Parmi les centaines de réseaux sociaux présents sur le net, Instagram est sans doute l’un des plus célèbres. Il s’agit du second réseau social le plus consulté au monde après Facebook, avec plus d’un milliard d’internautes actifs par mois. Tout le monde est sur la plateforme y compris les particuliers, les animaux et les entreprises. Dernièrement, une grande partie d’entreprises essaient de renforcer leur présence sur la plateforme. Et ce n’est pas pour rien! Instagram se distingue par son aspect esthétique et créatif. Au cœur de son succès se trouve la force de l’image. Face à une telle notoriété et à la présence d’un public aussi large et diversifié, la publicité via Instagram semble très fructueuse.

Ce qui a commencé il y a une décennie en tant qu’une simple application de partage de photos est désormais une plateforme commerciale phare, aidant les marques et les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs d’engagement, de notoriété et de rentabilité. Aujourd’hui, à peu près 90% des utilisateurs Instagram suivent au moins une entreprise.  

Si Instagram devait enseigner une leçon, ce serait celle d’oser le changement pour évoluer constamment pour répondre aux nouvelles tendances, aux attentes accrues et aux besoins changeants des entreprises. Ainsi, tout comme la plateforme et ses utilisateurs évoluent, votre stratégie marketing Instagram doit évoluer avec. 

Chiffres clés Instagram 2021 :

HubSpot a récemment publié un rapport détaillant l’évolution de divers indicateurs Instagram pendant l’année 2020 et au cours de 2021. Les données présentées sont basées sur une analyse de 100 millions de publications Instagram partagées par un million d’utilisateurs. 

  • Les comptes Instagram tagués les plus engageants sont ceux de la beauté et de la cosmétique.
  • La longueur idéale de la caption favorisant l’engagement est dans les 500-1 000 et 1 000-2 000 caractères.
  • Les publications  en carrousel ont dépassé à la fois l’image unique et les publications vidéo comme le type de publication le plus attrayant cette année, avec 62 likes et cinq commentaires comme norme.
  • 53,6% des abonnés Instagram ont moins de 1 000 followers

Certaines marques mondiales  se sont imposées comme des références de leurs industries sur Instagram. 

Des médias sociaux à l’automobile, en passant par le divertissement, la beauté et la mode, ces marques couvrent toute la gamme des intérêts du public sur toute la plateforme.

En 2020, les catégories d’entreprise avec le plus grand nombre de followers en moyenne étaient Maison et Automobile (192K followers). Ensuite viennent les créateurs de contenu et les applications (50 000 abonnés), les éditeurs (45 000 abonnés), les agences gouvernementales (23 000 abonnés) et les organisations à but non lucratif/religieuses (17 000 abonnés). D’un autre côté, la catégorie d’entreprise avec le nombre moyen d’abonnés le moins élevé était les services professionnels (6 375 abonnés), suivis de près par les restaurants (6 430) et les services à domicile (6 683).

Pourquoi opter pour la publicité Instagram ? 

Comme sur les autres réseaux sociaux, la publicité Instagram consiste à publier du contenu sponsorisé sur ladite plateforme  afin d’atteindre un public plus large et plus ciblé. 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de faire de la publicité, mais les plus fréquentes s’articulent autour de l’accroissement de l’exposition de la marque, l’augmentation du trafic vers le site Web, la génération de nouveaux prospects et la conversion des prospects actuels. 

Une bonne nouvelle ? La publicité Instagram fonctionne ! En mars 2017, plus de 120 millions d’Instagrammers ont visité un site Web,  appelé, envoyé un e-mail ou envoyé un message direct pour en savoir plus sur une entreprise à travers une publicité Instagram. Selon Instagram, 60% des personnes déclarent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme, et 75% des Instagrammers passent à l’action après avoir été inspirés par un post.

Semblable aux publicités Facebook, investir de l’argent derrière une publication entraînera une plus grande exposition de la marque, ainsi qu’un meilleur contrôle sur qui peut voir le contenu.  Sur Instagram, les publicités permettent des URL cliquables afin que les gens puissent facilement cliquer pour visiter votre site Web ou votre boutique en ligne.

Par analogie à de nombreuses autres plateformes de publicité sociale, Instagram offre un contrôle pointu pour cibler des sexes, des tranches d’âge, des lieux, des intérêts, des comportements, etc. Il est également possible de cibler un public personnalisé ou similaire pour des publicités à une liste directe de prospects ou à ceux qui ont une composition similaire.

