente pour avoir un impact. La majorité des utilisateurs de TikTok ayant grandi à l’ère d’Internet, ils sont avisés en matière de publicité et ne veulent rien regarder de manière manifeste. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont nécessairement opposés à la publicité – elle doit simplement s’intégrer et s’adapter.

Publicité sur TikTok : utilisation des fonctionnalités de l’application

Contrairement aux sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter, les utilisateurs de TikTok basent souvent leur contenu sur les tendances et les mêmes. Cela peut changer rapidement – ce qui est populaire une semaine ne sera pas nécessairement chaud la suivante – et la clé est de sauter sur les tendances dès que possible. Si le contenu original est apprécié, le contenu réactionnaire est également très récompensé. Voici quelques-uns des différents types de contenu que vous pourriez envisager pour votre marketing TikTok.

Ø  Les challenges avec hashtag

Un challenge avec hashtag est lorsqu’une tâche spécifique est définie par un utilisateur et que les autres utilisateurs de TikTok sont encouragés à l’essayer et à publier le résultat en utilisant le hashtag associé. N’importe quel utilisateur peut essayer de créer un défi de hashtag, que d’autres personnes participent ou non et qu’il se propage ou pas.

Lorsque les marques paient pour des défis de hashtag, leurs hashtags sont promus pendant quelques jours et sont généralement accompagnés d’un microsite où les utilisateurs peuvent acheter les produits de la marque dans TikTok.

Alors, quelle est la meilleure façon de faire de la publicité dans TikTok pour les marques ?  Tirez parti des fonctionnalités uniques et de la culture utilisateur de l’application.

S’il existe un défi de hashtag populaire qui correspond à votre marque ou à votre produit, cela pourrait être une excellente occasion de sauter dans le train en marche et d’essayer d’obtenir des points de vue. Assurez-vous de parcourir d’autres vidéos en utilisant le hashtag pour avoir une idée des différentes façons dont vous pouvez vous impliquer.

Ø  Créer et réutiliser des sons

Cela pourrait être un vestige des origines Musical.ly de TikTok.  Une grande partie de TikTok repose sur l’utilisation de «sons» pour accompagner les vidéos. Cela peut inclure des extraits de chansons, des discours, des dialogues télévisés ou cinématographiques ou des commentaires d’utilisateurs aléatoires. La partie géniale est qu’une fois qu’un son est utilisé dans une vidéo, il est enregistré sur TikTok et peut ensuite être réutilisé par d’autres créateurs.

Avoir un son devenu populaire sur TikTok a catapulté certains musiciens dans une méga-célébrité. Les sons sont souvent utilisés en conjonction avec d’autres fonctionnalités de TikTok telles que les défis de hashtag.

Ø  Défis de danse

Compte tenu de la popularité de la musique sur TikTok, les défis de danse semblent une évidence. Celles-ci se propagent lorsqu’un créateur danse sur une chanson spécifique et que d’autres la recréent. La danse elle-même peut être élaborée, ou elle peut être recréée d’une manière élaborée – ou les deux.

 

Ø  Duos et effets

TikTok propose une large gamme de filtres et d’effets spéciaux que les utilisateurs peuvent inclure dans leurs vidéos.

Les duos sont un style populaire, permettant aux utilisateurs de prendre une vidéo et d’enregistrer une vidéo compagnon pour l’accompagner. Les duos sont souvent utilisés lorsque d’autres utilisateurs essaient de reproduire quelque chose que l’utilisateur original de TikTok a fait, comme la cuisine ou l’artisanat. Ou, il peut agir comme une déclinaison drôle ou créative de la vidéo originale.

TikTok met fréquemment à jour ses filtres et il y en a toujours de nouveaux pour que les utilisateurs trouvent des façons créatives de les utiliser.

Que vous souhaitiez payer, le faire vous-même ou utiliser des influenceurs, toutes ces fonctionnalités ont un énorme potentiel pour que les marques se lancent dans le marketing sur TikTok.

Cependant, cette liste n’est en aucun cas exhaustive et, comme elle est si nouvelle, il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de moyen unique de créer les meilleures annonces TikTok.

Publicité TikTok : découvrez ce qui vous convient !

Si aucune de ces fonctionnalités et formats ne convient à votre marque, vous pouvez toujours parcourir TikTok pour voir ce qui est populaire et vous lancer une fois que vous voyez un format, un son ou un hashtag que vous aimez.

Comme TikTok est un tel lieu de créativité, le ciel est la limite en matière de marketing TikTok. Et comme la meilleure façon de créer des publicités TikTok n’est toujours pas totalement claire – en particulier pour les marques avec des budgets marketing plus petits – il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à expérimenter et tester tout ce qui pourrait fonctionner.

Par-dessus tout, les utilisateurs de TikTok veulent des vidéos intelligentes et amusantes, donc si vous écrivez ces notes avec les vidéos que vous créez, cela ne devrait être qu’une question de temps avant que vous ne deveniez plus nombreux. Ne vous attendez pas à ce que ce soit instantané, alors que certains utilisateurs peuvent devenir viraux à partir d’une seule vidéo, pour la plupart, il faut plusieurs tentatives avant que tout ne se déroule.

Monétisation de contenu

TikTok a décidé de passer à l’étape suivante de son programme, celle de la rémunération des créateurs de contenus sur sa plateforme.  

Le réseau social chinois a décidé de créer une cagnotte, baptisée “TikTok Creator Fund”, dotée d’une enveloppe de 200 millions de dollars et destinée aux créateurs de contenu sur sa plateforme.

Après deux ans seulement d’existence, TikTok va désormais adopter la même approche que YouTube et Twitch. D’autre part, ByteDance a annoncé que ce fonds passerait à un milliard de dollars, d’ici 2023. Afin de promouvoir cette nouvelle fonction de monétisation, TikTok compte en faire profiter 19 célèbres créateurs de l’application.

Pour profiter de cette cagnotte, adressée pour le moment uniquement aux créateurs de contenus américains, TikTok exige de ses utilisateurs “être âgés de 18 ans et plus, avoir une base de 10.000 spectateurs, avoir cumulé 10.000 vues avec leurs vidéos au cours des 30 derniers jours et publier un contenu original”.

Spécifications techniques des vidéos

En vue de diffuser des contenus optimaux sur TikTok, il est essentiel de prendre en considération les spécifications techniques communiquées par la plateforme. Alors, il serait préférable d’opter pour des vidéos de format vertical au lieu d’horizontal – également utilisable. La dimension idéale est donc de 1920 x 1080 pour exploiter la totalité de l’écran. En ce qui concerne la durée de la vidéo, vous avez 15 secondes avec la possibilité d’utiliser des légendes. Il est recommandé également d’utiliser les sons.  Les formats supportés sont le .mp4 ou .mov et La vidéo est censée avoir une taille maximale de 287,6 Mo pour IOS et 72 Mo sur Android.

 

Pour conclure, TikTok est une plateforme en pleine expansion au Maroc, qui présente des opportunités énormes pour réaliser plus de revenus, augmenter la visibilité de sa marque et engager l’audience. Il serait judicieux de procéder à son intégration dans votre stratégie digitale tout en choisissant des contenus cohérents à votre cible, votre produit et à votre vision.