Le marketing digital change constamment en fonction de l’évolution des modes de vie en ligne et du comportement des internautes. Désormais, la recherche vocale ou le “Voice search” fait partie intégrante du quotidien des utilisateurs. Il est ainsi temps pour les entreprises d’optimiser leurs interfaces, leurs plateformes et leurs sites web pour suivre l’évolution du paysage de la recherche vocale.

Le Voice search est devenu monnaie courante parmi les entreprises et les particuliers, permettant aux utilisateurs quotidiens de prononcer ce qu’ils avaient l’habitude de taper afin d’obtenir des réponses immédiates. Bien que la recherche vocale ne soit pas un concept complètement nouveau, le monde a connu une percée technologique ces dernières années avec l’introduction d’assistants vocaux tels que Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri.

En 2011, le marché de la recherche vocale a gagné en popularité avec l’innovant « Google Assistant ». Depuis lors, le moteur de recherche est devenu un champ de bataille. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser le contenu en faveur de cette technologie pour maintenir le cap et continuer son chemin vers la croissance.

Selon le cabinet PwC, 65% des 25-49 ans s’adressent à leurs appareils au moins une fois par jour. La reconnaissance vocale dans nos appareils est également devenue extrêmement complexe et précise. L’explication de ce constat est simple : Plus nous nous dirigeons vers un mode de vie plus rapide qui préconise la praticité et l’agilité, plus les consommateurs optent pour des raccourcis plus adaptés, à savoir prononcer au lieu de taper.

Qu’est-ce que le Voice search ?

La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur un navigateur, un site web ou une application par le biais des commandes vocales grâce aux systèmes de reconnaissance vocale avancés.

Au lieu de taper les mots-clés, les utilisateurs ne doivent que les prononcer directement dans leur appareil afin de recevoir les réponses les plus pertinentes mentionnées dans les pages web, notamment les FAQ ou des listicles.

Ainsi, la recherche vocale prend de plus en plus le dessus sur la fameuse barre de recherche en tant que nouvelle manière de passer des requêtes sur Internet. En ligne, l’arène ne cesse de changer et le combat des nouvelles fonctionnalités est toujours mené avec les nouveautés et les tendances.

Comment optimiser son contenu et ses plateformes pour la recherche vocale ?

Il ne fait point de doute que les entreprises doivent dorénavant adopter une stratégie vocale et optimiser leur contenu pour le search voice. Pour vous orienter, voici comment la recherche vocale va changer le paysage du marketing digital et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer :

La recherche vocale donne la priorité aux featured snippets

Lorsque vous posez une question à un assistant vocal, il lira automatiquement le featured snippet de votre requête de recherche, s’il y en a. Il s’agit du résultat de recherche qui figure en tête des résultats organiques sur les SERP (Search Engine Results Pages).

C’est pourquoi il est important de commencer à optimiser son référencement On-SERP d’un point de vue contenu dans l’objectif d’apparaître dans les featured snippets et répondre ainsi aux besoins des internautes. En nous tournant vers un avenir proche, il s’avère que les featured snippets seront davantage valorisés et la concurrence s’annonce accrue pour décrocher le sommet des moteurs de recherche.

Ci-dessous figurent quelques recommandations d’optimisation de votre contenu pour les SERP:

  • Créer du contenu pour répondre à des questions spécifiques
  • Organiser votre contenu sous forme de questions/ réponses (FAQs)
  • Veiller sur la qualité et l’authenticité du contenu

La recherche vocale est plus compatible avec les environnements mobile-friendly

La croissance de l’utilisation du mobile ne cesse de nous impressionner. Les fonctionnalités mains libres fournies avec les appareils mobiles encouragent les utilisateurs à utiliser la recherche vocale n’importe quand et n’importe où. Que vous soyez en train de cuisiner ou de conduire, la recherche vocale et le mobile vont de pair en tant qu’outil pratique pour la vie quotidienne des consommateurs.

Les marques et les entreprises doivent s’assurer que leurs sites web et leur contenu sont optimisés pour le mobile. Il est temps d’adopter un état d’esprit axé sur le mobile. Mettez votre entreprise sur les rails du succès et gardez une longueur d’avance. Environ 70 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise disposant d’un site web mobile-friendly et surtout mobile-responsive. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques considérations clés à appliquer :

  • Améliorer les temps de chargement de vos pages web
  • Incorporer du contenu vertical et utiliser une taille de texte plus grande
  • Refonte des pop-ups pour les appareils mobiles
  • Redimensionner les boutons et les CTA (call-to-action) pour mobile
  • Rendre les informations plus accessibles et faciles à trouver

La recherche vocale met davantage l’accent sur le référencement local

De nombreux utilisateurs du voice search recherchent des éléments locaux dans leur région. Près de 22 % des requêtes de recherche vocale évoquent un contenu basé sur la localisation. Les entreprises locales devraient profiter de cette opportunité pour élaborer une stratégie de référencement efficace afin de générer du trafic et augmenter les conversions. Ignorer le référencement local n’est qu’une autre occasion manquée.

Cibler la recherche vocale ainsi que la recherche standard dans votre référencement local est un excellent moyen de garantir que les clients à proximité ont accès à vos informations et sont susceptibles de les trouver grâce à une recherche rapide, que ce soit sur leurs téléphones portables ou leurs haut-parleurs intelligents.

Il est très important que vous preniez en considération l’intention de l’utilisateur lorsque vous créez et optimisez du contenu pour la recherche vocale. Une bonne façon d’aborder cela est d’essayer d’anticiper les questions fréquemment posées, puis de fournir les réponses.

Par ailleurs, les long tail keywords sont aussi efficaces dans la recherche vocale que dans les recherches conventionnelles. Ce sont des termes de recherche plus longs que la requête de recherche typique, et ils sont généralement beaucoup plus spécifiques. L’avantage supplémentaire de les utiliser pour la recherche vocale est qu’ils sont plus conformes à la façon dont les gens parlent, et donc plus susceptibles de correspondre à une requête de recherche vocale qu’un mot-clé commun généralement court.

Au-delà de la recherche vocale, vous devriez tout de même garder votre fiche Google My Business à jour, mais cela vous donnera certainement un avantage en matière de recherche vocale. Des informations commerciales plus complètes rendent votre site plus pertinent pour les utilisateurs et remontent dans les résultats de recherche, rendant ainsi la recherche vocale plus susceptible de vous trouver.

La recherche vocale est devenue courante chez les ménages, les bureaux et les écoles. Nous pourrons bientôt avoir de véritables discussions avec nos appareils intelligents en gardant le même ton de conversation que nous utilisons au quotidien. Gardez à l’esprit que la recherche vocale a transformé le marché mondial fondamentalement. Ainsi, dédier une partie de ses efforts marketing pour la recherche vocale renforce la notoriété de la marque et booste les conversions. La recherche vocale est plus qu’une tendance passagère ou un besoin présent, mais plutôt un avenir certain.