Ce que les annonceurs devraient vraiment retenir, c’est le fait qu’Instagram utilise les données démographiques de Facebook pour diffuser des publicités aux audiences appropriées. Facebook, plus ancien et célèbre qu’Instagram, possède déjà un historique complet et dispose des options de ciblage démographique approfondies, ce qui le rend extrêmement utile pour les annonceurs souhaitant cibler un public de niche. 

La publicité sur Instagram peut être particulièrement puissante pour les industries créatives ou visuelles, telles que la restauration ou le tourisme. 

Combien coûte la publicité sur Instagram ?

Les coûts sont définis selon une variété de facteurs. Le modèle est basé sur le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par impressions). Pour les prix, ils sont déterminés en fonction des enchères publicitaires d’Instagram.

Le montant investi dans les campagnes publicitaires Instagram doit être lié à l’objectif de la campagne en question. Si vous essayez de rassembler plus de prospects, tenez compte du coût par prospect et effectuez une comparaison avec les autres canaux pour décider de l’efficacité et la rentabilité. C’est également le cas pour d’autres objectifs tels que l’augmentation du trafic vers le site Web et des ventes. Bien évidemment, cela diffère d’une entreprise ou industrie à une autre. 

Certains annonceurs constatent que les publicités Instagram ont souvent un engagement plus élevé, mais cela peut leur coûter cher. Apparemment, les publicités sur Instagram coutent légèrement plus cher que les publicités Facebook. D’un point de vue positif, les annonceurs ont le contrôle sur la façon dont leurs budgets sont alloués. Par exemple, vous pouvez choisir entre un budget quotidien pour limiter le montant dépensé par jour ou un budget autour duquel vous configurez vos annonces pour qu’elles soient diffusées pendant une certaine période jusqu’à ce que le budget soit épuisé.

D’autres moyens de contrôler vos dépenses publicitaires Instagram incluent la définition de votre calendrier publicitaire (spécifier certaines heures pour la diffusion des publicités) ainsi que la définition du montant de votre enchère (manuelle ou automatique).

Quel que soit votre objectif, il est important de surveiller et d’optimiser vos publicités Instagram pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Réussir sa publicité Instagram 

Étant donné qu’Instagram est une plateforme fondée sur le visuel, pas la peine de s’attarder sur les textes.Il faut plutôt se concentrer sur les images, les carrousels et les vidéos avec petite caption pour attirer un maximum de public et garantir des résultats optimaux. 

  • Définir ses objectifs de publicité 

Heureusement, les objectifs sont nommés de manière explicite. Besoin de plus de trafic ? Sélectionnez l’objectif de trafic. Si vous voulez augmenter la notoriété de votre marque, choisissez tout simplement l’objectif de notoriété de la marque. Une chose à savoir est que les publicités Instagram ne fonctionnent qu’avec les objectifs suivants :

  • Notoriété de la marque
  • Portée (nombre de personnes regardant le contenu)
  • Trafic (pour les clics vers un site Web ou vers une application)
  • Installations d’applications
  • Engagement (pour les publications uniquement)
  • Vues vidéo
  • Conversions (pour les conversions sur le site Web ou l’application)

Il ne faut surtout pas oublier qu’Instagram est principalement une application utilisée sur mobile. Gardez cela à l’esprit lors de la mise en place de votre campagne. Les objectifs de votre publicité Instagram doivent refléter la meilleure expérience possible pour votre public et vos clients. Par exemple, si votre site Web ou votre boutique en ligne n’est pas optimisé pour les utilisateurs mobiles, votre publicité Instagram doit se concentrer sur la notoriété de la marque et la portée plutôt que d’encourager le trafic Web ou d’augmenter les conversions.

Nous détaillons ci-dessous quelques objectifs et indicateurs de performance les plus utilisés : 

  • Portée 

Il convient  de noter que si vous souhaitez diffuser une annonce Instagram Story, la « portée » est actuellement le seul objectif que vous pouvez choisir. L’avantage de cet objectif est que vous pouvez profiter de la fonction de test fractionné de Facebook, qui vous permet de fractionner le test de deux publicités pour voir laquelle génère le plus d’installations. 

REMARQUE : Les tests fractionnés sont également disponibles pour les objectifs de trafic, d’installations d’applications, de visionnages de vidéos, de génération de prospects et de conversion.

  • Engagement 

Pour les marketeurs, l’engagement Instagram est considéré comme le Saint Graal KPI de la notoriété de la marque sur la plateforme. En effet, l’engagement est la preuve concrète que leur contenu répond à deux objectifs clés : atteindre les bonnes personnes et les toucher.

Le taux d’engagement est, généralement, calculé en additionnant le nombre moyen de likes et de commentaires que vous recevez par publication, divisé par le nombre total d’abonnés. Cependant, il est important de garder à l’esprit deux remarques lors de la mesure de l’engagement :

– Beaucoup d’éléments peuvent être considérés comme « engagement » aujourd’hui.

– Il n’existe pas de moyen universel de mesurer l’engagement.

Le taux d’engagement est un indicateur pertinent à surveiller car ils soulignent la fréquence à laquelle les abonnés interagissent avec le contenu et orientent les efforts vers des actions importantes, plutôt que de se concentrer sur des mesures de vanité (comme le nombre d’abonnés). 

  • Configurer son audience cible

Un vrai régal … puisque vous utiliserez la profondeur des connaissances démographiques de Facebook pour atteindre les bonnes personnes. Plusieurs critères sont à préciser pour affiner votre ciblage : âge, sexe, langues, données démographiques, intérêts, comportements, connexions, audience personnalisée, audience similaire, etc.

Il s’agit d’un outil important auquel il faut prêter attention, car vous devez trouver un équilibre entre votre audience qui n’est pas trop vaste (car elle n’est probablement pas assez ciblée), mais aussi qui n’est pas trop spécifique car il peut ne pas y avoir beaucoup de personnes (le cas échéant) à atteindre avec autant de cibles superposées.

  • Choisir la bonne image

Lors de la création d’une campagne publicitaire Instagram, il est possible de créer un carrousel ou une publicité à image unique, comme avec Facebook. Les publicités carrousel fonctionnent bien quand il s’agit de raconter une histoire ou présenter une collection de produits, mais si l’objectif est d’attirer l’attention sur un produit spécifique ou stimuler ses ventes, une publication à image unique fera mieux l’affaire.

Vu l’ampleur de sa dimension esthétique et visuelle, plusieurs éléments sont à garder à l’esprit pour sélectionner les images.  

  • Se concentrer sur les produits

Si votre publicité Instagram est destinée à présenter ou à vendre vos produits, n’ayez pas peur d’utiliser des images accrocheuses qui mettent l’accent sur ces produits. Cela diffère des publicités Facebook, qui se focalisent plutôt sur le fait de montrer les avantages de votre entreprise ou de vos produits, même si cela signifie mettre moins l’accent sur les produits eux-mêmes.

  • Minimiser le texte 

N’oubliez pas que les utilisateurs d’Instagram sont là pour voir les images. Pendant que vous planifiez votre annonce, essayez de penser à de nouvelles façons intéressantes de raconter l’histoire de votre marque et de vos produits sans utiliser de mots.

  • Opter pour des images haute résolution

Une belle image de haute qualité aidera à attirer l’attention de votre public lorsqu’il fera défiler ses flux Instagram. 

  • Analyser les résultats

Il est important de veiller régulièrement sur les résultats de ses campagnes en vérifiant les rapports fournis par la plateforme en vue de suivre la rentabilité, fixer les failles et découvrir l’audience. Vos rapports de campagne publicitaire Instagram génèrent des données qui peuvent être utilisées pour  améliorer vos futures campagnes. Voici quelques points à garder à l’esprit :

– Si votre annonce ne génère pas les niveaux d’engagement que vous attendiez, n’ayez pas peur de tester une approche différente. Envisagez d’utiliser différentes images, formats d’annonces (image unique ou carrousel), appels à l’action ou ciblage pour voir comment votre public réagit.

– Les performances de votre annonce peuvent également vous aider à en savoir plus sur le comportement d’achat des clients. Si un certain type d’élément ou d’image fonctionne particulièrement bien dans les publicités sur Instagram, envisagez d’utiliser des blocs de contenu de produit pour promouvoir des éléments similaires dans vos e-mails.

– Faites le suivi de vos nouveaux prospects. La publicité sur Instagram est un excellent moyen de développer votre liste de diffusion ou d’attirer de nouveaux clients, mais ce n’est que la première étape. Une fois que vous aurez commencé à créer une audience, vous voudrez probablement vous concentrer sur l’engagement et la rétention.